Le blogue du Québec maritime
-
Attitude nordique, Baie-Comeau, Côte-Nord
Sébastien St-Jean
Des activités de plein air pour explorer les forêts de l’est du Québec
Les régions du Québec maritime regorgent de forêts verdoyantes. Profitez de vos prochaines vacances pour explorer ces richesses naturelles et vivre des aventures de plein air inoubliables!
Bas-Saint-Laurent
La majesté des paysages forestiers du Bas-Saint-Laurent est l’écrin de rêve pour une multitude d'activités trépidantes. À Cacouna, le parc côtier Kiskotuk est un havre de paix où la forêt rencontre la mer. Arpentez ses 10 km de sentiers qui serpentent les milieux écologiques, du marais salé à la forêt boréale, pour admirer des panoramas grandioses et une faune sauvage exceptionnelle. Ce terrain de jeu ravit les ornithologues, avec plus de 260 espèces d’oiseaux observées dans le secteur.
Au parc national du Lac-Témiscouata, 35 km de sentiers traversent un territoire boisé, offrant des panoramas à couper le souffle sur les lacs Témiscouata et Touladi. Cet heureux mariage entre l’eau et la forêt crée un cadre protégé idéal pour une variété d’activités telles que la randonnée, le vélo, le canot ou encore la rabaska. Vous aurez aussi la chance d’observer plusieurs espèces, dont le majestueux pygargue à tête blanche, emblème animalier du parc. Autre incontournable de la région, le parc national du Bic vous propose 25 km de sentiers pédestres en forêt et le long du littoral donnant accès à des panoramas saisissants. Les cyclistes peuvent également profiter de 15 km de pistes dédiées.
Près de Rimouski, le Canyon des Portes de l'Enfer vous invite à une aventure hors du commun. Randonnée pédestre, géocaching, parcours immersifs et hébergement en forêt sont autant de défis excitants qui vous attendent au cœur d'un décor naturel époustouflant. Et c’est sans oublier la passerelle suspendue la plus haute au Québec (63 mètres)! Longue de 99 mètres, elle vous donnera une vue imprenable sur une vaste étendue boisée et sur la rivière Rimouski.
Non loin de là, partez en randonnée sur le sentier de L’Explorateur Bernard Voyer, dans la réserve faunique de Rimouski, et profitez-en pour vous informer sur les expéditions de ce célèbre aventurier, tout en observant la faune et la flore locales. Les adeptes de villégiature en chalet ou en camping y trouveront également leur bonheur!
Enfin, au Domaine Valga, explorez le parc de sentiers aériens « La Forêt de Maître Corbeau », unique dans la région. Il comprend 94 jeux en hauteur répartis sur différents parcours au cœur d’une érablière centenaire.
Gaspésie
Plongez au cœur de la nature sauvage de la Gaspésie! Laissez-vous émerveiller par les paysages à couper le souffle des parcs nationaux de la Gaspésie et de Forillon lors d’une randonnée, séjournez dans une diversité d’hébergements et observez la fascinante faune et flore. Traversez le sentier international des Appalaches - Québec, une expérience incroyable au cœur de cette nature protégée avec plusieurs autres possibilités de randonnée pédestre d’un à 40 jours.
Découvrez également les réserves fauniques de la région! Celle de Matane s’étend sur 1275 km2 avec 100 km de sentiers de randonnée à travers montagnes et vallées, abritant une faune variée dont l'orignal. Et pour une immersion totale dans ce territoire montagneux, l'Auberge de montagne des Chic-Chocs vous accueille dans un confort chaleureux en harmonie avec la nature à 615 m d’altitude, avec des activités variées telles que la randonnée, le vélo de montagne, le kayak, la planche à pagaie et l’observation de la faune et la flore. Avec ses sommets majestueux comme Blanche-Lamontagne et Brown, la réserve faunique des Chic-Chocs est, quant à elle, parfaite pour la randonnée et l’observation des orignaux, des ours noirs et des porcs-épics. Enfin, la réserve faunique de Port-Daniel (57 km2) vous accueille dans un cadre naturel ponctué de lacs. Ouvrez l’œil pour apercevoir les loutres et les martres!
Oserez-vous affronter les eaux tumultueuses de la région? Eskamer Aventure, à Sainte-Anne-des-Monts, vous propose des sorties de canyoning! Peut-être préférerez-vous survoler les Chic-Chocs dans sa tyrolienne mesurant 330 mètres? Du côté de Murdochville, explorez les sentiers sinueux avec le Chic-Chac, où randonnée et rafting promettent des moments palpitants!
Quelques kilomètres avant la route permettant de vous rendre à Murdochville, déliez vos jambes à la Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, sur l’un des sentiers pédestres conduisant à des points de vue saisissants.
À l’extrémité de la péninsule, explorez les secrets géologiques du Géoparc mondial UNESCO de Percé lors de randonnées passionnantes, en solo ou guidées, le long des 18 km de sentiers à la découverte de paysages spectaculaires. Testez vos limites en bravant la plateforme vitrée suspendue, offrant une vue vertigineuse sur les alentours.
Et pour une escapade à la fois historique et intrépide, laissez-vous charmer par les sentiers pittoresques du Parc du Bourg de Pabos, dans la Baie-des-Chaleurs, et partez à la découverte des mystères qui hantent ce site archéologique unique avec ses expériences multimédias captivantes.
Finalement, pour les amateurs d'escalade, la Via Ferrata de la Chute à Philomène, dans la vallée de la Matapédia, promet des sensations fortes, avec son parcours qui conviendra à tous les niveaux d'expérience.
Côte-Nord
Sur la Côte-Nord, les possibilités d'aventure de plein air en forêt sont infinies! Parcourez les sentiers forestiers du parc national du Fjord-du-Saguenay pour des randonnées panoramiques au cœur d'une nature sauvage. De la randonnée au vélo, en passant par l’observation de la faune (notamment les bélugas), ce parc national ravit les passionnés de plein air en forêt en toute saison. Laissez-vous également séduire par la magie du parc national d’Anticosti, où chaque coin de nature réserve son lot de surprises. Cette île sauvage comprend près de 125 km de sentiers où vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle et observer une faune fascinante, dont quelque 115 000 cerfs de Virginie!
À Sacré-Cœur, en bordure du fjord du Saguenay, le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles vous invite à admirer la beauté naturelle de la région. Découverte de sentiers pédestres, observation guidée de l’ours noir et visite d’un refuge pour animaux vous permettront de vous immerger pleinement en forêt.
Ressourcez-vous au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes où vous pourrez parcourir des sentiers s’étendant de 1 à 5 km. Rejoignez une randonnée guidée et découvrez le monde fascinant de l’ornithologie. Et ne ratez pas l’occasion de séjourner au cœur de la forêt, que ce soit en formule camping ou dans l’un des douillets nichoirs d’oiseaux du site.
À Baie-Comeau, Attitude Nordique est votre porte d'entrée vers des escapades purement nord-côtières. Que ce soit sur l’eau ou sur terre, cette entreprise offre des expériences uniques encadrées par des guides professionnels. Pour explorer la forêt du secteur, optez pour la randonnée pédestre, la via ferrata et les tyroliennes.
Envie de sortir des sentiers battus? Plongez au cœur des vastes forêts de la Station Uapishka, aux abords des majestueux monts Groulx et du cratère Manicouagan, où une multitude d'aventures vous attendent. Cet écolodge nordique est le point de départ idéal pour explorer les sentiers à pied ou à vélo. Laissez-vous guider lors d'excursions en kayak ou en rabaska sur le réservoir Manicouagan avec nuitée sous les étoiles.
Vous êtes fascinés par les rapaces? Partez en randonnée à travers les paysages variés de la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles pour les observer en action. Profitez-en également pour faire du canot-camping et cueillir des petits fruits en forêt. Pour des randonnées paisibles dans la forêt boréale dans le secteur de Sept-Îles, explorez les sentiers pédestres du Centre de plein air du Lac des Rapides et profitez de ses installations pour faire du canot, du kayak, du pédalo ou de la planche à pagaie.
Îles de la Madeleine
Bien que moins boisée que les autres régions du Québec maritime, l’archipel des Îles de la Madeleine propose aussi une activité originale avec Les saveurs forestières de l’Auberge La Salicorne. Cette balade botanique au cœur de la forêt qui surplombe le bassin aux Huîtres, derrière l’auberge, offre une immersion unique dans les saveurs des Îles.
Embrassez l’aventure en plein air en partant à la découverte des forêts du Québec maritime!
(0) commentaire