Le blogue du Québec maritime
-
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
Optik 360 / Tourisme Côte-Nord
Oiseaux marins : 4 espèces à observer dans nos régions
Dans les régions du Québec maritime, le Saint-Laurent est bordé par quelque 3000 km de côtes, composées de falaises, de plages et de grèves, en plus d'être parsemé d'îles et d'îlots. Pas étonnant qu'on y retrouve une quantité impressionnante d'oiseaux marins pour qui ces endroits constituent des lieux de nidification par excellence! Nous vous présentons ici 4 espèces à observer dans leur milieu naturel!
Bas-Saint-Laurent
Plus gros canard nicheur au Québec, l’eider à duvet est reconnu pour son duvet isolant. Au Bas-Saint-Laurent, vous pourrez le voir entre autres au parc national du Bic, alors que, début juin, 12 000 couples envahissent littéralement les anses et les baies du parc! Dirigez-vous à la Pointe-aux-Eiders pour les observer en compagnie d’un garde-parc naturaliste. Cette espèce est aussi présente en grand nombre à l’île aux Lièvres, au large de Rivière-du-Loup. Vous pourrez les admirer lors d’une excursion en mer avec la Société Duvetnor ou au gré d’une randonnée sur l’île. Attention cependant de respecter les zones interdites d’accès! Et si vous vous y rendez en début de saison, vous aurez la chance de contempler en prime des milliers de petits pingouins sur les falaises des îles voisines, celles du Pot à l’Eau-de-Vie!
Gaspésie
Le fou de Bassan est sans contredit la vedette de la région. Pour en faire l’observation, rendez-vous dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, à l’extrémité est de la péninsule, qui abrite la colonie la plus accessible au monde. De mai à octobre, ce sont quelque 110 000 individus qui vous y attendent! Profitez d’abord de l’excursion en mer en direction de l’île Bonaventure pour les admirer en plein vol, puis empruntez les sentiers sur celle-ci pour accéder à la colonie et vous en approcher de très près! Sur place, un garde-parc naturaliste répondra à toutes vos questions!
Côte-Nord
Appelé « perroquet de mer » en raison de son bec coloré, le macareux moine trouve dans le golfe du Saint-Laurent les conditions idéales pour sa nidification. En Côte-Nord, vous pourrez l’observer plus particulièrement dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, jusqu’au début septembre, notamment lors d’une excursion en mer dans le secteur des Betchouanes (un refuge d’oiseaux migrateurs) ou lors d’une visite à l’île aux Perroquets. Gageons que vous serez vite charmés par ce sympathique oiseau aux allures de petit clown!
Îles de la Madeleine
On trouve sur l’archipel quelque 300 espèces d’oiseaux! De la fin avril à la mi-août, il est même possible d’y apercevoir une espèce menacée mondialement : le pluvier siffleur. Au Québec, ce tout petit volatile ne niche qu’aux Îles de la Madeleine, sur les plages. Un endroit de choix pour cette activité? Sur la lagune du Havre-aux-Basques, entre les îles du Cap aux Meules et du Havre Aubert. Le niveau de l’eau à cet endroit ayant beaucoup baissé suite à la construction de la route, de petits îlots se sont formés et constituent désormais un lieu de nidification pour plusieurs espèces!
Ajouterez-vous une activité d’ornithologie à votre itinéraire lors de votre prochain voyage dans nos régions? N’oubliez pas vos jumelles!
(1) commentaire
Paul Marcoux
Bonjour! Est-ce possible de voir des fous de Bassan à Rivière-à-Claude en Haute-Gaspésie? Merci!
Le Québec maritime
Bonjour, l'endroit de prédilection pour observer les fous de Bassan se situe dans le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.