Le blogue du Québec maritime
-
Îles de la Madeleine
TQ/Gaëlle Leroyer
Découvrir les Îles de la Madeleine à l’automne
Températures encore douces et calme insulaire font un heureux mariage automnal aux Îles de la Madeleine. Les visiter à cette saison, c’est profiter de leurs attraits en toute quiétude après le fort achalandage estival. Un moment idéal pour découvrir à son rythme l’archipel et partir à la rencontre des Madelinots.
Escapades en nature
L’automne aux Îles de la Madeleine est un réel éloge à la lenteur. À pied, à vélo ou en pratiquant un sport nautique, on peut découvrir la région presque en exclusivité.
235 km de sentiers sont à votre portée d’un bout à l’autre des Îles pour découvrir leurs multiples facettes. Pour s’y retrouver, les Sentiers entre Vents et Marées mettent en valeur les arrêts à privilégier dans les divers villages de l’archipel, chacun offrant de superbes perspectives sur les environs. Une merveilleuse façon de faire le tour des Îles à travers 13 étapes qui parcourent plages, routes et sentiers révélant des paysages fabuleux rehaussés par la lumière si particulière de l’automne.
Cet éclairage singulier rend les falaises de grès rouge typiques de l’archipel encore plus éblouissantes, celles-ci contrastant aussi de manière plus marquée avec le bleu intense de la mer et de ses puissantes vagues blanches. Une balade au bord de l’eau sur l’une des magnifiques plages des Îles est alors très revigorante. Déjà, car ces étendues sablonneuses sont bien souvent rien que pour soi en ce temps béni de l’année, mais aussi parce que les rayons du soleil les recouvrent d’une auréole lumineuse. Idem pour les battures, dont les grandes herbes tournent au doré dès septembre. La Dune du Sud à Havre-aux-Maisons, la plage de Sandy Hook près de La Grave, l’Anse-aux-Baleiniers à Fatima… Avec 300 km de plages, il y a du choix pour s’émerveiller!
Pour admirer la transformation automnale de l’archipel d’un autre angle, rejoignez le sommet des buttes des Îles qui sculptent le paysage. Par exemple, la Butte des Demoiselles permet d’accéder à une vue privilégiée sur l’île d’Entrée et sur le site historique de La Grave. Mais à vrai dire, chaque colline de l’archipel mène vers un beau panorama, sans compter qu’elles ont toutes une histoire à raconter. Les couchers de soleil en cette saison sont aussi parmi les plus beaux. Un spot particulier où les contempler? Le fameux phare du Borgot à L’Étang-du-Nord, où ils s’étirent pendant de longues minutes.
Le vent vivifiant de l’automne a également ses avantages. S’il est l’ennemi du cycliste, le vélo électrique de type fatbike peut s’avérer une excellente solution pour prendre un bon bol d’air frais en roulant sur les chemins ou les plages. Pour les adeptes de kitesurf, ce vent salin est le parfait allié pour pratiquer ce sport sur les lagunes peu profondes des Îles.
Observation de la faune
À l’automne, les amateurs d’ornithologie trouvent à coup sûr leur compte aux Îles de la Madeleine avec les très nombreux oiseaux migrateurs qui s’y réfugient. Les abondants plans d’eau et la nourriture en grande quantité font de l’archipel une halte de choix pour la faune ailée qui s’y alimente et s’y repose avant de continuer sa migration vers le sud. Du platier du Barachois de Fatima à la plage de Havre-Aubert, on peut observer différents oiseaux de rivage, mais aussi des oiseaux marins, des oiseaux forestiers et même des rapaces. Faucons pèlerins, eiders à duvet, pygargues à tête blanche, fous de Bassan et plusieurs autres espèces peuvent alors être aperçues.
Lors d’une excursion en mer, ce sont les colonies de phoques que vous aurez le plus de chances de croiser. Adorant se faire sécher au soleil le long des berges, les phoques sont présents à longueur d’année en raison de la température modérée du golfe du Saint-Laurent. Mais même depuis la terre, les phoques gris et communs peuvent être observés dans leur milieu naturel. Il n’est en effet pas rare d’en voir près des côtes, des bancs de sable et des îlots rocheux des Îles, comme au bout de la plage de la Dune du Sud et de celle de la Grande Échouerie à Grosse-Île.
Saveurs d’automne
La haute saison touristique passée, l’automne est l’occasion de se rapprocher des Madelinots qui adorent piquer une jasette. Il est par exemple possible d’aller à leur rencontre en visitant un producteur de fromage ou de poisson fumé et ainsi en apprendre davantage sur les spécialités culinaires de l’archipel. Certains poissons sont d’ailleurs encore pêchés aux Îles à ce temps-ci de l’année comme le maquereau et le flétan de l’Atlantique.
Pour s’immerger dans le quotidien des pêcheurs et des mariculteurs, des promenades maritimes avec Les Cultures du Large sont proposées aux intéressés. Une opportunité en or pour comprendre l’élevage des moules et des huîtres en haute mer avec une dégustation à la clé.
L’automne est aussi la saison des pommes et donc des cidres. Le Verger Poméloi en produit quelques-uns, notamment la fameuse cuvée La Poméloi, dont la bouteille contient une pomme.
Envie de vivre une expérience culinaire 100 % madelinienne? Rendez-vous chez Gourmande de nature pour un repas sur place ou à emporter. L’endroit propose également des produits locaux dans sa section boutique!
Enfin, le mois d’octobre est marqué par la tradition des « grainages », la cueillette des petits fruits. Plusieurs Madelinots s’adonnent alors à la récolte de canneberges sauvages qui poussent en grand nombre dans les prés humides, à proximité des dunes. Pourquoi ne pas se joindre à eux lors de cette activité ou du moins goûter à ces « pommes des prés » une fois transformées en confiture?
Êtes-vous prêts à ralentir la cadence aux Îles de la Madeleine cet automne?
(0) commentaire