Campé dans un panorama impressionnant et magnifique surplombant le Saint-Laurent, ce site historique relate l'histoire de la première station radiomaritime en Amérique du Nord, installée par Marconi en 1904. Reconnue par la Commission des lieux et Monuments historiques du Canada en 2011, comme Événement historique national du Canada. En hommage à la première station de la Marconi Wireless Company, une plaque commémorative fût dévoilée le 29 septembre 2012 à cet endroit. Grâce aux expositions « L'Espace d'une vie à Pointe-à-la-Renommée » et « Marconi, histoire des communications et radio », découvrez ce qu'était la vie des opérateurs radio, des gardiens de phares et de leurs familles.
Vous visiterez le phare ayant le plus voyagé au monde; après 20 ans d'exil dans le port de Québec, il est revenu sur son site initial en 1997.
Dates d'ouverture
De juin à octobre
Horaire
Tous les jours de 9 h à 17 hCoûts d'admission
6 $ / pers. pour une exposition, 10 $ / pers. pour la visite complète (phare, maison phare et station Marconi). 4 $ pour les groupes scolaires. 7 $ pour les groupes par autobus. Tarifs enfants. Vous pouvez consulter nos tarifs complets au www.pointe-a-la-renommee.ca.Note pour la réservation
Requise pour les groupesModes de paiement
- Visa
- MasterCard
- American Express
- Interac
- Argent comptant
Activités offertes
Services
- Aire de pique-nique
- Animaux acceptés en laisse seulement
- Boutique
- Stationnement gratuit
- Autres : Bâtiment sanitaire, boutique d'artisanat, dépanneur (café, thé, chocolat chaud, liqueur, eau, croustille et chocolat)
- Service de guide
Comment s'y rendre
Par la route 132, entre Cloridorme et L'Anse-à-Valleau, route secondaire, côté mer, parcours de 4 km... Vous apercevrez le fabuleux site de Pointe-à-la-Renommée.
Affiliations et distinctions
Affiliations :
- Destination Gaspé
- Tourisme Gaspésie
- Conseil de la culture de la Gaspésie
- Corporation des gestionnaires de phares
- Innergex énergie renouvelable inc.
- Ville de Gaspé
Distinction :
- Reconnu : Événement historique national par sa Création du système de radiotélégraphie maritime