Le blogue du Québec maritime
-
Auberge de l'Anse, Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent
Mathieu Dupuis
7 bonnes raisons de visiter Rivière-du-Loup
Située sur la rive sud du Saint-Laurent, la ville de Rivière-du-Loup s’impose comme destination touristique de choix grâce à ses paysages majestueux, aux nombreuses activités que l’on peut y pratiquer et à sa vie culturelle trépidante, sans parler de ses couchers de soleil comptant parmi les plus beaux au monde. Voici 7 raisons qui vous inciteront à ajouter Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, à votre itinéraire durant vos vacances au Québec maritime.
1. Dormir dans un phare sur une île du Saint-Laurent
C’est ce qu’on appelle un deux pour un! Déjà l’idée de passer une nuit sur une petite île en plein cœur du Saint-Laurent et en compagnie de quelques personnes seulement rime avec dépaysement. Imaginez si, en plus, vous logez dans un authentique phare d’à peine 3 chambres, comme ont eu le privilège de le faire une poignée de familles du 19e et du 20e siècle! C’est l’expérience que vous propose la Société Duvetnor avec sa nuitée au phare du Pot à l’Eau-de-Vie qui comprend, entre autres, une excursion en mer commentée autour de l’archipel, un souper aux saveurs régionales, un déjeuner-brunch ainsi que l’accès aux sentiers. Le bonheur total!
2. S’offrir un séjour « rando, dodo et nature sauvage » dans un cadre insulaire
Vous aimez marcher en forêt, mais vous avez aussi l’appel du large? Vous cherchez une destination qui vous permettra de reconnecter avec la nature sans avoir à vous lancer dans une longue expédition? La Société Duvetnor vous invite à découvrir les 45 km de sentiers de l’île aux Lièvres, à seulement 10 km au large de Rivière-du-Loup. Vous pourrez faire l’aller-retour dans la même journée ou profiter de tous les avantages de l’île en camping, en chalet ou même en auberge grâce à un forfait qui inclut tous les repas. La mer, la forêt, une expérience nature loin du quotidien, voilà ce qui vous attend!
3. Décrocher et prendre son temps
Imaginez une île traversée d’une route de gravier le long de laquelle sont dispersés des champs et de jolies maisons ainsi qu’un phare, le plus vieux du Saint-Laurent, qui monte fièrement la garde depuis plus de 200 ans. L’île Verte semble appartenir à une autre époque et donne l’agréable impression que le temps s’y écoule plus lentement qu’ailleurs. Tout ici appelle à la tranquillité et au ressourcement. On y accède par traversier ou hélicoptère, selon les saisons, et on loge dans l’une des nombreuses maisons ouvertes aux vacanciers – dont les maisons du gardien et de l’assistant-gardien du phare – ou en camping.
4. Boire, manger et rencontrer des amoureux du territoire
Le secteur de Rivière-du-Loup et sa campagne environnante foisonnent de produits gourmands et de producteurs prêts à vous partager leurs savoir-faire : produits de boulangerie et de l’érable, fruits et légumes frais, hydromel, bières et alcools artisanaux, agneau, canard et viande bovine certifiée « production durable »… Ces produits ne sont que quelques-uns des délices que vous pourrez dénicher dans la région, que ce soit au marché public du samedi (juin à octobre) ou dans le cadre d’un des circuits gourmands proposés par Tourisme Rivière-du-Loup.
5. Prendre un pause vitamine
Réputée pour ses couchers de soleil souvent flamboyants, Rivière-du-Loup vous convie au parc de la Pointe pour profiter pleinement de son littoral, de sa vue sur les montagnes de Charlevoix et de sa promenade aménagée de 2,5 km. C’est l’endroit parfait pour se dégourdir les jambes – et celles des enfants! –, prendre un bol d’air salin ou pour faire un pique-nique aux saveurs régionales. Ne manquez surtout pas le circuit balado « Histoire de la Pointe » qui vous promet de belles découvertes sur l’histoire et les légendes du coin!
6. Plonger dans un univers fascinant
Si les découvertes naturelles et culturelles font partie de vos plaisirs de vacances, alors vous serez comblés au parc côtier Kiskotuk! En plus de la dizaine de kilomètres de sentiers pédestres permettant de faire de belles observations ornithologiques, vous y retrouverez, au sommet de la montagne de Gros-Cacouna, la plateforme terrestre d'observation des mammifères marins Putep 't-awt (qui signifie « sentier du béluga » en langue wolastoqey). Ce secteur du parc aménagé par la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk comprend une infrastructure dédiée à la recherche sur le béluga où les visiteurs pourront participer à une activité immersive pour mieux comprendre la vie de ce mammifère marin. Prenez le temps d’admirer la vue à couper le souffle sur le Saint-Laurent et d’arpenter le parcours numérique et interactif sur la culture wolastoqey!
7. Profiter de la ville comme si on y habitait
La rue Lafontaine, l’artère principale du centre-ville de Rivière-du-Loup, peut se targuer de son cachet particulièrement bien conservé. Comptant de nombreux restaurants, bars et bistros répondant à tous les goûts et tous les budgets, elle s’anime encore davantage en été alors que les terrasses vous permettent de déguster votre repas en plein air et de profiter de la soirée dans une ambiance chaleureuse. Prenez le temps d’y déambuler et de faire un brin de causerie avec les gens de la région; vous sentirez alors pleinement le pouls de Rivière-du-Loup.
En terminant, sachez que Rivière-du-Loup offre une vaste gamme d’hébergements qui répond à tous les goûts et à toutes les bourses pour faire de votre séjour un moment parfait de votre voyage sur le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie. Bon séjour!
(0) commentaire