Le blogue du Québec maritime
- Éric Marchand
Le Bas-Saint-Laurent en motoneige : De superbes paysages à admirer
La région du Bas-Saint-Laurent est reconnue par les motoneigistes pour ses sentiers larges, signalisés et bien entretenus. Un autre de ses atouts? La beauté de ses paysages! Laissez-vous inspirer par ces photos hivernales qui vous donneront envie d’ajouter le Bas-Saint-Laurent à votre buket list de raids à motoneige.
Sous le charme des villes et villages
En parcourant le Bas-Saint-Laurent à motoneige, vous croiserez une multitude de villes et villages ayant chacun leur propre caractère et où des paysages spectaculaires vous attendent. En campagne, la nature abondante et le cachet des localités rurales égayeront votre sortie. Du côté urbain, les motoneigistes apprécieront particulièrement Rimouski et Rivière-du-Loup, car leurs centres-villes sont facilement accessibles et, de là, des circuits fort intéressants sont proposés.
Vue sur le Saint-Laurent
Géographiquement, la région est caractérisée par son littoral longeant le Saint-Laurent et par la chaîne de montagnes des Appalaches qui la traverse d’est en ouest. Vous pouvez sans aucun doute imaginer les points de vue grandioses auxquels vous aurez accès. Rendez-vous notamment au belvédère de Saint-Fabien pour admirer le fleuve, le littoral et les îles du Bic (via le sentier 518 et un sentier local).
Une porte d’entrée riche en histoire
Le Kamouraska, porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, vous accueille avec ses paysages tantôt boisés, tantôt maritimes, sans oublier ses magnifiques couchers de soleil! Pour un horizon teinté de l’histoire locale et régionale, optez pour la portion du circuit du Kamouraska qui longe l’ancienne voie ferroviaire Monk, apprécié pour ses virages larges et ses pentes peu abruptes. Une autre façon d’être témoin du riche patrimoine de cette région est de s’arrêter pour observer le pittoresque pont couvert du Collège à Saint-Onésime-d’Ixworth, restauré en 2008 et situé juste en face d’un club de motoneige (photo).
En plein cœur de la forêt
Si, dans votre itinéraire, vous choisissez d’explorer le haut-pays, vous y découvrirez une grande forêt mixte et croiserez de nombreuses érablières. Le Domaine Valga (photo), accessible par le sentier 579, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, est d’ailleurs l’une des plus vieilles érablières ancestrales du Québec, et par le fait même un relais-motoneige. Le haut-pays est aussi un lieu de prédilection pour l’observation des cerfs de Virginie! Que ce soit à Pohénégamook ou sur le sentier 546 et la Trans-Québec 35 entre Squatec et Saint-Narcisse-de-Rimouski, vous pourriez faire de belles rencontres.
Le Bas-Saint-Laurent en hiver, c’est magnifique n’est-ce pas? Vous y accéderez facilement, peu importe votre point de départ : de la Gaspésie (sentier TQ5), de l’état du Maine (sentiers 544 et 561), du Nouveau-Brunswick (sentiers TQ85 et 561) et de la région de Chaudière-Appalaches (sentiers TQ5 et TQ35). Commandez dès maintenant votre carte motoneige et prenez part à l’aventure vous aussi!
(0) commentaire