Le blogue du Québec maritime

12 endroits à photographier en hiver
  • Cabane pour la pêche sur glace
    Mathieu Dupuis

12 endroits à photographier en hiver

En saison hivernale, les régions du Québec maritime sont des plus photogéniques! Recouverts de neige, les paysages scintillent au soleil et il s’en dégage une atmosphère féérique qui ne laisse personne indifférent. Nous vous suggérons ici quelques endroits où vous arrêter pour croquer de sublimes images.

Bas-Saint-Laurent

1. Le phare de Pointe-au-Père

Dans nos régions, les phares sont toujours situés sur des sites d’une grande beauté! Au Bas-Saint-Laurent, celui de Pointe-au-Père est assurément le plus accessible en hiver. Admirez-le sous plusieurs angles afin de trouver la meilleure prise de vue!

2. Un village en bord de mer

De charmants villages ponctuent le littoral bas-laurentien. Avec les amas de glace sur les berges du Saint-Laurent et les maisons au toit recouvert de neige, c’est un superbe panorama qui se déroule sous vos yeux. Vous verrez, l’hiver donne l’occasion de photographier ces lieux de façon différente!

3. Un village de pêcheurs

La pêche sur glace est une activité traditionnelle, encore pratiquée aujourd’hui dans plusieurs localités de la région. Elle donne lieu chaque hiver à un joli décor, alors que des maisonnettes colorées envahissent certains lacs gelés ainsi que des secteurs de la banquise recouvrant le Saint-Laurent. Amusez-vous à trouver la plus originale!

Gaspésie

4. Le rocher Percé

Grande vedette de la région, le rocher Percé est tout aussi impressionnant en saison hivernale, alors qu’il est entouré de glace. Vos options pour le photographier sont nombreuses, que ce soit de la halte de la côte Surprise, du rivage ou encore des sentiers du Géoparc mondial UNESCO de Percé!

5. La baie des Chaleurs

Faisant partie du club sélect des plus belles baies du monde, la baie des Chaleurs donne plusieurs possibilités de points de vue pour des images impressionnantes, que ce soit pour capturer un rivage enneigé, un bâtiment relié à l’histoire des pêches ou encore un phare! Que choisirez-vous?

6. Les Chic-Chocs

Abritant plus de 25 sommets dépassant les 1000 mètres, cette chaîne de montagnes offre aux amateurs de photographie une panoplie de paysages à immortaliser! Gardez un doigt sur le déclencheur en tout temps; un orignal pourrait bien venir prendre la pose!

Côte-Nord

7. Le fjord du Saguenay

Cette majestueuse vallée d’origine glaciaire située aux abords de Tadoussac est particulièrement photogénique alors que ses falaises sont recouvertes de neige. Chaussez vos raquettes afin d’atteindre des points de vue imprenables sur le panorama qui s’offre à vous!

8. Baie-Johan-Beetz

Ce village de la Minganie est facilement reconnaissable grâce à sa maison au toit rouge et à l’architecture d’inspiration Second Empire, posée sur un promontoire rocheux. Partagez vos images de ce monument historique à vos amis et vous obtiendrez assurément de belles réactions!

9. La baie Saint-Pancrace

À Baie-Comeau, cette baie entourée de conifères offre un spectacle grandiose. Pour une vue en plongée sur celle-ci et sur le Saint-Laurent à l’horizon, rendez-vous au belvédère accessible par la route 138. De là, vous aurez tout votre temps pour croquer des images impressionnantes!

Îles de la Madeleine

10. Les falaises

Contrastant avec le bleu de la mer et le blanc de la neige, les falaises de grès rouge vif typiques des Îles font toujours bonne figure sur les photographies. Choisissez le moment de la journée où les rayons du soleil viennent s’y refléter et il est certain que vos images feront des jaloux!

11. Les maisons colorées

Posées ça et là, les maisons couleur bonbon des Îles de la Madeleine se distinguent du paysage enneigé et charment à coup sûr. Profitez d’une promenade au grand air pour prendre le temps de les admirer et pour composer de belles photographies!

12. Un port de pêche

En hiver, les activités de pêche en mer sont mises sur pause et les bateaux attendent hors de l’eau la prochaine saison. Une balade dans l’un des ports de pêche de l’archipel vous permettra de prendre plusieurs clichés. Pourquoi ne pas vous attarder aux noms, parfois surprenants, des embarcations?

Alors? Lequel (ou lesquels) de ces sujets photo se trouve maintenant sur votre liste? Vous avez déjà photographié l’un de ces endroits? Partagez-nous vos images sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #quebecmaritime et #quebeccotemer!

Tags hiver
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire