Le blogue du Québec maritime

Les marées, qu’est-ce que c’est?
  • Bonaventure
    Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Les marées, qu’est-ce que c’est?

Les paysages des régions maritimes varient en fonction des saisons et des conditions météorologiques, mais également en fonction des marées. La marée est le mouvement montant, puis descendant du niveau de la mer, causé par l’attraction de la Lune sur l’eau.

Ce mouvement crée une vaste accumulation d’eau qui pointe vers la Lune, produisant à cet endroit la marée haute. Même si la Lune ne fait qu’une fois le tour de la Terre en une journée, il y a deux marées par jour. Pourquoi? Parce que, lorsque la mer est haute du côté de la Terre qui fait face à la Lune, elle l’est aussi du côté opposé.

De plus, l’amplitude des marées varie selon la position de la Lune, de la Terre et du Soleil. Ainsi, les marées sont plus grandes lorsque les trois astres se trouvent dans le même axe, soit à la nouvelle et à la pleine lune.

Voilà de quoi alimenter vos réflexions lors de vos promenades au soleil couchant sur l’estran, cette portion du littoral comprise entre les plus hautes et les plus basses mers.

Catégories Un peu de tout

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire