Le blogue du Québec maritime

Le Québec maritime entre ciel et terre
  • Michel Bonato / Tourisme Îles de la Madeleine

Le Québec maritime entre ciel et terre

Vous aimez l’aventure et vous ne craignez pas les hauteurs? Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences lors de vos vacances? Voici trois suggestions d’activités pour admirer les paysages du Québec maritime du haut des airs!

Escalade

Située à Saint-André-de-Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, la Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) vous donne accès à des falaises parmi les plus reconnues au Québec. Faites de roche de grande qualité et idéale pour l’escalade, l’orthoquartzite, celles-ci offrent plus de 115 voies d’escalade pour les grimpeurs de tout niveau. Une fois au sommet, prenez un moment pour admirer la vue sur le Saint-Laurent ainsi que sur les montagnes de Charlevoix et de la Côte-Nord!

Escalade au Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent © Éric Saint-Pierre

Escalade au Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent © Éric Saint-Pierre

Notez cependant que l’équipement n’est pas fourni et que vous devrez vous rendre au pavillon d’accueil pour vous procurer un billet donnant accès aux falaises. Pour ceux qui aimeraient s’initier à ce sport, des cours avec instructeur qualifié et équipement sont offerts. Informez-vous!

Vous pouvez également prolonger votre séjour sur le site de la SEBKA grâce aux terrains de camping offerts et aux autres activités à pratiquer, comme le kayak de mer.

 

 

Parcours aériens

À Saint-Gabriel-de-Rimouski, également au Bas-Saint-Laurent, on trouve sur le site du Domaine Valga une activité qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes. En effet, la Forêt de Maître Corbeau offre aux vacanciers de tous âges une activité d’hébertisme dans le cadre enchanteur d’une forêt centenaire. Ce sont 94 jeux répartis sur 6 parcours (dont un pour les enfants) qui vous attendent! Sous la supervision de guides expérimentés, traversez les nombreux ponts suspendus et passerelles, glissez le long de tyroliennes géantes, lancez-vous dans le vide attaché à une corde de Tarzan, atterrissez dans un filet vertical et escaladez celui-ci pour atteindre un autre jeu amusant! Vous avec l’âme d’un aventurier? Mesurez-vous à la plus longue tyrolienne au Québec : 365 mètres (1200 pieds) d’émotions fortes!

Hébertisme aérien © Domaine Valga

Hébertisme aérien © Domaine Valga

L’activité est bien entendu hautement sécuritaire. Des guides vous suivent tout au long du parcours et vous demeurez attachés aux cordons de sécurité via un harnais. Un conseil : portez de bons souliers de marche. Non seulement, aurez-vous à déambuler sur des billots de bois, des fils de métal ou encore des étriers, vous devrez aussi marcher en forêt, donc par-dessus quelques racines.

Si vous avez déjà visité la Forêt de Maître Corbeau en été, faites-en l’expérience en saison hivernale!

 

 

 

 

 

Kitesurf

Envie d’un peu d’adrénaline? Les Îles de la Madeleine offrent des conditions de vent idéales pour la pratique du kitesurf, un sport qui, comme son nom le dit, combine le surf et le cerf-volant. Comment ça fonctionne? Le kitesurfeur, debout sur sa planche de surf, glisse sur l’eau, tiré par un cerf-volant de traction.

M.Bonato (64)web

Kitesurf aux Îles de la Madeleine © Michel Bonato / Tourisme Îles de la Madeleine

Vous avez envie d’essayer ce sport? Aérosport Carrefour d’Aventure, la première école de kitesurf au Canada, offre un éventail de leçons adaptées aux novices comme aux plus expérimentés. Vous pourrez ainsi apprendre à maîtriser votre cerf-volant en toute sécurité, en compagnie d’instructeurs professionnels et passionnés.

Les cours sont donnés en formule privée ou semi-privée (2 clients par instructeur maximum) pour vous aider à progresser rapidement et, comme Aérosport est propriétaire du terrain où se donnent les formations, vous ne serez pas dérangés dans votre apprentissage. Côté sécurité, le terrain est idéal, puisqu’on peut apprendre en eau peu profonde (eau à la taille) sur fond sablonneux. De plus, Aérosport utilise des motomarines pour vous mener au vent, ce qui vous permet d’économiser temps et énergie!

On vous prête bien entendu tout l’équipement nécessaire pour les leçons : habit iso-thermique (tailles homme, femme et enfant), bottes, harnais, casque, kite, planche, etc. Si vous êtes un habitué de ce sport, sachez que vous pouvez également louer ou acheter de l’équipement sur place!

Aérosport offre également d’autres activités sportives, telles que le kayak de mer et le buggy.

 

Alors? Avez-vous envie de visiter le Québec maritime du haut des airs? Si vous êtes craintifs à l’idée de faire l’essai de ces activités, rassurez-vous. Accessibles à tous, elles vous permettent d’y aller à votre rythme, selon votre niveau d’expérience!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire