Le blogue du Québec maritime
-
Parc de la Gaspésie
Éric Marchand
10 photos à prendre dans nos parcs nationaux
On aime tous prendre des clichés des endroits visités en voyage, que ce soit pour conserver un souvenir, partager nos expériences avec nos proches ou même pour faire des jaloux! Et c'est connu, les régions maritimes du Québec sont particulièrement photogéniques! Vous trouverez donc plusieurs occasions d'y capturer de beaux moments, notamment dans les parcs nationaux. Nous vous mettons au défi de prendre ces 10 photos!
1. Des phoques qui se prélassent au soleil
Les rochers qui ponctuent le littoral du parc national du Bic, au Bas-Saint-Laurent, accueillent souvent de nombreux phoques qui semblent prendre la pose devant l’objectif des vacanciers. Alors que le phoque commun y est présent à l’année, on peut observer le phoque gris à partir de la mi-juillet. Des activités d’interprétation sur ce sympathique animal sont également offertes.
Découvrez-en plus sur le parc national du Bic
2. Une vue en plongée sur le 2e plus grand lac au sud du Saint-Laurent
Au cœur de la forêt bas-laurentienne, vous trouverez le parc national du Lac-Témiscouata. Au cours d’une randonnée pédestre, rendez-vous sur le belvédère du sentier Montagne-du-Fourneau pour un superbe point de vue sur le lac Témiscouata. Ce dernier donne lieu à de multiples activités : canot, rabaska, surf à pagaie, etc.
Découvrez-en plus sur le parc national du Lac-Témiscouata
3. Un sommet de 1000 m de haut
La randonnée pédestre est l’activité vedette du parc national de la Gaspésie. Munis de votre appareil photo, vous aurez l’embarras du choix parmi les panoramas à photographier, puisque le parc compte 25 sommets de plus de 1000 m! Opterez-vous pour le mont Albert, Logan, Xalibu, Richardson ou Jacques-Cartier?
Découvrez-en plus sur le parc national de la Gaspésie
4. Un lieu témoignant du passé lié à la pêche à la morue
Situé au bout du monde, à l’extrémité est de la Gaspésie, le parc national Forillon est réputé pour ses paysages composés de falaises vertigineuses, mais aussi pour son patrimoine lié à la pêche à la morue. Dirigez-vous sur le site de Grande-Grave pour visiter un lieu sorti tout droit du passé et prendre quelques clichés de cet ancien village de pêcheurs.
Découvrez-en plus sur le parc national Forillon
5. Le célèbre rocher Percé
Emblème de la Gaspésie, le rocher Percé attire l’œil des photographes depuis des décennies. Profitez d’une virée dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé pour l’immortaliser sous tous ses angles : du village de Percé (du mont Joli par exemple), du quai, de la grève, de la mer et même de l’île Bonaventure, où vous irez sans doute voir la colonie de fous de Bassan!
Découvrez-en plus sur le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
6. Le seul spécimen complet d'Elpistostege watsoni sur Terre
Ancré en bordure de la baie des Chaleurs en Gaspésie, le parc national de Miguasha figure sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la qualité de ses fossiles, dont l’unique spécimen d’Elpistostege watsoni au monde. Venez voir (et photographier!) ce fossile permettant de comprendre le passage du milieu aquatique au milieu terrestre chez les vertébrés. Un voyage de quelque 380 millions d’années dans le passé…
Découvrez-en plus sur le parc national de Miguasha
7. Une queue de baleine
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Que vous optiez pour une sortie en navire ou en Zodiac, pour une excursion en kayak de mer ou pour une simple balade sur le rivage, vous pourrez les admirer de mai à octobre. Tenez-vous prêts, votre appareil photo bien en main, car elles peuvent surgir à tout moment!
Découvrez-en plus sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
8. Un des plus longs fjords au monde
Long de 100 km et large de 2 à 3 km, le fjord du Saguenay vous impressionnera à coup sûr! Explorez-en toutes les facettes lors de votre séjour en Côte-Nord, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Alors qu’une randonnée pédestre vous permettra d’obtenir des prises de vues du haut d’un cap, une excursion en kayak de mer vous donnera un autre point de vue, plus immersif, de ce paysage démesuré.
Découvrez-en plus sur le parc national du Fjord-du-Saguenay
9. Un hibou, un crocodile, un gâteau de noce et la Dame de Niapiskau
Intrigant n’est-ce pas? Il s’agit en fait des formes que vous pourrez apercevoir dans les spectaculaires monolithes de calcaire de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, en Côte-Nord. Vous apprendrez tout sur ces monuments lors d’une randonnée en compagnie d’un animateur-guide. Photographiez-les et, de retour de vacances, voyez si vos amis reconnaîtront les différentes figures!
Découvrez-en plus sur la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
10. Un cerf de Virginie
Vous verrez de nombreux cerfs de Virginie défiler devant votre caméra dans le parc national d’Anticosti! C’est qu’on en dénombre plus de 160 000 sur l’île d’Anticosti, située dans le golfe du Saint-Laurent en Côte-Nord. Omniprésents, ils croiseront assurément votre route dans le parc, lors d’une randonnée pédestre par exemple.
Découvrez-en plus sur le parc national d’Anticosti
Êtes-vous prêts à partir en safari-photo dans nos parcs nationaux cet été? Visitez notre site Web pour préparer votre séjour et, surtout, n’oubliez pas votre appareil!
(0) commentaire