Le blogue du Québec maritime

6 lieux où pique-niquer aux Îles de la Madeleine
  • Fromagerie du Pied-De-Vent, Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

6 lieux où pique-niquer aux Îles de la Madeleine

Ahhh les Îles de la Madeleine… C’est la destination par excellence pour les amoureux des grands espaces et des saveurs de la mer et du terroir. La région propose ainsi le scénario optimal pour un pique-nique mémorable. Au fil de votre itinéraire, vous n’aurez aucune difficulté à trouver LE spot parfait! Découvrons ensemble les meilleurs endroits où faire le plein de victuailles et où poser votre panier-repas sur ce territoire insulaire. C’est parti!

Dune Sandy Hook

Située sur l’île du Havre Aubert, cette magnifique plage longue de 12 km offre une vue imprenable sur l’île d’Entrée. Assoyez-vous à l’une des tables de pique-nique et dégustez votre repas en humant l’air salin. Rassasié? Une promenade sur le rivage s’impose! Les fervents d’aventure pourront se rendre jusqu’à la pointe du Bout du Banc : il faut prévoir au moins trois heures pour l’aller-retour. Croisez les doigts, des phoques apparaissent souvent dans le coin. Passionnés de châteaux de sable, surveillez le plus grand concours amateur au monde, qui y a lieu chaque été. À ne pas manquer!

  • Bonnes adresses : Du fromage et du cidre pour agrémenter votre pique-nique, ça vous dit? Visitez le Verger Poméloi pour vous procurer des bouteilles alcoolisées originales et des gelées ou des beurres fruités. Faites ensuite un saut à la Fromagerie Les Biquettes à l'Air, seule ferme caprine aux Îles. Le milieu salin ajoute un petit quelque chose aux fromages : à découvrir!

Site de la Côte

Vous êtes à la recherche d’une atmosphère ludique sur l’île du Cap aux Meules? Vous apprécierez particulièrement le Site de la Côte, un sympathique parc au bord de l’eau. Profitez de votre sandwich, puis amusez-vous grâce au jeu d’échecs géant ou à l’un des terrains de pétanque. Vous en voulez plus? Le sentier historique vous permet de contempler des photographies retraçant le passé du site. En bonus, plusieurs événements culturels s’y déroulent au cours de l’été, dont des performances musicales d’artistes madelinots. Amenez vos provisions et repartez avec des souvenirs inoubliables!

  • Bonne adresse : L’adresse ultime pour des produits locaux de qualité : Gourmande de nature. Vous y trouverez autant des petits pots (condiments, terrines, confitures, etc.) que des repas préparés (sandwich, bouchées, desserts, etc.). Régalez-vous!

Phare du Borgot

Tout près du Site de la Côte, mais dans une tout autre ambiance, vous retrouverez le phare du Borgot. Pique-niquez à la bonne franquette en installant une couverture au sol ou en mangeant simplement assis sur un banc situé près du phare. La vue dégagée vous offrira un magnifique panorama sur la mer et sur les falaises rouges des environs. En soirée, l’endroit attire les amateurs de couchers de soleil : le lieu est idyllique pour y admirer ces œuvres de la nature. À mettre sans faute sur sa liste d’emplacements à visiter!

  • Bonne adresse : Visitez la Boucherie spécialisée Côte à Côte pour garnir votre sac d’aliments québécois, mais également internationaux. Charcuteries, viandes, épicerie fine et mets cuisinés sur place : ça fera un pique-nique assez complet!

Sentier du Littoral

Toujours sur l’île du Cap aux Meules se trouve le sentier du Littoral, une piste cyclable et piétonne de 2 km. La voie suit le bord de l’eau et se rend jusqu’à un belvédère constitué de 185 marches. Allez-y, vous ne le regretterez pas! Une fois arrivé en haut, vous aurez une perspective majestueuse sur les Îles. Les nombreuses plages et caps des alentours vous éblouiront au fil du parcours. Un petit creux? Installez-vous à l’une des tables de pique-nique présentes le long du trajet. Après un peu d’exercice, le lunch n’en sera que meilleur!

  • Bonnes adresses : Pour rencontrer une panoplie de producteurs madelinots, rendez-vous à la Place des gens de mer, au Marché du Village, ouvert un mercredi aux deux semaines, à partir de 17 h. Sinon, faites le plein dans ces commerces : l’Îlot Café-Buvette et la Boulangerie Madelon. Vous vous régalerez de bons cafés, de sandwichs, de salades, de viennoiseries et d’autres plats cuisinés.

Plage de la Dune du Sud

Des plages, on en retrouve à profusion aux Îles de la Madeleine. Alors, pourquoi choisir celle de la Dune du Sud, sur l’île du Havre aux Maisons, pour vous poser le temps d’un pique-nique? Assurément pour explorer la seule plage du coin permettant l’observation des falaises rouges et des grottes à marée basse! Avec ses 22 km de berges bien protégées des vents, elle constitue le lieu idéal pour y déguster votre repas rempli de produits régionaux. Assoyez-vous à une table et émerveillez-vous du cadre paradisiaque. Les yeux autant que le ventre seront comblés!

  • Bonnes adresses : Fromage en grains, cheddar, pâte molle ou ferme… Faites un arrêt à la Fromagerie du Pied-De-Vent pour expérimenter le goût unique de ses créations. Vous êtes en amour avec les produits de la mer? Tournez-vous alors vers Les Cultures du large et le Fumoir d’Antan. Les premiers se spécialisent dans l’élevage d’huîtres alors que les seconds maîtrisent l’art du boucanage de poisson. Gâtez-vous!

Plage de la Grande Échouerie

Besoin de tranquillité? La plage de la Grande Échouerie, sur la Grosse Île, s’avère une option intéressante pour vous. Moins fréquentée par la masse, elle vous permettra de profiter de votre pique-nique paisiblement. Sur le sable blanc et fin, baladez-vous pendant des heures. Peut-être même apercevrez-vous des phoques se prélassant près du rivage! Installez votre couverture sur la grave et arrêtez le temps.

  • Bonne adresse : Envie de goûter à une savoureuse guédille au homard? Rendez-vous au casse-croûte Cap Dauphin’s Fish Shack. Passant des bateaux de pêche à votre assiette, les fruits de mer y sont des plus frais!

Les saveurs et les panoramas des Îles de la Madeleine vous attirent? Peu importe le lieu choisi, chaque recoin vous réserve une expérience gustative et visuelle incomparable. Alors, prenez votre pique-nique et laissez-vous emporter par la magie de ces endroits exceptionnels, où chaque bouchée est une découverte et chaque vue, une carte postale!

Auteur Annick Beauchemin

Native de la campagne montérégienne, Annick Beauchemin a grandi près du fleuve Saint-Laurent et lui voue depuis toujours un attachement sans bornes. Outre son amour pour l’eau, elle nourrit une passion pour tout ce qui touche au Québec. Elle s’est d’ailleurs donné comme objectif de visiter toutes ses régions, mission qu’elle atteindra sous peu. Depuis 2020, elle fait aussi paraître Bouche à oreille, un magazine en ligne qui valorise la culture québécoise. Elle y met de l’avant ses thèmes de prédilection : produits locaux à déguster, lieux à explorer et œuvres à découvrir. Également rédactrice pigiste, elle adore collaborer avec des organisations qui reflètent ses valeurs et ses intérêts. 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire