Le blogue du Québec maritime

Concours motoneige : entrevue avec un gagnant
  • Côte-Nord
    Lou Lanthier

Concours motoneige : entrevue avec un gagnant

Un voyage exceptionnel en Côte-Nord

C’est en février 2023 que Lou Lanthier, résident de l’Ontario, a enfin pu réaliser son voyage remporté lors du tirage au sort de notre concours motoneige de la saison 2021-2022. Monsieur Lanthier s’était alors mérité un séjour de 8 jours et 7 nuits en Côte-Nord, en compagnie de 3 invités. Nous lui avons posé quelques questions à son retour de voyage.

Le Québec maritime (LQM) : Pouvez-vous nous raconter votre séjour? Est-ce que c’était votre première virée à motoneige en Côte-Nord?

Lou Lanthier (LL) : Nous avions déjà visité plusieurs régions et secteurs du Québec à motoneige, incluant les Monts-Valin, la ville de Québec, le Saguenay – Lac-Saint-Jean, Mont-Laurier et Lanaudière. Il s’agissait cependant de notre premier séjour en Côte-Nord et nous avions vraiment très hâte! Nous avons d’abord fait un arrêt à Québec, afin de regarder le Superbowl et de nous reposer en prévision du reste de notre voyage. En Côte-Nord, nous avons débuté et terminé notre raid à Sacré-Cœur et avons fait le trajet suivant : Sacré-Cœur – Forestville – Baie-Comeau – Sept-Îles – Baie-Comeau – Les Escoumins – Sacré-Cœur. La plupart des journées comprenaient de 75 à 200 km et certaines nous ont même permis de sillonner près de 300 km! Un départ à la mi-février était idéal, car les conditions étaient fantastiques et les sentiers bien entretenus dans toute la région.

LQM : Selon vous, qu’est-ce qui distingue cette région des autres destinations motoneige?

LL : La première chose qui me vient en tête est l’abondance de la neige, ainsi que la beauté brute de la région. Il n’y a pas une journée où nous n’avons pas eu une vue incroyable sur le Saint-Laurent ou les montagnes.

LQM : Malgré les petits caprices de l’hiver, comment avez-vous trouvé les conditions des sentiers (entretien, signalisation, etc.)?

LL : Les conditions et la signalisation étaient parfaites. Grâce à cette dernière, et à notre GPS, nous ne nous sommes jamais perdus. Nous avons également fait la rencontre d’un patrouilleur de sentier particulièrement dévoué à proximité de Baie-Comeau. Après avoir vérifié nos droits d’accès aux sentiers, il nous a demandé où nous nous rendions. Nous lui avons alors dit être en route vers l’Hôtel Le Manoir, à environ 20 km de là. Il nous a expliqué comment nous y rendre et a même proposé de nous escorter jusqu’à l’hôtel, ce qui fut très apprécié après notre longue journée sur les sentiers. Il nous a d’ailleurs pris en photo sur la montagne surplombant la ville! Ai-je besoin de préciser que cette rencontre amicale fut l’une des plus mémorables que nous ayons eue, et ce, à travers tous nos voyages à motoneige?

LQM : Quel est votre plus grand coup de cœur dans nos régions et pourquoi?

LL : Les gens, qui sont très accueillants, ainsi que la nourriture, qui est toujours excellente! Nos hébergements étaient aussi remarquables et nous avons particulièrement apprécié notre nuitée à l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau.

LQM : Quels conseils pourriez-vous donner aux motoneigistes qui visitent la Côte-Nord pour la première fois?

LL : Mes seuls conseils sont de mettre cette région à votre liste de lieux à visiter à motoneige et de bien prendre le temps de la découvrir. Vous ne serez pas déçus!

LQM : En tant qu’adepte de motoneige, avez-vous visité d’autres régions pour exercer votre passion?

LL : Nous habitons la vallée de l’Outaouais, en Ontario, et nous aimons beaucoup sillonner la province. Nous sommes cependant retraités et passionnés de motoneige, alors nous nous rendons de plus en plus souvent au Québec pour nos voyages.

LQM : Combien de kilomètres faites-vous en 1 an?

LL : Nous faisons environ 3 500 km par saison. Nous ne sommes pas du genre à avaler les kilomètres. Nous voyageons plutôt en fonction des conditions de sentiers et de la météo.

LQM : Quel genre de motoneige conduisez-vous?

LL : Ma femme et moi conduisons des motoneiges de marque Ski-Doo. Elle conduit un Renegade Enduro 900 2017. Pour ce voyage, j’avais pris un Grand Touring 1200 SE 2012 et j’ai depuis changé pour un Renegade Enduro 900T 2022. Nos invités lors du voyage possédaient un Ski-Doo Enduro 900 2019 et un Yamaha Sidewinder Turbo 2022.

LQM : Qu’aimeriez-vous visiter lors de votre prochain séjour dans les régions du Québec maritime?

LL : Lors de notre séjour en Côte-Nord, nous avions prévu monter à bord du traversier entre Baie-Comeau et Matane afin de traverser le Saint-Laurent, mais nous avons dû y renoncer en raison d’autres engagements. Cette expérience est donc sur notre bucket list et nous planifions réaliser ce voyage cette année!

Vous aimeriez, vous aussi, faire un voyage à motoneige sur la Côte-Nord? Laissez-vous inspirer par l’itinéraire réalisé par monsieur Lanthier!

Itinéraire du raid motoneige

Jour 1 : Sacré-Cœur

Jour 2 : Sacré-Cœur à Forestville

Jour 3 : Forestville à Baie-Comeau

  • Sentiers parcourus : TQ-3 et sentiers locaux
  • Distance : 160 km
  • Nuitée : Hôtel Travelodge

Jour 4 : Baie-Comeau à Sept-Îles

  • Sentiers parcourus : TQ-3 et sentiers locaux
  • Distance : 285 km
  • Souper et nuitée : Hôtel Les Mouettes

Jour 5 : Sept-Îles à Baie-Comeau

  • Sentiers parcourus : TQ-3 et sentiers locaux 
  • Distance : 285 km
  • Souper et nuitée : Hôtel Le Manoir

Jour 6 : Baie-Comeau aux Escoumins

Jour 7 : Les Escoumins à Sacré-Cœur

Jour 8 : Sacré-Cœur à la maison!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire