Miguasha : lorsque les poissons régnaient sur le monde...
Inscrit sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site fossilifère du parc national de Miguasha est reconnu mondialement pour l'exceptionnelle qualité de conservation de ses fossiles. À ses visiteurs, grands et petits, le parc propose un fabuleux voyage dans le temps à la découverte de poissons et de plantes fossiles datant de la période du Dévonien, il y a 380 millions d’années!
L'exposition permanente du parc « De l'eau à la terre » présente les spécimens fossiles parmi les plus beaux de toute la collection nationale. Ces fossiles témoignent de la vie telle qu'elle existait sur Terre il y a des centaines de millions d'années. La salle d'exposition « Elpistostege : aux origines d'une quête » offre la possibilité de venir rencontrer l'unique spécimen complet d'Elpistostege watsoni jamais découvert sur la planète. Ce poisson fossile, présentement sous étude, est d'ores et déjà utilisé comme modèle scientifique illustrant l'émergence des tétrapodes, ces vertébrés munis de pattes. La visite de cette salle, rehaussée d'une présentation multimédia impressionnante, permet de mieux saisir pourquoi ce fossile vedette, surnommé Elpi, est un incontournable dans la quête de nos propres origines aquatiques. L'activité guidée « Dans l'oeil du géologue », à la falaise fossilifère, permet d'en apprendre plus sur la géologie, la formation fossilifère et les fouilles. Le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, du 29 mai au 13 octobre 2023.
La visite du parc serait incomplète sans une agréable randonnée dans le sentier « L'Évolution de la vie », qui longe la falaise fossilifère et offre de beaux points de vue sur l'estuaire de la Ristigouche. Cette randonnée en boucle, d'environ 3,5 km, comporte des panneaux qui racontent l'évolution de la vie sur Terre. De plus, la nouvelle activité autonome Rallye Elpi permet aux familles de jouer aux paléontologues en partant sur la trace de l'icône du parc. Enfin, le théâtre de marionnettes, en juillet et en août, saura captiver les visiteurs de tout âge!
De retour au centre de services, coup d'oeil à la boutique L'Échoppe qui surprend par l'originalité de ses produits. Vêtements, bijoux, livres, objets décoratifs, minéraux et fossiles sont disponibles pour des cadeaux inédits ou pour se faire plaisir. Plusieurs artistes et artisans de la région y étalent leurs plus belles oeuvres. La boutique est ouverte suivant les heures d'ouverture du parc.
Dates d'ouverture
Les expositions et les services du parc sont ouverts du 29 mai au 13 octobre et fermés le reste de l'année. Le bureau administratif et le centre de recherche demeurent ouverts toute l'année.
Coûts d'admission
Accès au parc : 9,55 $/adulte, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Accès au parc et aux expositions : 22,50 $. Tarifs valides jusqu'au 31 décembre 2023. Tarification d'accès aux expositions. Tarification pour groupe de plus de 15 personnes. Carte Réseau et carte Parc disponibles. Il est fortement recommandé de payer votre accès quotidien en ligne avant votre visite dans un parc national : sepaq.com/accesparcsNote pour la réservation
Requise pour les groupes en toute saisonModes de paiement
- Visa
- MasterCard
- American Express
- Interac
- Argent comptant
Activités offertes
Services
- Aire de pique-nique
- Animaux acceptés en laisse seulement
- Boutique
- Salle de conférence / de réunion
- Stationnement gratuit
Comment s'y rendre
Le parc est situé sur la pointe de Miguasha dans les limites de la municipalité de Nouvelle. Sur la route 132, suivre les indications pour les entrées de la route de Miguasha, soit à Nouvelle, soit à Escuminac.
Affiliations et distinctions
Affiliations :
- Réseau Parcs Québec
- Société des musées du Québec
- Tourisme Gaspésie
Distinctions :
- Parc national en 1985
- Site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999
- Lauréat régional dans la catégorie « entreprise touristique de l'année, secteur public » aux Grands prix du tourisme québécois 2004
- Label Qualité Tourisme Gaspésie