Le blogue du Québec maritime

Hébergement au parc national Forillon : Tentes oTENTik
  • Tente oTENTik au parc national Forillon
    Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Hébergement au parc national Forillon : Tentes oTENTik

Pour la deuxième partie de mon séjour à Forillon, j’essaie quelque chose de tout nouveau : les tentes oTENTik de Parcs Canada. Il s’agit d’un concept intéressant, se rapprochant de la tente de prospecteur, à mi-chemin entre la tente et le refuge. J’opte pour le modèle de base, situé dans le camping Des-Rosiers.

J’y arrive en début d’après-midi et, intrigué, j’en examine tous les recoins, par curiosité. La tente oTENTik offre suffisamment d’espace pour accommoder quatre adultes et deux enfants. Une table, quatre chaises et un banc complètent le mobilier. La lampe à pile crochetée à une poutre du plafond éclaire amplement l’intérieur. La conception est impeccable. La tente a une armature en bois sur laquelle est disposée une toile épaisse qui me semble ultrarésistante. Je crains un peu la clarté dans la tente dès le lever du soleil, mais tout a été prévu : des toiles à velcro sont installées aux deux fenêtres et sur la porte afin de bloquer la lumière. Elles se descendent et se relèvent en un clin d’œil. Et là, c’est le moment où j’aurais aimé être filmé (ou peut-être pas, en y repensant bien). Je veux sortir pour récupérer des bagages dans la voiture. Comment fait-on pour sortir? Je passe quelques secondes à chercher, avant de tirer sur ce qui ressemble à un clou (juste à côté de la note « Tirez ici pour ouvrir » J). C’est effectivement le mécanisme pour actionner le loquet à partir de l’intérieur...

Le soir venu, je cuisine sur la table de pique-nique à l’extérieur, malgré les petites averses de l’après-midi. J’aurais pu également me rendre au bloc de services situé à 100 mètres où une salle équipée d’un poêle à bois est prévue pour cuisiner, puisque l’utilisation d’un réchaud au propane est interdite dans la tente.

J’y passe une excellente nuit, très confortable, malgré la fraîcheur de septembre. D’ailleurs, si vous craignez d’avoir froid, les tentes oTENTik en formule prêt-à-camper comprennent du chauffage, de l’électricité, de la vaisselle, des ustensiles, un petit réfrigérateur ainsi qu’un BBQ avec réchaud. À noter que les modèles prêt-à-camper sont offerts jusqu’au début septembre, et ceux de base le sont jusqu’au début octobre.

Allez-y vous aussi, et vivez une expérience vraiment authentique!

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire