Le blogue du Québec maritime
-
Baie-Johan-Beetz sous la neige
Éric Marchand
3 bonnes raisons de visiter la Côte-Nord en hiver
Mon pays ce n’est pas un pays c’est l’hiver… Ces mots du poète Gilles Vigneault, fier Nord-Côtier, expriment un attachement profond envers le climat et les paysages nordiques de la région et de l’esprit de fraternité qui y règne lors de la saison froide. Vous le remarquerez vite, sur la Côte-Nord, l’hiver est synonyme de rassemblement, de plaisir et d’activités dans des panoramas plus grands que nature. Bref, toutes les occasions sont bonnes de profiter des joies hivernales! Nous vous proposons ici 3 idées à mettre à votre itinéraire lors d’un voyage dans la région.
1. Accéder à des points de vue spectaculaires sur le fjord du Saguenay
Long de 100 km et large de 2 à 3 km, le majestueux fjord du Saguenay est réputé pour ses paysages grandioses, peu importe la saison. Cet hiver, rendez-vous au parc national du Fjord-du-Saguenay pour le constater vous-même. Sillonnez les nombreux sentiers (balisés, mais non entretenus) de ski nordique ou de raquette et vous serez ravis par les panoramas qui défileront devant vos yeux. Amateurs de longue randonnée? Notez que vous avez ici accès à un service de transport de bagages, ainsi qu’à de l’hébergement, en refuge ou en camp rustique.
2. Jouer dehors dans un centre de vacances
Différents types d’hébergement, ainsi qu’une multitude d’activités hivernales sur un même site, voilà ce que vous propose le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles. Raid guidé à motoneige, escapade en traîneau à chiens, pêche blanche, excursion en raquette ou en ski de fond, il y en a pour tous les goûts. Et c’est sans oublier les animaux du refuge, que vous pourrez observer et même nourrir sur place. Côté hébergement, on vous offre des options plus traditionnelles (chalet, motel), mais peut-être vous laisserez vous tenter par une nuitée insolite, en yourte!
3. Parcourir les grands espaces à motoneige
Les motoneigistes ayant soif d’aventure seront conquis par la Côte-Nord! Explorez plus de 1600 km de sentiers balisés et entretenus entre Tadoussac et Blanc-Sablon, traversez des passerelles enjambant d’imposantes rivières– dont la plus haute en Amérique du Nord –, découvrez la route Blanche, unique route permettant de relier les villages francophones, anglophones et innus de la Basse-Côte-Nord en hiver... Envie de profiter d’une perspective unique sur le Saint-Laurent? Montez à bord d’un traversier à Baie-Comeau ou Godbout, qui vous mènera sur l’autre rive, en Gaspésie. Une expérience à vivre absolument!
Nous avons piqué votre curiosité et vous souhaitez partir à la découverte de la Côte-Nord en hiver? Trouvez ici plus d’infos pour planifier votre séjour dans la région!
(0) commentaire