Le blogue du Québec maritime
- Michel Bonato / Tourisme Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine : Quoi faire en hiver?
Entrevue avec France Groulx
Lorsqu’on se rend aux Îles de la Madeleine, peu importe la saison ou la raison, on est sûr d’une chose : AVOIR LE TEMPS. Et ce n’est pas un mythe! Demandez à n’importe quel Madelinot, il vous répondra à coup sûr « aux îles, on a pas d’heures, on a le temps ».
Et comme visiteur, on n’a pas sitôt mis le pied sur l’archipel qu’on a déjà l’impression d’être dans une autre dimension. S’y rendre le temps d’un voyage, c’est aussi se surprendre à rêvasser jalousement d’y posséder son petit bout d’île… et il n’est pas interdit de rêver!
Elle a trouvé son petit bout d’île!
Alors qu’elle était conseillère en voyage en Montérégie et vantait les beautés des Îles de la Madeleine, France Groulx a littéralement craqué pour cette région pendant une tournée avec des journalistes venus croquer des images de l’archipel. La saison hivernale a plus particulièrement attiré l’attention de cette belle blonde qui s’était donné, à l’époque, le défi d’y habiter toute une année. Cette aventure, pour laquelle elle a « tout laissé derrière elle », dure depuis maintenant 15 ans. On connaît la suite : Madelinot, boulot et bambinos!
Depuis, elle est une référence pour qui veut s’amuser aux îles de la Madeleine! Copropriétaire du Club Voyages Les Îles, France vous invite à découvrir sa région d’adoption cet hiver! Voyons voir ce qu’elle vous propose!
Katie Jalbert (KJ) : France, que fait-on aux Îles en hiver?
France Groulx (FG) : D’abord, on respire. On prend le temps, on prend soin de nos gens. C’est ça le rythme des Îles!
Puis, on sort nos raquettes ou nos skis de fond pour explorer différents sentiers dans les sous-bois ou encore sillonner les magnifiques collines enneigées. Ou on va tout simplement marcher sur les plages de sable gelé pour admirer les immenses vagues déferler. Le contraste de la neige et des falaises de grès rouge est à couper le souffle.
Si on veut vraiment vivre une expérience unique, exceptionnelle, voire spirituelle, on prend part à l’excursion pour observer les blanchons. De la fin février jusqu’à la mi-mars, l’équipe du Château Madelinot vous transporte en hélicoptère pour atteindre les glaces du golfe du Saint-Laurent, où sont installés les troupeaux de phoques du Groenland et où on peut apercevoir ces petites bouilles au regard attendrissant. Moment unique, tout simplement.
KJ : Des activités d’adrénaline, on peut en faire même en hiver aux Îles?
FG : C’est vrai que les Îles sont réputées en été pour le kitesurf et le kayak de mer. Mais on a tout ce qu’il faut pour s’amuser aussi en hiver. D’abord, il y a les chars à glace, ces drôles d’embarcations qui défilent à toute allure sur les lagunes glacées. C’est impressionnant de les voir aller! On fait aussi du snowkite, car ici, c’est le paradis pour les adeptes de ce sport. Notre immense terrain de jeux fut d’ailleurs l’hôte de la première édition du Championnat du monde de snowkite IFKO au Canada en février 2019.
KJ : Et a-t-on droit à un « après-ski »?
FG : Bien sûr! Ce n’est pas parce qu’on prend le temps de vivre qu’on s’ennuie pour autant! Voici quelques suggestions :
- Le Café d’chez nous. Ils y offrent une superbe carte de cafés d’ailleurs torréfiés par une entreprise des Îles. Un gros coup de cœur pour leur latte.
- Le resto café bistro Les Pas Perdus, lieu rassembleur, réputé pour son ambiance festive.
- Pour les amateurs de houblon, il y a la microbrasserie À l’abri de la Tempête où un peut déguster une panoplie de bières. La Corne de glace par exemple, est une bière d’exception aux notes de fruits confits et de caramel. Elle a subi un traitement spécial appelé cryoconcentration, qui transforme une partie de l’eau contenue dans la bière en glace. Tant qu’à y être!
Et si vous êtes aux Îles durant les fêtes de la Mi-carême (d’une durée de 3 jours, entre la fin février et le début avril), il faut absolument assister à cette tradition religieusement maintenue par les Madelinots qui se font une joie de se costumer pour ne pas se faire reconnaître.
KJ : Finalement, est-ce que c’est vrai qu’il fait très froid aux Îles?
FG : Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne fait pas si froid aux Îles. C’est un gros préjugé qui mérite d’être rectifié. Ici, on est comme dans un microclimat! On sent moins les effets désagréables du froid des grands centres. Mais pour jouer dehors, c’est essentiel d’avoir les bons vêtements. Lorsque je suis arrivée dans la région, j’ai tout de suite remarqué que les gens de la place avaient soit des bottes en peau de vache ou en peau de phoque. Chaussé de cette façon, impossible d’avoir froid, croyez-moi!
Profiter de la nature, peu importe les conditions climatiques, c’est LA plus belle façon de s’épanouir. Osez jouer dehors aux Îles de la Madeleine cet hiver!
(0) commentaire