Le blogue du Québec maritime
- Rei Ohara/Château Madelinot
10 photos de blanchons à faire craquer sur Instagram
De magnifiques photos d’animaux circulent sur Instagram, mais on doit avouer qu’on a un faible pour celles qui mettent en vedette les blanchons, les petits des phoques du Groenland, qui naissent par milliers chaque hiver sur la banquise entourant les Îles de la Madeleine. Attention! Regarder ces clichés pourrait vous décrocher un sourire et vous faire pousser des « Awww! », des « Ohhh! » et des « Trop mignons! » d’admiration!
Chaque hiver, le Château Madelinot organise des sorties guidées pour survoler en hélicoptère l’impressionnant troupeau de phoques et leurs blanchons. Si les conditions de glace le permettent, il est même possible d’atterrir sur la banquise!
L’activité est encadrée et se fait dans le plus grand respect de l’animal. On peut s’approcher des blanchons, mais il est interdit de les toucher.
Les Îles de la Madeleine ont été citées dans le top 25 des meilleures destinations au monde à visiter en 2020 selon le réputé National Geographic grâce à cette aventure hivernale unique!
Comment ne pas tomber sous le charme?
À sa naissance, le petit du phoque pèse environ 10 kg (22 lb) et grossit de 2 kg (4,5 lb) par jour pendant 12 jours, ce qui correspond à la période d’allaitement.
Lorsque la mère part à la chasse, ce qui peut prendre jusqu’à 3 heures, le blanchon reste seul et tente de se fondre dans le paysage en s’immobilisant pour éviter les dangers.
La plus grande menace pour le blanchon est liée aux conditions climatiques puisque la mère a besoin d’une solide banquise pour mettre bas et allaiter son petit.
Le duvet du blanchon n’est pas imperméable pendant ses premières semaines de vie. C’est pourquoi il reste sur la banquise. Il n’ira dans l’eau que lorsque son pelage changera.
Le calme qui règne sur la banquise est fascinant. Le silence de l'hiver est toutefois brisé par le chant des phoques et de leurs petits.
Un petit sourire pour la photo?
Dépaysant l’univers du blanchon, n’est-ce pas? Rêvez-vous, vous aussi, de les voir un jour de vos propres yeux? On vous le souhaite!
(1) commentaire
Laurence Blanchon
Je suis sous le charme de ces adorables BLANCHONS, peut-être qu’un jour j'aurais la chance d'aller les voir tous ces petits BLANCHONS. Bravo pour votre reportage.