Le blogue du Québec maritime
-
Mario Cyr, fier Madelinot
Plongée Alpha
Les Îles de la Madeleine sous la lentille de Mario Cyr, cinéaste des profondeurs océaniques
La région des Îles de la Madeleine est bien connue pour ses paysages marins, sa cuisine mettant à l’honneur les fruits de mer et son peuple insulaire chaleureux. Mais qu’en est-il des richesses naturelles qui la composent et qui l’entourent? Mario Cyr, photographe-cinéaste de renommée mondiale et originaire des Îles, nous décrit avec passion les trouvailles que l’on peut y faire. Dans le cadre de son travail, il participe à de nombreuses missions d’exploration, notamment en régions arctiques et antarctiques, partant à la rencontre des animaux les plus admirés et énigmatiques de notre planète. Mais c’est aux Îles de la Madeleine que tout a commencé…
Le Québec maritime (LQM) : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire le métier, plutôt hors du commun, de photographe-cinéaste en milieu marin?
Mario Cyr (MC) : À vrai dire, ce sont les hasards de la vie et le fait d’être opportuniste (dans le bon sens du mot). Je travaillais déjà dans la plongée commerciale lorsqu’une équipe de Californie est venue aux Îles pour filmer les phoques du Groenland. Ils m’ont engagé comme guide et le caméraman (très bon en passant) se gelait les mains et les pieds après quelques minutes d’immersion. Donc, j’ai demandé qu’on me montre la caméra pour sauver le tournage… et un caméraman sous-marin était né! J’en ai eu la piqure. C’était en 1984 et c’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser à la photo et la vidéo sous-marine.
LQM : À quoi ressemble le milieu marin des Îles de la Madeleine?
MC : La région des Îles de la Madeleine est un paradis pour les plongeurs puisque la faune et la flore y sont abondantes. On y trouve homards, plusieurs espèces de crabes et de plies, chaboisseaux, maquereaux, harengs, 4 espèces de phoques, sigouines de roche, morues, loquettes d’Amérique, stichées arctiques, ulvaires, crapauds de mer, raies, capelans, oursins verts, dollars des sables, ascidies, concombres de mer, ophiures, différentes sortes d’étoiles de mer, couteaux de mer, palourdes, myes, moules, pétoncles, lunaties, bigorneaux, plusieurs sortes d’anémones, au moins 6 sortes d’algues, éponges, différentes sortes de méduses, papillons de mer et j’en passe! C’est très diversifié. Les fonds sont vert algue, rose corail, et gris roche de toutes sortes.
LQM : Selon vous, quelles sont les plus belles images à capturer aux Îles?
MC : Les fonds marins, phoques, homards, bancs de poissons et la composition morphologique des roches plates, rondes ou en blocs.
LQM : Une anecdote à raconter en lien avec votre métier et qui se déroule aux Îles?
MC : La première fois que j’ai plongé avec une mère et un bébé phoque, tout le monde m’avait dit de me méfier. Mais à ma grande surprise, la maman a poussé son petit jusqu’au-devant de ma caméra. C’était génial! Ce n’était que la chance du débutant, car par la suite, je me suis fait mordre, surtout les chevilles, à plusieurs reprises! Un des beaux tournages que l’on a fait aux Îles est celui que j’ai réalisé avec Martin Picard, chef propriétaire du restaurant Au Pied de Cochon. On avait installé une table dans le fond de l’eau et on a dégusté des palourdes et bu du champagne.
LQM : Votre métier vous amène à voyager autour du monde, particulièrement dans les régions arctiques et antarctiques. Vous demeurez toutefois toujours aux Îles. Pourquoi ce choix? Qu’est-ce que la région des Îles signifie pour vous?
MC : J’ai travaillé dans près de 60 pays et dès que mes tournages finissent, je vole vers les Îles. C’est mon havre de paix, rien dans le monde ne ressemble aux Îles. Elles sont situées en plein cœur du golfe du Saint-Laurent et les paysages sont à couper le souffle. Les gens sont formidables et contrairement à certaines croyances, il y a toujours quelque chose à faire. Si on veut, on peut bouger. Mais surtout, si on veut se ressourcer, c’est l’endroit par excellence sur cette planète.
Questions en rafale
LQM : Vos bonnes adresses pour boire et manger?
MC :
LQM : 3 lieux à visiter pour bien comprendre les Îles?
MC :
- Le Site d’Autrefois
- Le Fumoir d’Antan (surtout quand Ben à Ben est là)
- Le Centre d’interprétation du phoque
LQM : Un conseil d’ami pour ceux et celles qui s’apprêtent à visiter les Îles pour la première fois?
MC : Faites le tour complet et, surtout, sortez des sentiers battus. C’est là que se trouvent les plus beaux secteurs des Îles.
(0) commentaire