Le blogue du Québec maritime

Le Domaine Vallier Robert au temps des sucres
  • Axelle Dandelot

Le Domaine Vallier Robert au temps des sucres

La neige fond à vitesse grand V et les glaces du Saint-Laurent se dissipent pour laisser place au bleu de l’eau. Le soleil généreux donne envie de s’habiller plus léger alors que les arbres, eux, se préparent à se revêtir. Les oiseaux migrateurs chantent leur arrivée, la nature s’émoustille et les érables coulent à flot. Ça sent le printemps…et la traditionnelle « partie de sucre »! Enfilons nos bottes de pluie et notre chandail de laine et allons se « sucrer le bec » dans le Bas-Saint-Laurent, la deuxième plus grande région acéricole du Québec!

Alors que les érablières comptent en moyenne 6 000 entailles, celles du Bas-Saint-Laurent ont souvent plus de 20 000 érables à sucre en activité (ce type d’érable donne une saveur distinctive au sirop). Au fil des ans, une grande expertise acéricole s’est développée dans la région, notamment grâce aux nouvelles technologies et au dynamisme des entrepreneurs du milieu. Souvent cité à titre d’exemple d’innovation, le Bas-Saint-Laurent est aussi caractérisé par sa longue saison de production lui procurant de très bons rendements.  

Nathalie Decaigny, copropriétaire du Domaine Vallier Robert ÉCONOMUSÉE® de l'érable, vous invite à Auclair, village faisant partie des monts Notre-Dame et offrant une vue imprenable sur le Grand lac Squatec. Ingénieure et agronome de formation, Nathalie met en scène les délicieux produits de l’érable créés par son complice d’affaires et son partenaire de vie, Vallier Robert. « Le Domaine Vallier Robert a d’abord été la petite érablière de Charles-Aimé Robert, le père de Vallier. Il comptait alors quelques centaines d’érables et devenait un petit laboratoire où Charles-Aimé partageait de précieux moments avec ses fils. Il leur a ainsi transmis sa créativité et son ingéniosité » raconte Nathalie.

Comme la « feuille d’érable » ne tombe jamais loin de l’arbre, Vallier a obtenu le premier permis de production artisanale de boissons alcoolisées à base de sève d’érable en 1996. On connait maintenant l’entreprise pour la qualité de ses produits transformés et pour son expérience en tant qu’ÉCONOMUSÉE®. Ces dernières années, la visite a complètement été repensée. « Nous avons agrandi la boutique, changé notre image de marque et nous sommes maintenant certifiés bio » explique Nathalie.

Lorsqu’on se présente au Domaine Vallier Robert, on est accueillis dans une très belle salle où on nous informe sur les acers (qui signifie « érable » en latin).  Ensuite, on se rend à la cabane à sucre où on nous explique pourquoi les érables coulent, puis on survole le domaine de la fabrication et on s’initie au monde aromatique.

L’expérience se poursuit dans les caves de vieillissement pour mieux comprendre les méthodes de vinification. Finalement, la visite se termine dans la boutique : il y a un bar à sirop d’érable (oui! oui!), de nombreux produits dont certains réalisés en collaboration avec des producteurs locaux (chocolats, terrines, pruneaux, etc.) et de succulentes boissons à déguster.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, Nathalie vous propose ici un accord pour chaque vin issu de la fermentation de la sève d’érable avec une activité à faire dans la région.

PRÉMICES D’AVRIL | HOMMAGE À LA SAISON DES PÊCHES

Ce demi-sec de style vin blanc à 12 % d’alcool charme avec ses arômes de fleurs blanches, de poire et de pêche, avec une finale subtile d’érable. Il accompagne à merveille les poissons et les fruits de mer.  Pour séduire vos papilles, Nathalie propose la succulente table de l’Auberge du Chemin Faisant où se tient, en mai, un festival de la mer.

MOUSSE DES BOIS | LE COMPAGNON DE PLEIN AIR

Ce mousseux brut est réalisé selon la méthode traditionnelle. Sa belle personnalité offre des arômes floraux et briochés en plus de notes de pommes et d’agrumes, toujours agrémentés d’une belle finale d’érable. Nathalie vous invite au parc national du Lac Témiscouata qui met de l’avant un circuit des saveurs. En randonnée, on sort le mousseux, une baguette de pain et du saumon fumé et la balade prend tout à coup, une tout autre dimension.

VAL AMBRÉ | L’APRÈS-SKI

C’est lui le grand charmeur. Il est rond. Il est riche. Vieilli 10 ans en fût de chêne, il séduit à coup de notes de caramel, de beurre, de noix, de fruits jaunes et d’érable. Comme il aime la convivialité, Nathalie vous invite à le déguster en après-ski de printemps. On le boit en bonne compagnie et, pour un succès assuré, on l’accompagne de quelques terrines et fromages.

CHARLES-AIMÉ ROBERT | SPA ET DÉTENTE

C’est l’ADN de la Maison. Il est complexe, il aime se faire désirer. Vieilli également 10 ans en fût de chêne, il se boit seul, sans artifice. Il nous invite à l’intimité. Comme il y a beaucoup de stations de détente dans la région, on l’imagine bien devant un feu de foyer, en amoureux après une séance de spa.

Tout comme le Pineau des Charentes ou encore le rhum de Cuba, Nathalie et Vallier souhaitent faire reconnaître les boissons issues de la fermentation de la sève d’érable comme produit identitaire du Québec. Le couple travaille d’ailleurs avec deux autres entreprises sur l’appellation Acerum « réservée aux spiritueux dont la fabrication respecte le cahier des charges établi par l’Union des distillateurs de spiritueux ». 

Pour vos plus belles journées de printemps, Nathalie vous propose de savourer le Témis Spritz! Elle s’est inspirée de l’Aperol Spritz, célèbre cocktail de l’Italie, qui lui rappelle les notes d’agrumes qui se dégagent lors d’une étape de vieillissement de leurs produits.

Ingrédients

4 oz de Mousse des bois

½ oz de Charles-Aimé Robert

½ oz de sirop de Spritz

3-4 gouttes de sirop ARBOR Amers forestier de Sombre & Amer

Glace

 

Santé! Et bonne saison des sucres!

Auteur Katie Jalbert

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire