Le blogue du Québec maritime

6 étapes pour préparer votre voyage à motoneige au Québec maritime
  • Sacré-Coeur, Côte-Nord
    Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

6 étapes pour préparer votre voyage à motoneige au Québec maritime

Vous planifiez des vacances hivernales à motoneige? Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, dans l’est du Québec, constituent des destinations idéales pour pratiquer cette activité, notamment en raison des quantités abondantes de neige qu’on y trouve! Découvrez ici comment préparer votre voyage à motoneige dans nos régions pour en profiter au maximum. 

1.Choisir sa destination

L’envie de faire un voyage à motoneige s’empare de vous de plus en plus? Il est donc temps de choisir votre destination! Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord sont des régions particulièrement appréciées des motoneigistes pour leurs 6 000 km de sentiers balisés et bien entretenus, leurs nombreux relais et logements sécuritaires, leurs repas réconfortants et bien plus!

2.Établir son itinéraire

Maintenant que vous avez décidé de visiter l’une de nos régions (ou pourquoi pas les trois!), il est temps de préparer votre itinéraire. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons plusieurs idées de circuits, allant de un à plusieurs jours, et permettant même de combiner la rive sud et la rive nord du Saint-Laurent! Vous n’avez qu’à sélectionner celui qui vous convient le mieux. D’autres outils simples et efficaces, comme la carte interactive de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et l’application iMotoneige vous permettront également de visualiser les différents sentiers de nos régions.

3.Réserver son hébergement

Ne perdez pas de temps avant de réserver vos hébergements (on ne vous recommande pas de dormir à la belle étoile à ce temps-ci de l’année!). Regardez l’offre du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord et vous serez ravis de constater que plusieurs se trouvent à proximité des sentiers, en plus de proposer des commodités destinées aux motoneigistes comme des garages ou des stationnements sécurisés. Certains disposent même d’une piscine ou d’un spa, question de relaxer après une grosse journée sur les sentiers!  

4.Identifier les services et restaurants sur votre chemin

Vous devrez assurément faire quelques arrêts pendant ces journées dans nos régions, que ce soit pour faire le plein, pour vous réchauffer ou pour manger un petit quelque chose. Nous vous suggérons de repérer dès maintenant sur une carte les stations-service, relais motoneige et restaurants où vous arrêter pendant votre voyage. Et pourquoi ne pas ajouter à votre liste quelques microbrasseries où passer la soirée?

5.Préparer sa motoneige

Le temps passe vite et la neige s’accumule à vue d’œil! Votre départ est pour bientôt! Qui dit voyage à motoneige, dit machine fonctionnelle. Malgré que vous trouverez dans nos régions plusieurs concessionnaires en cas de besoin, pensez à vérifier l’état de votre engin avant votre départ! On ne voudrait pas que votre voyage soit raccourci en raison d’un bris mécanique!

6.Faire ses bagages et vérifier l’état des sentiers

Le départ est dans quelques jours, on sent la fébrilité! Prenez le temps de faire vos bagages en vous assurant d’avoir tout ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage : les documents requis, des cartes papier (toujours pratique si le réseau cellulaire est hors de portée!) votre équipement, vos vêtements (dont un maillot, n’oubliez pas le spa!) le nécessaire en cas de pépin, etc. Consultez cette liste que nous avons préparée afin de ne rien oublier! Surtout, n’oubliez pas d’acheter votre droit d’accès aux sentiers. C’est obligatoire pour circuler sur les pistes de motoneige au Québec! Finalement, faites une dernière vérification de l’état des sentiers (enneigement et surfaçage) que vous emprunterez pendant votre voyage.

Votre voyage débute enfin! Profitez des sentiers à leur maximum, immortalisez vos meilleurs moments et, surtout, restez prudents!

Auteur Anthony Lepage

Originaire du Bas-Saint-Laurent, plus précisément du Bic, Anthony est un passionné de sports extrêmes. L’été, c’est sur les pistes de vélo de montagne qu’il passe ses temps libres, tandis qu’en hiver, on le retrouve sur les pentes de ski et dans les sous-bois à la recherche de poudreuse. Fasciné par les paysages spectaculaires de l’est du Québec, il a décidé de revenir en région après un passage en ville, afin de profiter d’un rythme de vie en harmonie avec la nature! À travers le blogue du Québec maritime, il a à cœur de vous faire découvrir les splendides terrains de jeux qui se cachent sur ce vaste territoire.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire