Le blogue du Québec maritime

6 lieux où pique-niquer sur la Côte-Nord
  • Havre-Saint-Pierre, Côte-Nord
    Éric Marchand

6 lieux où pique-niquer sur la Côte-Nord

Région reconnue pour l’observation des mammifères marins, la Côte-Nord offre également une diversité de paysages à admirer. Un pique-nique dans ce coin de pays sera chose facile avec tous les haltes et parcs splendides ponctuant le territoire. Partez à l’aventure et laissez-vous guider par vos envies. Il suffit de remplir un sac de provisions pour passer du bon temps. D’ailleurs, vous dénicherez tout le nécessaire dans les jolis commerces que vous croiserez au fil de votre périple sur la route des Baleines. Maintenant, allons pique-niquer!

Halte routière municipale de Tadoussac

Près de Tadoussac se trouve le site parfait pour un pique-nique en charmante compagnie. Quittez le village, roulez quelques minutes sur la route 138 et tournez sur la rue du Bateau-Passeur. Vous découvrirez un trésor caché! Grâce à l’altitude, vous accompagnerez votre repas d’une vue à couper le souffle. Admirez le panorama: l’embouchure du fjord du Saguenay, l'ambiance de Tadoussac, ainsi que les allées et venues du traversier. Quel cadre enchanteur! De plus, la halte fournit toutes les commodités essentielles telles que des tables de pique-nique et des toilettes. Aspirez-vous à un peu de tranquillité? C’est l’endroit où s’arrêter!

  • Bonne adresse : Avant de quitter le village de Tadoussac, faites un saut à la boulangerie À l’emportée. On y offre une variété de produits autant pour les pique-niques matinaux que ceux au coucher de soleil : viennoiseries, pains, prêts-à-manger (sandwich, salade, quiche…), desserts, breuvages, etc.

Base de plein air des Bergeronnes

Si vous recherchez des places moins connues, vous apprécierez particulièrement la base de plein air des Bergeronnes. Point de vue en hauteur pour observer l’horizon, tables de pique-nique, terrain de volleyball et autres espaces pour se dégourdir les jambes : l’emplacement mérite le détour. Envie d’y rester plus longtemps? La plage des Bergeronnes se situe à la sortie de la base de plein air. Empruntez le sentier et amusez-vous!

  • Bonne adresse : En route vers votre lieu de pique-nique, vous passerez devant la Boulangerie artisanale la P'tite Cochonne. Profitez-en pour faire le plein de pains, de brioches, de fromages et de rillettes. Ça risque d’être « cochon »!

Parc des Pionniers à Baie-Comeau

Vous n’êtes jamais rassasiés du bord de l’eau? Cet endroit va vous plaire! Non seulement le parc des Pionniers est idéal pour pique-niquer, mais il permet aussi une multitude d’activités grâce à la piste cyclable longeant la berge, au sentier boisé, à la présence d’une chute, aux modules d’entraînement en plein air, à la plage Champlain, etc. Vous pourrez même savourer une délicieuse crème glacée au bar laitier du parc. La nature florissante du site vaut également la peine qu’on y porte attention. Pour les amateurs de mammifères marins, la chance vous sourira peut-être! Rendez-vous sur le quai et ouvrez l’œil. C’est sans conteste un décor magnifique où étirer le lunch!

  • Bonne adresse : Envie d’ajouter une touche de crustacés à votre pique-nique? Visitez la Pêcherie Manicouagan à Baie-Comeau. Vous n’aurez pas d’aliments plus frais!

Parc de la Rivière-aux-Rochers à Port-Cartier

Affectionnez-vous les plans d'eau et la flore abondante? Dans ce cas, aventurez-vous au parc de la Rivière-aux-Rochers. Avec ses différents secteurs, vous aurez l’embarras du choix! Pour avoir une vue imprenable sur les chutes et observer les pêcheurs de saumon en action, il suffit de rejoindre la rue Luc-Mayrand. Optez pour l’une des tables de pique-nique sur place et dégustez vos victuailles en admirant les cascades à proximité. Le bruit vous relaxera. Ensuite, digérez votre repas en découvrant les autres zones du parc : elles possèdent toutes leurs particularités. Le secteur de l’île Patterson offre une vue sur les vestiges d’un ancien pont alors que celui de la Taïga propose 2 km de sentiers pédestres pour débutants. Du bonheur en perspective!

  • Bonnes adresses : Visitez la Poissonnerie Fortier & Frères pour profiter des richesses de ce terroir maritime. Au menu : bol poké, cretons de morue, poissons fumés et autres délicieux plats préparés. Finissez votre pique-nique avec une touche sucrée grâce aux desserts exquis de Ma mie, pâtisserie-boulangerie.

Cap Ferré à Havre-Saint-Pierre

Un peu éloigné de la route et non accessible pour les véhicules récréatifs se cache un petit bijou : le cap Ferré. Lieu prisé pour l’observation des falaises ressemblant à celles de l’archipel de Mingan, le cap Ferré possède une flore généreuse (plusieurs plantes rares) et une structure géologique d’exception. Les cascades s’écoulant des parois colorées ajoutent indéniablement au spectacle. Après une marche de 1 km, assoyez-vous à l’une des tables de pique-nique situées tout près des chutes. Vous n’aurez pas de meilleur paysage pour déguster votre sandwich.

  • Bonne adresse : Ne parcourez pas la région sans vous arrêter du côté de Chez Julie Boutique du terroir. Vous y retrouverez une tonne de produits locaux (salsa, confit d’oignon, gelée, sauce piquante, tartinades, condiments, etc.) ainsi que plusieurs mets préparés. De quoi vous créer un panier-repas succulent! 

Plage de Natashquan

Comme la Côte-Nord est reconnue pour ses nombreuses plages, il paraît inconcevable de ne pas vous en suggérer au moins une pour pique-niquer. Pourquoi ne pas vous installer à celle de Natashquan, village natal du célèbre poète Gilles Vigneault? Avec ses 7 km de sable fin, c’est l'endroit idéal pour déposer votre couverture. Appréciez votre goûter au son des vagues! Baignade et contemplation de kitesurf pourront venir compléter votre journée une fois le festin dévoré. Voilà assurément la place de farniente par excellence pour décompresser après avoir roulé autant d’heures dans cette superbe région maritime.

  • Bonne adresse : Passez au Fumoir Le Goynish pour vous procurer son fameux saumon fumé, qui s'ajoute bien à une salade ou dans un bagel au fromage à la crème ! Un arrêt s’impose également pour goûter à leur cuisine maison.

Grâce à la splendeur de la Côte-Nord, vous vivrez l’expérience d'un pique-nique dans des décors idylliques. Que ce soit au bord de l'eau, dans une clairière boisée ou au pied d'une cascade, chaque lieu vous promet un moment de pur émerveillement. Il ne reste plus qu’à partir en road trip!

Auteur Annick Beauchemin

Native de la campagne montérégienne, Annick Beauchemin a grandi près du fleuve Saint-Laurent et lui voue depuis toujours un attachement sans bornes. Outre son amour pour l’eau, elle nourrit une passion pour tout ce qui touche au Québec. Elle s’est d’ailleurs donné comme objectif de visiter toutes ses régions, mission qu’elle atteindra sous peu. Depuis 2020, elle fait aussi paraître Bouche à oreille, un magazine en ligne qui valorise la culture québécoise. Elle y met de l’avant ses thèmes de prédilection : produits locaux à déguster, lieux à explorer et œuvres à découvrir. Également rédactrice pigiste, elle adore collaborer avec des organisations qui reflètent ses valeurs et ses intérêts. 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire