Le blogue du Québec maritime
-
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
Paddle Tales
Côte-Nord : les meilleurs endroits pour faire du kayak de mer
Longeant le Saint-Laurent sur plus de 1250 km entre Tadoussac et Blanc-Sablon, la Côte-Nord a tout pour plaire aux amateurs de kayak de mer. En plus de vous permettre d’admirer les paysages d’un autre point de vue, votre excursion vous mènera à la rencontre de la faune marine et ailée qui peuplent la région. Voici les endroits de prédilection où faire du kayak de mer en Côte-Nord.
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines! Dans le secteur des Bergeronnes, Mer & Monde Écotours propose des excursions guidées pour découvrir le milieu marin et même des sorties hivernales à travers les banquises, ce qui plaira assurément aux plus téméraires! Paradis marin offre également des tours guidés en kayak de mer qui vous permettront d’en apprendre davantage sur cet énigmatique Saint-Laurent!
Le fjord du Saguenay est un véritable classique pour les kayakistes du Québec. La grandeur de ses paysages vous laissera sans mot à coup sûr. Vu de l’eau, l’effet des hautes parois que l’on dirait coupées au couteau, des impressionnants caps et des rives accidentées est bonifié, je vous le garantis! Le parc national du Fjord-du-Saguenay a aménagé treize sites de camping rustique répartis le long du fjord, dont certains sont accessibles uniquement en kayak. De plus, l’entreprise Fjord en kayak, située à L’Anse-Saint-Jean, vous donne l’occasion en or pour explorer à votre rythme les eaux de la légendaire rivière Saguenay. Elle offre des sorties de quelques heures jusqu’à des excursions de quelques jours en format kayak-camping. Ou encore, pagayez sur les eaux du fjord dans le cadre d’un forfait du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles à Sacré-Cœur.
À Baie-Comeau, à partir de la baie Saint-Pancrace, suivez les guides passionnés d’Attitude Nordique pour découvrir la beauté et la sérénité du Saint-Laurent. Plusieurs forfaits sont offerts, de jour ou en soirée, en combinant d’autres activités de plein air et même la dégustation de produits du terroir.
Si vous avez votre kayak, faites une pause à Sept-Îles en cours de route afin d’explorer l’archipel qui a donné son nom à la ville. Profitez-en pour faire un arrêt sur l’île Grande Basque où vous trouverez des sentiers de randonnée ainsi qu’un camping rustique, question de prolonger votre séjour dans ce secteur reconnu pour l’observation des baleines.
Pour un dépaysement complet dans un environnement de bout du monde, l’archipel de Mingan est tout désigné pour les kayakistes expérimentés. Ses îles et îlots offrent d’innombrables possibilités pour des circuits de quelques heures à quelques jours. Les monolithes de calcaire sculptés par la mer prennent des allures de vigies tournées vers le large, ajoutant au caractère unique de l’archipel. Vous pourrez peut-être observer un macareux moine, l’une des multiples espèces d’oiseaux qui y ont trouvé refuge. Pour une excursion mémorable dans ce véritable petit paradis, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a aménagé six sites de prêt-à-camper ainsi que 36 emplacements de camping sauvage répartis sur 6 îles de l’archipel.
Alors? Participerez-vous à une excursion en kayak de mer sur la Côte-Nord lors de vos prochaines vacances dans la région?
(0) commentaire