Le blogue du Québec maritime
-
Le vent omniprésent aux Îles de la Madeleine
David Lang
Le plein de plein air aux Îles de la Madeleine
Terre, mer, vent : trois éléments qui, aux Îles de la Madeleine, ne se contentent pas de modeler des paysages hors du commun. Ils sont les pourvoyeurs d’émotions récréatives et sportives toujours trépidantes, souvent poétiques et parfois inattendues…
« Pas de danger mon chum! Il suffit de garder ton corps bien mou et souple quand la vague te projette contre la falaise! » Ici, on se met à l’eau pour explorer les cavités des falaises, porté par les grosses vagues du golfe du Saint-Laurent. Parfaitement encadré, solidement casqué et emballé dans une épaisse combinaison isothermique, on se laisse remuer dans tous les sens par la force océanique. Elle vous promène contre les parois de grès rouge en jouant parfois les ascenseurs pour vous faire atteindre les différentes étapes de la « balade » à plusieurs mètres au-dessus de vous!
Les consignes avant l’activité de flottaison © David Lang
On peut dire qu’on en ressort comme d’une machine à laver : propre comme un sou neuf, sinus compris, avec la sensation d’avoir vécu quelque chose de vraiment pas commun. Cette activité dénommée « Les Grottes » est une exclusivité – probablement mondiale – offerte par l’Auberge La Salicorne, sur l’île de la Grande Entrée. Et disons que c’est bel et bien une grande entrée en matière pour s’initier aux joies du plein air à la mode des Îles…
De la mer au ciel
Car aux Îles de la Madeleine, que l’on parle terroir, art ou plein air actif, tout est toujours question de nature et d’imagination. Restons dans l’eau. Ces falaises rouges aux formes insensées qu’on a vues de (très) près sont emblématiques de l’archipel, au même titre que les immenses plages sablonneuses qui recouvrent près de 300 km de côtes. Ce chef-d’œuvre de littoral se prête merveilleusement aux randonnées en kayak de mer, l’un des véhicules les plus prisés sur l’eau car accessible à tous. Direction le Parc de Gros-Cap, à l’Étang-du-Nord, pour le vérifier. L’endroit est assez magique : un camping et une auberge de jeunesse prennent leurs aises sur une petite péninsule sertie de falaises génialement sculptées, panorama maritime à 360 degrés ou presque. On y réserve l’excursion de son choix, de préférence guidée, en kayak ou en trimaran.
Non loin d’ici, on aperçoit – ô miracle ! – des silhouettes dressées sur l’eau. Des éclats de rire fusent alors qu’un phoque nage tout près de ce groupe de jeunes gens s’adonnant au SUP (pour Stand-Up Paddle). La progression sur l’eau debout, armé d’une longue rame, c’est la dernière tendance insulaire en matière de nautisme. Une activité qui permet de surfer sur les vagues aussi bien que d’explorer les recoins côtiers sur une mer d’huile.
Les Îles, un endroit privilégié pour la pratique du « kitesuf » © David Lang
La compagnie Aérosport Carrefour d’aventures offre de s’y essayer, tout comme aux classiques surf, kayak ou voile, ainsi qu’à un incontournable absolu. Car plus loin encore – ô deuxième miracle ! –, voilà qu’on ne marche plus sur l’eau : on s’envole! Dans l’esprit des amateurs de kitesurf du monde entier, le nom « Îles de la Madeleine » résonne comme « Eldorado ». On en trouve pratiquement partout autour de l’archipel, dont les conditions de mer et de vent sont optimales pour la pratique de ce sport de traction spectaculaire. L’occasion rêvée de s’initier, ou seulement d’admirer ces acrobates. Sans oublier leurs « collègues terrestres ». Cerfs-volants récréatifs, acrobatiques, cerfs-volants de puissance ou encore de buggy : les vents madeliniens n’ont pas que les oiseaux marins comme habitants…
De la terre au feu… intérieur
Ne pas avoir le pied marin n’est certainement pas synonyme d’ennui sur l’archipel, loin de là. Ses plages interminables, ses caps, ses lagunes et ses voluptueuses collines vertes sont autant d’appels à se dégourdir les jambes. Une randonnée littéralement au top est celle qui nous conduit au sommet de la Big Hill sur l’île d’Entrée, uniquement accessible par bateau. La récompense du marcheur est tout simplement le panorama le plus ébahissant possible, à 174 mètres de hauteur, sur le point culminant de l’archipel.
Le kayak de mer aux Îles de la Madeleine: un incontournable
© Vert et Mer
Sur un archipel comptant six îles reliées par une unique route totalisant 85 km et de nombreuses petites routes et chemins bucoliques, on imagine sans mal que les cyclistes soient à la fête. En réalité, comme tous les adeptes du plein air qu’on a croisés, ils sont même en pèlerinage. Les Îles comme religion. La terre, la mer et le vent comme divinités à adorer. Et un quatrième élément : le feu, celui des émotions à vivre sur cet archipel aux mille surprises!
(0) commentaire