Le blogue du Québec maritime
-
Phare de Pointe-au-Père
Mathieu Dupuis
3 phares du Bas-Saint-Laurent à découvrir
Vous êtes un passionné d’histoire? Ou vous avez envie de plonger dans un univers captivant, doublé d’un décor maritime incroyable? Partez à la découverte de ces 3 phares du Bas-Saint-Laurent aux facettes uniques!
Le phare du Pot à l’Eau-de-Vie
Sur l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, au large de Rivière-du-Loup, veille du haut d’un promontoire rocheux une charmante maison-phare classée du patrimoine fédéral. On l’appelle ainsi puisque la base de la sentinelle est en fait la maison du gardien. Aujourd’hui, cette demeure est transformée en auberge de trois chambres coquettes, qui vous transportera au 19e siècle. Pourquoi ne pas pousser votre expérience insulaire encore plus loin en y passant la nuit? Pour accéder à l’île, prenez part à une excursion commentée par un guide interprète. Vous apprendrez alors une foule d’informations sur la faune des alentours, qui regroupe des bélugas, des phoques et de nombreux oiseaux marins!
Le phare de l’île Verte
Le plus vieux phare du Québec se trouve sur l’île Verte. Érigé en 1809 pour signaler la présence de l’île au cœur du Saint-Laurent et sécuriser l’ensemble du secteur de l’embouchure du Saguenay, ce phare aura certainement sauvé la vie de bien des marins! Pour en savoir plus sur son histoire et celles des nombreux gardiens qui y ont défilé, une visite s’impose. Vous pourriez même séjourner dans l’une des chambres de la maison du gardien ou de l'assistant-gardien, où d’autres informations sur ce lieu historique vous seront dévoilées. Pour une vue époustouflante sur le décor qui vous entoure, montez au sommet de la lanterne et… ouvrez bien l’œil! Il n’est pas rare d’y apercevoir des mammifères marins s’approchant des côtes de l’île!
Le phare de Pointe-au-Père
À Rimouski, admirez le 2e plus haut phare du Canada! Avec ses 33 mètres de haut et ses 128 marches à gravir, il vous réserve un point de vue unique sur le Saint-Laurent! Son architecture vous surprendra, entre autres avec sa tour blanche en béton armé dotée de huit contreforts à arcs-boutants. Classé lieu historique national du Canada, le phare de Pointe-au-Père joua un rôle primordial dans l’histoire de la navigation et fut témoin de la pire tragédie maritime du pays. En effet, par une nuit de brouillard, le 29 mai 1914, l’Empress of Ireland entra en collision avec un charbonnier norvégien au large de Sainte-Luce. Il aura suffi de 14 minutes pour que le paquebot coule, faisant ainsi pas moins de 1012 victimes. Des expositions fascinantes sur ce naufrage et sur la vie à bord du navire vous sont présentées au musée Empress of Ireland, voisin du phare.
Les phares du Bas-Saint-Laurent font partie intégrante de l’histoire de la région, tout en donnant un charme fou aux paysages. Qu’est-ce que vous attendez pour les visiter?
(0) commentaire