Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : la passerelle de la rivière Manicouagan
  • La passerelle est située sur le tracé du sentier Trans-Québec 3
    JB Film Production/Tourisme Côte-Nord

À voir en motoneige : la passerelle de la rivière Manicouagan

Reconnue pour ses paysages plus grands que nature, la Côte-Nord en met plein la vue à ceux qui la sillonnent. Ce n’est donc pas étonnant qu’on y trouve la plus haute passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord! Découvrez-en plus sur la passerelle de la rivière Manicouagan, qui fait vivre des sensations fortes à tout coup!

Quelques infos

Sa longueur de 213 mètres impressionne, tout comme sa hauteur de 27,4 mètres qui fait d’elle la passerelle pour motoneiges la plus haute en Amérique du Nord! D’autres éléments s’ajoutent à ces faits et rendent cette structure encore plus fascinante. À commencer par la rivière qu’elle traverse : la rivière Manicouagan, l’une des plus connues de la région. Cet imposant cours d’eau coule vers le sud par le réservoir Manicouagan pour se jeter dans le Saint-Laurent, et sa force est exploitée au passage pour alimenter entre autres les installations hydroélectriques Manic-2 et Manic-5.

L’exploitation forestière fut aussi un grand moteur économique de la région, et est même à la base de la création de certaines villes comme Baie-Comeau. À l’époque, on pratiquait le flottage du bois (la drave) sur la rivière Manicouagan. Un arboriduc (une glissoire hydraulique) a d’ailleurs été construit en 1937, permettant d’approvisionner l’usine de pâte et papier du secteur. Une partie de cette structure a été modifiée pour devenir la passerelle pour motoneiges et quad qu’on connaît aujourd’hui. C’est ce qui explique qu’elle soit si haute. 

Pour y accéder

La passerelle est située sur le tracé du sentier Trans-Québec 3, environ à mi-chemin entre Chute-aux-Outardes et Baie-Comeau. Plusieurs services appréciés des motoneigistes se trouvent d’ailleurs à proximité.

Pour plus d’infos, consultez la carte des sentiers motoneige de la Côte-Nord.

En plus de la vue magnifique à laquelle vous aurez droit et des sensations enlevantes que vous vivrez en traversant la passerelle de la rivière Manicouagan, vous savez maintenant que vous toucherez à un artéfact important de l’histoire de la région! Fait intéressant : la Côte-Nord recèle d’autres passerelles à découvrir!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire