Le blogue du Québec maritime

Les saveurs du Bas-Saint-Laurent racontées par Kim Côté et Perle Morency
  • Mélanie Doré /Tourisme Bas-Saint-Laurent

Les saveurs du Bas-Saint-Laurent racontées par Kim Côté et Perle Morency

Au cœur du magnifique village de Kamouraska, un ancien presbytère grouille de vie. S’y dégage une joie de vivre, une ambiance festive et des parfums délicieux. C’est là qu’est campé Côté Est, un bistro qui met en lumière le travail des producteurs en servant de délicieux produits locaux et de saison dans les assiettes!

Au cœur de ce tourbillon, on peut apercevoir Kim Côté, chef propriétaire, et Perle Morency, propriétaire, qui orchestrent le tout. Ces deux passionnés affirment qu’ils ont choisi non pas une carrière, mais un mode de vie qui leur ressemble et qui permet d’avoir leur famille près d’eux.

Une diversité de produits

Les saveurs de la région, Kim et Perle les connaissent bien et ils se font une joie de les faire découvrir à leurs convives! « C’est un terreau fertile. Je pense qu’il y a une ébullition, il y a des alliances qui se font, puis c’est ce qui fait qu’on a autant de diversité au Bas-Saint-Laurent. Autant les produits de la mer, les produits laitiers, les produits carnés, les produits agricoles, les vergers… C’est très diversifié » explique Perle. Voici d’ailleurs quelques produits que vous pourriez goûter lors de votre passage chez Côté Est :

  • L’agneau de l’Agnellerie de Kamouraska
  • Les champignons forestiers du haut-pays
  • Le chevreau de Rémi Hudon
  • Le fromage du Mouton Blanc
  • Le lait de la Laiterie Ora
  • Des légumes de plusieurs maraîchers du Kamouraska et des alentours
  • Des fruits provenant de la cueillette sauvage
  • Les plantes marines des Jardins de la mer
  • Le vin, les raisins et les grains de la ferme le Raku
  • Et tellement plus encore!

« C’est vraiment excitant de recevoir de nouveaux produits et de faire de nouvelles collaborations avec des producteurs en démarrage. On a l’impression de contribuer à structurer un réseau et d’exprimer tous ensemble une culture qui amène plein de découvertes et une cuisine qui s’en inspire », affirme Perle.

Les aliments qu’ils vous recommandent pour un pique-nique typiquement bas-laurentien?

La certification Fourchette bleue

La proximité avec le fleuve est une grande source d’inspiration pour le chef de Côté Est! Ainsi, le menu met à l’honneur des produits du Saint-Laurent plutôt méconnus, ce qui entre tout à fait dans la philosophie de Fourchette bleue, un programme d’accréditation qui vise à diversifier la consommation de produits de la mer afin de réduire la surpêche de certaines espèces.

« Chez Côté Est, on travaille le flétan, le loup marin, la mactre de Stimpson, les oursins, les huîtres, les moules, les algues… On trouve ça important de valoriser ces produits-là », explique Kim. « On valorise des espèces qui sont abondantes dans le Saint-Laurent. Donc c’est vraiment un label de qualité, c’est un choix éthique et ça nous permet de découvrir des espèces mises à l’écart, mais qu’on devrait consommer davantage », renchérit Perle.

Le Bas-Saint-Laurent regorge de délicieuses saveurs à découvrir sur les bonnes tables de la région, à l’image de Côté Est! Faites un tour sur le site des Saveurs du Bas-Saint-Laurent pour vous mettre davantage l’eau à la bouche! Gageons que vous repartirez d’ici avec plusieurs bons produits, comme l’incontournable sirop d’érable!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire