Le blogue du Québec maritime
-
Pointe de l'îlet, Tadoussac
Marc Loiselle
Où voir les baleines à partir du rivage dans l’est du Québec?
Les régions maritimes du Québec constituent l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins. Entre mai et octobre, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent abritent pas moins de 13 espèces, dont le spectaculaire rorqual à bosse! Vous aimeriez admirer ces géants des mers, mais vous préférez la terre ferme aux excursions en bateau? Nous vous proposons ci-dessous plusieurs endroits où il vous sera possible de vous adonner à cette activité, bien installé sur la rive!
Côte-Nord
Bien évidemment, le secteur de Tadoussac est un incontournable pour quiconque souhaite voir des baleines. À partir de Pointe-de-l’Islet ou du sommet des dunes, en bordure du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, il est entre autres possible d’apercevoir des petits rorquals et des bélugas. Ces derniers sont également bien présents à l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Rendez-vous à la Halte du béluga pour en apprendre plus sur cette espèce en voie de disparition.
Un peu plus à l’est, deux sites de Parcs Canada sont à privilégier pour vos observations : le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, aux Bergeronnes, ainsi que le Centre de découverte du milieu marin, aux Escoumins. À quelques dizaines de mètres seulement, vous verrez des petits rorquals et, en observant l’horizon, aurez sans doute la chance de voir des rorquals à bosse ou des rorquals communs. Également sur place, des guides-interprètes pourront répondre à toutes vos questions! Envie d’une expérience vraiment unique? Passez la nuit en camping à proximité du Saint-Laurent chez Mer et Monde Écotours (Les Bergeronnes). Vous pourrez ainsi vous réveiller au son du souffle des baleines!
Encore plus à l’est, alors que l’estuaire est devenu golfe, une randonnée sur l’île Grande Basque dans l’archipel des Sept Îles vous offrira certainement l’occasion de voir des mammifères marins. Les baleines abondent aussi dans le secteur de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Ouvrez l’œil!
Ce ne sont là que quelques suggestions de lieux à visiter sur la Côte-Nord, le long de la route des Baleines! Découvrez-en plus encore sur le site Baleines en direct.
Gaspésie
Le meilleur endroit pour admirer des baleines en Gaspésie se trouve assurément à l’extrémité est de la péninsule. Dans le secteur de Gaspé, à partir du littoral ou des falaises du parc national Forillon, vous pourrez facilement repérer le souffle de plusieurs espèces telles que le rorqual commun et le rorqual à bosse. En vous rendant à Percé, c’est lors d’une randonnée sur les sentiers de l’île Bonaventure que vous pourrez voir ces mêmes espèces.
La route 132 dans les secteurs de la Haute-Gaspésie et de La Côte pourrait également donner lieu à de belles observations. Scrutez bien l’horizon dans les différentes haltes sur votre chemin et vous pourriez bien voir des dos scintiller à la surface de l’eau!
Bas-Saint-Laurent
Les nombreuses îles qui ponctuent les eaux du Bas-Saint-Laurent constituent des endroits de choix pour observer les mammifères marins. Une randonnée pédestre sur les rives de l’île aux Lièvres, au large de Rivière-du-Loup, pourrait vous donner l’occasion de voir des petits rorquals et des bélugas. Du côté de l’île Verte, en plus de ces deux espèces, vous pourriez apercevoir des marsouins communs, des rorquals communs et même des rorquals à bosse, selon l’endroit où vous vous trouvez.
Vous souhaitez demeurer sur le continent? Flâner sur les quais et les marinas de la région pourrait alors être une bonne façon de voir des baleines. Gardez vos jumelles à portée de main!
Est-ce que nous vous avons donné le goût d’aller à la rencontre des mammifères marins? Lesquels de ces endroits mettrez-vous à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances dans l’est du Québec? Avez-vous déjà aperçu des baleines à partir d’autres lieux dans nos régions?
(0) commentaire