Le blogue du Québec maritime

La Côte-Nord en 5 coups de cœur
  • Rivage de la Pointe-des-Monts
    Une Porte Sur Deux Continents

La Côte-Nord en 5 coups de cœur

Avec ses grands espaces sauvages, sa nature préservée et la beauté immaculée de ses sites, comment ne pas tomber sous le charme de la Côte-Nord? Cette région du Québec maritime m'a éblouie à plus d'un niveau lors d’un road trip qui m'a permis d'en explorer une partie, de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre. Tant de paysages grandioses, de découvertes inusitées et de balades où se ressourcer, comme ces 5 coups de cœur qui m'ont particulièrement séduite.  

1. Tadoussac

C'est la porte d'entrée de la Côte-Nord et comme première étape, c'est pour le moins une réussite. Plus vieux village en Amérique du Nord, Tadoussac est reconnu comme lieu de villégiature par excellence pour observer les baleines en raison de la richesse de son univers marin. Ce serait cependant dommage de ne pas prendre le temps d'aussi sillonner ses rues typiques et longer le chemin du Bord-de-l'Eau afin d'admirer sa splendide baie, l'une des plus belles au monde! Pourquoi ne pas aussi passer la nuit au célèbre Hôtel Tadoussac, reconnaissable en un clin d'œil avec son toit écarlate, histoire de prolonger les plaisirs en plein cœur du village? J'ai adoré séjourner dans ce bâtiment iconique qui ne fait qu'un avec Tadoussac.

2. L'observation des baleines

Les touristes affluent chaque année par milliers sur la Côte-Nord pour observer les baleines. On les comprend, c'est la région québécoise par excellence pour croiser ces impressionnants géants des mers. J'ai eu la chance d'en voir plusieurs lors de mon voyage là-bas, que ce soit en bateau avec les Croisières AML ou directement de la rive. Quelques sites sont plus propices que d'autres à ces observations terrestres, comme le Centre d'interprétation et d'observation du Cap-de-Bon-Désir et le parc marin du Saguenay­–Saint-Laurent, où des guides passionnés encadrent notre expérience. Un autre spot à ne pas rater? Les condos Natakam qui permettent d'admirer les baleines et oiseaux marins depuis le confort de son appartement tout équipé!

Bélugas, petits rorquals, phoques, fous de Bassan... J'ai observé plusieurs animaux marins dans l'un ou l'autre de ces sites aux alentours de Tadoussac, patientant seulement quelques minutes pour qu'ils fassent leur apparition, pourtant toujours imprévisible.

3. L'archipel de Mingan

L'arrivée à Havre-Saint-Pierre se mérite, mais la longue route parcourue vaut absolument le détour, si ce n'est que pour la merveilleuse réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan qui lui fait face, s'étendant sur 152 km, entre Longue-Pointe-de-Mingan et Aguanish. Reconnu pour sa nature luxuriante et ses fameux monolithes, l'archipel comprend près de mille îles et îlots, tous avec leurs particularités. Depuis Havre-Saint-Pierre, ce sont les Services Maritimes Boréale qui assurent les liaisons quotidiennes en période estivale. J'ai eu le plaisir de découvrir l'île Quarry et ses fascinantes sculptures naturelles. Les sentiers qui la traversent permettent d'admirer son impressionnante mosaïque d'habitats comme ses falaises mortes et ses monolithes surnommés « Pots de fleurs ». Un vrai bol d'air frais et surtout le sentiment d'avoir pu voir de ses propres yeux ce véritable joyau québécois qu'est l'archipel de Mingan.

4. Le centre de vacances Ferme 5 Étoiles

Située dans la municipalité de Sacré-Cœur, la Ferme 5 Étoiles est également l'une de mes très belles découvertes de la Côte-Nord. Entreprise familiale dirigée avec passion, ce centre de vacances est parfait pour s'amuser et se détendre en pleine nature. Le domaine donne accès au majestueux fjord du Saguenay et propose à l'année longue divers types d'activités de plein air et de rencontre avec les animaux, puisqu'il en héberge plusieurs sur place : orignaux, bisons, cerfs...

Quad, kayak de mer, randonnées, rencontre avec les loups... il y a du choix pour se distraire! En partenariat avec le Domaine de nos Ancêtres, la Ferme 5 Étoiles offre même la possibilité d'observer l'ours noir en soirée dans son habitat naturel. Une activité incroyable que je ne suis pas prête d'oublier. Lorsque j'y étais en septembre, j'ai eu la chance d'en observer 10 depuis un abri sécuritaire : 4 mâles, 3 femelles et 3 oursons sont venus à tour de rôle sur le site pour mon plus grand plaisir et celui des autres participants à l'activité.

Puis, en revenant à la Ferme 5 Étoiles, j'ai pu me reposer dans une belle suite de luxe toute en bois à proximité du parc des cerfs et des loups avant d’observer, le lendemain matin, les animaux du site qui ont été pour la plupart recueillis après avoir été trouvés blessés ou orphelins dans la nature.

5. Les routes de la Côte-Nord

Finalement, mon dernier coup de cœur et non le moindre va à la magnifique route 138 qui lie les villes et villages de la Côte-Nord. Traversant les montagnes avec des trouées sur le fleuve, elle est une attraction en soi. Sur des centaines de kilomètres, elle sillonne une nature sauvage où sapins, lacs et rivières abondent. Le contraste des paysages est merveilleux entre les dégradés de couleurs des rochers, l'eau qui scintille et les belles plantes caractéristiques du coin. Les distances ont beau être longues d'un point à l'autre, l'impression de liberté que l'on ressent sur cette route est incomparable. J'ai spécialement aimé le tronçon entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre avec les nombreuses pentes et chemins en zigzag qui rendent le voyage encore plus saisissant. Un pur régal pour les amateurs de road trip comme moi!

Ma liste de coups de cœur pourrait s'allonger indéfiniment tellement j'ai adoré cette région. Et dire que je n'ai même pas visité la Basse-Côte-Nord qui est elle aussi, j'en suis sûre, à couper le souffle!

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire