Le blogue du Québec maritime

Explorer les Îles de la Madeleine en autobus
  • Paddle Tales

Explorer les Îles de la Madeleine en autobus

Suivez le guide!

Pour un guide accompagnateur, c’est toujours un moment excitant de recevoir une assignation de voyage : les États-Unis, l’Ouest canadien, l’Europe, les Caraïbes… Peu importe la destination, nous sommes toujours contents de partir à l’aventure avec un groupe d’amis voyageurs! C’est particulièrement vrai lorsqu’on a la chance de guider ici, au Québec. Il y a tellement de beaux endroits à découvrir et à explorer, notamment les régions bordées par la mer, comme les Îles de la Madeleine!

Et être assigné aux Îles, c’est un pur plaisir. On a l’impression de partir en vacances plutôt que d’aller travailler! Lors d’un circuit sur l’archipel, l’accent est mis sur la beauté des paysages, l’accueil chaleureux des habitants, les saveurs de la mer qu’on retrouve sur la table des Madelinots… On prend le temps de voir, de respirer, de sentir, de goûter et de passer d’un paysage de carte postale à un autre.

Une destination hors de l’ordinaire

Les touristes de partout veulent séjourner aux Îles de la Madeleine, attirés par le caractère unique de la destination : un archipel situé au cœur du golfe du Saint-Laurent à 5 heures de navigation de l’Île-du-Prince-Édouard (possibilité de s’y rendre en avion également). Sept îles sont habitées, dont six sont reliées entre elles par d’étroites dunes de sable et la route 199, permettant de parcourir tout au plus 85 kilomètres. On y traverse différents secteurs aux noms évocateurs : Cap-aux-Meules, L’Étang-du-Nord, Fatima, Havre-Aubert, Havre-aux-Maisons… Quelque 12 000 Madelinots et Madeliniennes y habitent, dont 85 % sont d’origine acadienne et majoritairement francophones. Une communauté anglophone est aussi présente aux Îles, basée principalement sur l'île d'Entrée.

Vous rêvez de visiter ce magnifique coin du Québec, mais vous hésitez à organiser vous-même le voyage et le séjour là-bas? Plusieurs compagnies de voyages vous faciliteront la tâche en s’occupant de tous les détails, à commencer par le transport sécuritaire et reposant en autocar de luxe jusqu’au traversier. À l’aller et au retour, votre guide-accompagnateur vous renseignera sur les régions du Québec et les provinces maritimes traversées. Tous ces kilomètres parcourus vous apparaitront comme une balade instructive et reposante plutôt que comme une corvée de conduite. On parle quand même de 1 220 kilomètres entre Montréal et Souris (I.-P.-E.)!

Une visite en bonne compagnie

Votre guide accompagnateur sera également avec vous sur l’archipel, assurant ainsi une présence amicale, rassurante et utile. Un guide local expérimenté se joindra également au groupe dès l’accostage du bateau et pour toute la durée de notre séjour sur « ses » Îles. Le bus et le chauffeur feront aussi la traversée et seront présents pendant toute la durée de votre séjour. Vous n’aurez pas à conduire pour vous rendre d’un endroit à l’autre. Le programme de visites et d’activités aura été planifié afin de rendre votre séjour des plus profitable tout en vous laissant des heures libres pour faire vos propres découvertes et profiter du calme inspiré par la nature si particulière. Enfin, on vous aura réservé les meilleurs endroits pour dormir et manger les spécialités locales.

Entre les visites prévues à l’horaire, pendant que nous roulons en voyant défiler les magnifiques paysages de bord de mer, notre guide madelinot nous racontera plein d’anecdotes et nous entretiendra sur la grande et la petite histoire des Îles. Nous en apprendrons beaucoup sur l’origine de ce peuple qui a adopté un mode de vie insulaire avec tout ce que cela comporte d’avantages et de petits bonheurs au quotidien.

Les principales prestations de visites et d’activités ayant été réservées à l’avance, nous aurons droit à un accueil exclusif et personnalisé, que ce soit au Fumoir d’Antan, à la Fromagerie du Pied-de-Vent ou dans l’un ou l’autre des musées et centres d’interprétation. Pourquoi pas une dégustation à la microbrasserie À l’abri de la Tempête ou au Barbocheux pour goûter la bagosse? À chaque endroit, nous aurons des présentations animées par des gens qui savent communiquer leur passion!

Nous arrêterons là où les paysages sont les plus époustouflants. Parions que vous serez inspirés par l’harmonie des couleurs : le bleu de la mer, le rouge de falaises de grès et le blond du sable des 300 kilomètres de plage. Nous prendrons le temps de marcher le long de la grève. Le temps libre passé au site historique de la Grave sur l’île du Havre Aubert est au top de ma liste parce que ce havre naturel fut le berceau de la colonisation de l’archipel et le centre névralgique pour la pêche. Maintenant, on y trouve des boutiques d’artisanat, des cafés, des restaurants et des musiciens. Nous arrêterons aussi sur la plage de la Dune du Sud pour admirer la mer et sentir le vent et l’air salin.

Le soir, après le souper, que diriez-vous de contempler le coucher de soleil à partir de la plage tout près de votre hôtel ou d’aller voir un spectacle de musique ou une pièce de théâtre mettant en vedette les talents locaux? Si vous préférez, on vous conseillera des endroits où prendre un verre et écouter des chansonniers.

Le guide-accompagnateur, le guide local et votre chauffeur seront là pour s’assurer que vous viviez votre voyage et votre séjour de la façon la plus agréable qui soit… En prenant le temps de « vivre les Îles », un peu comme ceux qui y habitent.

Le plaisir du guider aux Îles

C’est avec un grand bonheur que j’ai accompagné des groupes sur l’archipel. Je suis heureux de constater que plusieurs clients avaient ce voyage en tête depuis longtemps et qu’enfin ils réalisaient leur rêve. En plus, ils ont créé des liens avec des compagnons de voyage. Plusieurs nous disent que la formule de groupe accompagné leur plait parce que c’est sans soucis, que tout est prévu pour rendre le voyage facile et agréable et que le temps libre est bien dosé.

Personnellement, j’apprécie beaucoup guider cette destination. Le rythme est adapté à la nature environnante et au mode de vie des insulaires. On profite de tout ce qu’il y a à voir et à faire sans se sentir bousculé. J’imagine difficilement un plus bel endroit pour accompagner un groupe.

Bientôt, les gens reprendront la route après avoir mis, bien malgré eux, les voyages sur pause pendant plus d’un an. Nous, les guides, avons aussi très hâte de refaire notre valise et de nous remettre à parcourir le monde.

Ah! Si seulement ça pouvait recommencer avec une assignation aux Îles!

Catégories Suivez le guide!

Auteur Luc Montminy

Pendant 36 ans, Luc Montminy a travaillé dans le monde de l'éducation comme professeur d’anglais, mais aussi comme responsable du département des langues et des voyages étudiants en milieu anglophone. Depuis l'automne 2015, il a la chance d'exercer un métier passionnant : guide-accompagnateur de voyage de groupe. Ayant travaillé à temps partiel dans ce domaine depuis 30 ans, c'est avec plaisir qu’il peut maintenant y consacrer plus de temps. Ses circuits préférés couvrent le Québec, l'Ontario, la côte Est américaine, le Midwest, l'Ouest Canadien et des villes européennes comme Paris, Londres, ou Vienne. Il garde aussi du temps pour vivre ses autres passions, avec la famille qui s'agrandit, les voyages en couple, les activités sportives et de plein air, et le bénévolat.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire