Le blogue du Québec maritime
-
[ÈST] Éco-cabines, Nouvelle, Gaspésie
Johany Sergerie
Nos suggestions de livres pour s’imprégner du Québec maritime
L’une des raisons pour lesquelles j’adore les livres, c’est qu’ils me font voyager. Les mots me transportent dans un autre univers, dans des décors dépeints avec détails et où je m’attache à une ribambelle de personnages qui accompagnent mes découvertes. Vous prévoyez un séjour dans les régions maritimes du Québec? Alors voici quelques suggestions d’œuvres dans lesquelles vous plonger pour vous sentir dès maintenant à destination!
Bas-Saint-Laurent
Là où la mer commence, Dominique Demers
Ce roman est notre « La Belle et la Bête » québécois. C’est en explorant le parc national du Bic que l’écrivaine Dominique Demers a enfin trouvé le lieu où elle rêvait de camper ses personnages. Parmi les îles, les anses, les baies et les caps, l’histoire de Maybel, jeune femme fougueuse et fille de gardien de phare, et de William, nouvel arrivant au visage défiguré suite à un accident de chasse, prend place. Dans ce récit poétique, les deux protagonistes, étranges aux yeux des villageois, vivront une touchante histoire d’amour. Un texte que j’ai découvert à 15 ans et dont je me souviens très bien encore.
La Fiancée américaine, Éric Dupont
Faites la connaissance de la famille Lamontagne de Rivière-du-Loup, que l’on suit sur quatre générations, prénommées Madeleine, de mère en fille. À travers une foule d’aventures incroyables composées d’hommes forts, d’une Américaine aux yeux sarcelle, d’une grand-mère morte-vivante, d’un prêtre amoureux et j’en passe, Éric Dupont a créé une œuvre qui se rapproche du conte, bien ancré au cœur de la culture québécoise.
Kamouraska, Anne Hébert
Ce livre n’est pas une lecture d’été toute légère, mais il s’agit d’un grand classique de la littérature québécoise. Anne Hébert, qui nous a également offert Les fous de Bassan, nous transporte dans la conscience tourmentée d’Élisabeth Rolland, une femme au parcours amoureux tumultueux. L’événement qui vient bousculer ses pensées? La mort orchestrée de son premier mari, seigneur de Kamouraska, dans les rues de ce village bas-laurentien, en plein hiver de janvier 1839.
Gaspésie
La bête creuse, Christophe Bernard
Des histoires rocambolesques, il y en a à la tonne dans ce roman où l’on suit (ou tente de suivre – ça va vite, je vous avertis!) trois générations d’hommes dans un petit hameau gaspésien. C’est une fresque amusante de personnages qui s’y dessine à l’aide des mots de Christophe Bernard, inspiré par son père et ses anecdotes amplifiées et tordues avec le temps. On rigole et on exploite certainement notre imaginaire en parcourant cette œuvre! Si vous n’êtes pas familier avec le parler québécois/gaspésien, il se peut que vous fassiez quelques recherches en cours de route.
La traversée des écrivains : la Gaspésie par monts et par mots, collectif
10 écrivains de différents horizons se sont lancés dans l’aventure enrichissante qu’est La Traversée de la Gaspésie automne (un événement festif et sportif de randonnée) pour contribuer à ce recueil, teinté par la magie des rencontres et des paysages du parcours. Nouvelles de fictions, récits et essais s’enchaînent, accompagnés par de sublimes photos de l’expédition. Cette lecture est une belle façon de découvrir la péninsule gaspésienne de l’intérieur, avec ses immenses montagnes entourées par la mer et les émotions qu’elle fait rejaillir, toutes aussi grandes.
Nous étions le sel de la mer, Roxanne Bouchard
Catherine Day quitte tout pour se poser à Caplan, petit village de la Baie-des-Chaleurs, dans le but d’en savoir plus sur ses origines gaspésiennes. Le corps de sa mère biologique, femme bien connue du secteur, particulièrement des marins, est retrouvé emmêlé dans des filets de pêche. S’en suit l’enquête du sergent Moralès sur ce mystérieux décès, lui qui pensait trouver en ce lieu un havre de paix pour se rapprocher de sa femme… Un roman policier de Roxanne Bouchard, tout en poésie, dans lequel on fait le plein de personnages colorés et d’air salin.
Côte-Nord
Manikanetish, Naomi Fontaine
Inspirée par son vécu, Naomi Fontaine raconte avec douceur l’histoire d’une jeune femme qui fait un retour aux sources, dans la réserve innue de Uashat, qu’elle a quittée étant enfant. Sa première affectation en tant qu’enseignante de français la mène à l’école secondaire Manikanetish où elle devra apprendre à créer des liens avec ses élèves dont la réalité est loin d’être sans embûches. À travers le théâtre, les jeunes prendront confiance en leurs capacités, et elle aussi.
Petits fruits nordiques, Hélène Bouchard
Avec ses haïkus, courts poèmes de trois lignes d’origine japonaise, Hélène Bouchard transforme des images de son quotidien de Nord-Côtière en mots. On se rend vite compte qu’il y a matière à émerveillement, à commencer par les saisons, exprimées avec tant de justesse. La beauté de la nature est omniprésente dans sa poésie, qui nous donne envie de profiter du moment présent et d’être à l’écoute de chaque petite chose qui nous entoure.
Les murailles, Erika Soucy
Dans ce premier roman de la poète Erika Soucy, originaire de Portneuf-sur-Mer, on s’immisce sur le chantier de la Romaine, où de nombreux hommes ont délaissé leur foyer pour y travailler. L’autrice s’est rendue sur les lieux pour comprendre ce qu’il y avait de si spécial dans le Nord pour que son père et ses collègues choisissent cette vie. Vous y retrouverez une écriture à la fois poétique, parfois crue, remplie de sincérité et d’authenticité, à l’image de la nature sauvage de ce coin de pays.
Îles de la Madeleine
L’île du serment, Peter May
Saviez-vous que l’écrivain de polars à succès, Peter May, avait choisi l’île d’Entrée pour situer l’action de ce roman? Sur cette petite île des plus tranquilles de l’archipel, habitée par une poignée de familles d'origine écossaise, Sime Mackenzie est dépêché pour enquêter sur une histoire de meurtre. Tous soupçonnent la femme de la victime, sauf l’enquêteur, qui a l’étrange impression de la connaître, bien qu’il ne l’ait jamais rencontrée… Des rêves troublants faisant ressurgir son ancêtre, qui a dû fuir les îles Hébrides pour le Canada, viennent alimenter ce sentiment. Plongez dans ce livre fascinant à saveur historique qui met en lumière la force des liens insulaires.
La mer, trois kilomètres à gauche, Suzanne Richard
Ce recueil de nouvelles est la toute première publication de l’autrice, conférencière et musicienne Suzanne Richard, originaire de Havre-aux-Maisons. Fascinée par les mots, et particulièrement ceux évoquant la mer et la pêche, elle utilise sa plume imagée pour nous raconter des scènes madeliniennes à travers une galerie de personnages variés. Touchantes, simples et humaines, ces nouvelles vous berceront tout doucement comme les vagues, en traversant les saisons.
Roukie en cavale : Aux Îles de la Madeleine, Marie-Ève Blanchard
Vous avez de petits voyageurs avec vous? Cette lecture pourrait les intéresser! Journaliste et grande voyageuse, Marie-Ève Blanchard a créé la série de romans d’aventures jeunesse Roukie en cavale, qui met en vedette sa fille, complice et partenaire de voyage depuis sa naissance. Dans ce premier tome, Roukie rend visite à sa cousine aux Îles de la Madeleine, avec en main une énigme que lui a laissée son grand-père. En arpentant l’archipel en quête de réponses, la jeune fille découvrira des expressions colorées, de fabuleux paysages, mais aussi la fragilité des écosystèmes et l’importance de les protéger.
Cette liste n’est qu’un petit échantillon d’œuvres qui méritent d’être visitées! L’un de ces livres vous accompagnera-t-il en voyage? Avez-vous d’autres suggestions de lecture où l’action se déroule dans l’est du Québec? Une fois sur place, n’hésitez pas à visiter les petites librairies et à demander conseil pour découvrir d’autres fabuleux auteurs!
(1) commentaire
Louis Rome
Marie-Eve tu es toujours aussi inspirante avec ton style et tes choix de lecture. Merci!