Le blogue du Québec maritime
-
Phare du Pot à l’Eau-de-Vie
Pietro Canali
S’improviser gardien de phare… le temps d’une nuit
Les phares toujours présents le long des côtes du Saint-Laurent nous rappellent le riche patrimoine maritime des régions du Québec maritime. Alors que plusieurs sont encore accessibles (plus de 30!) et proposent différentes activités d’interprétation, seulement quelques-uns vous offrent de vivre une expérience unique : y séjourner.
Bas-Saint-Laurent
Phare du Pot à l’Eau-de-Vie
Des quatre dont je vous parle ici aujourd’hui, le phare du Pot à l’Eau-de-Vie est le seul où vous résidez réellement dans la structure. C’est notamment son architecture singulière où la maison du gardien et la sentinelle ne font qu’un qui le permet. L’endroit est également prisé des amateurs d’ornithologie puisqu’on y trouve plusieurs espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord. En effet, les îles du Pot à l’Eau-de-Vie, l’île aux Lièvres et l’archipel Les Pèlerins sont considérés comme des réserves ornithologiques.
Ici, la notion de « seul au monde » prend tout son sens : quand vient la fin de la journée, les invités se retrouvent seuls sur l’île, profitant ainsi de la quiétude des lieux et du coucher de soleil. Le phare vous propose d’ailleurs la formule tout-inclus avec l’hébergement, les repas et la croisière-excursion.
Maisons de l’île Verte
Situé dans la municipalité insulaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le phare de l’île Verte est le premier à avoir vu le jour au Québec, en 1809. Même si elle est encore habitée par un peu plus d’une cinquantaine de familles en été, l’île Verte possède tout de même un caractère isolé qui est bonifié par l’accueil chaleureux de ses habitants.
Avec les montagnes de Charlevoix comme toile de fond, le phare monte la garde au nord de l’île. En réalité, ce n’est pas directement au phare, mais plutôt dans les maisons du gardien et de son assistant, situées à quelques pas de celui-ci, que les invités résident. En formule « bed and breakfast », les maisons possèdent chacune leur cuisine fonctionnelle, mise à la disposition des résidents pour la préparation de leurs autres repas; Une formule qui pourrait s’avérer fort sympathique pour favoriser les rencontres!
Côte-Nord
Station de phare de l’île aux Perroquets
La station de phare de l’île aux Perroquets se trouve au cœur de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, connu notamment pour ses mystérieux monolithes de calcaire. C’est dans la maison du gardien ou de l’assistant-gardien que vous aurez la chance de séjourner. Décorées avec soin grâce à des objets, des broderies et des meubles conçus par des gens de la région, les chambres offrent toutes une vue imprenable sur le golfe du Saint-Laurent. Vous vous laisserez vite bercer par l’ambiance paisible des lieux qui invite à la détente…
Bien que l’île soit toute petite (350 mètres en longueur et 100 mètres en largeur), vous y trouverez plusieurs options pour occuper vos journées : exposition permanente, visite du phare, activités d’interprétation et, bien sûr, observation d’oiseaux, dont le macareux moine (le perroquets des mers), qui a donné son nom à l’île. Divers forfaits sont offerts pour un séjour dans ce cadre enchanteur, informez-vous!
Outre ces dernières options d’hébergement, les phares de Cap-Chat, de Pointe-des-Monts et de Pointe-Nord (Cap-de-Rabast, sur l'île d'Anticosti) vous offrent également la possibilité de séjourner dans leurs maisons du gardien. Consultez le site de la corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Dormir dans un phare, c’est habiter un bâtiment souvent centenaire qui a été témoin de nombreuses péripéties maritimes, c’est être aux premières loges pour assister aux spectacles dont la nature nous fait cadeau et, dans plusieurs cas, c’est se couper du monde pour pouvoir vivre pleinement un moment de répit! L’expérience vous tente?
(2) commentaires
Brian F. Head
Excellent information! We are survey this and other sites for vacation! Brian & Larisa
Tanya
Hi again Brian & Larisa, We sure do hope you choose one of our many destinations for your next vacation! Let us know if we can help! Tanya Le Québec maritime