Le blogue du Québec maritime

Parc national Forillon : à la rencontre du castor
  • Le castor et son barrage
    Serge Ouellet /Parc national Forillon

Parc national Forillon : à la rencontre du castor

Animal emblématique du Canada, le castor est un rongeur de grande taille qui habite les cours d’eau et les lacs. On le reconnaît surtout grâce à sa queue plate et écailleuse, qui lui sert de gouvernail dans l’eau et de point d’appui sur terre. Animal patient et travailleur, il fait partie intégrante de l’histoire du pays, si on pense au commerce des fourrures de l’époque coloniale. De nos jours, les techniques de préservation de la faune ont permis à cette espèce de prospérer à travers tout le pays.

 

Lors de vos prochaines vacances au Québec, ne vous contentez pas de le regarder sur les pièces de 5 cents! Le parc national Forillon vous offre la chance de l’observer, en chair et en os, dans son milieu naturel! En effet, de nombreux ruisseaux et petites rivières sillonnent le parc, favorisant ainsi la construction de barrages, donc la présence de colonies de castors. Du 26 août au 12 octobre 2013, prenez part à l’activité « Le castor et son domaine », offerte tous les jours. Au crépuscule (le personnel du parc pourra vous confirmer l’heure exacte!), rendez-vous au stationnement Le Castor pour y retrouver un guide-naturaliste qui vous mènera à la rencontre du plus grand rongeur au pays. L’activité est d’une durée de 1 h 15 et des présentations bilingues ont lieux les jeudis et les dimanches. À prévoir : de bons souliers de marche et une lampe de poche ou frontale!

 

Activités automnales à Forillon

Du haut de la tour d'observation du Mont Saint-Alban ©Serge Ouellet / parc national Forillon

Du haut de la tour d’observation du Mont Saint-Alban ©Serge Ouellet / parc national Forillon

Vous comptez vous rendre au bout de la péninsule gaspésienne entre le 26 août et le 14 septembre? Le parc national Forillon offre encore plusieurs activités pendant cette période. En plus de partir à la rencontre du castor, découvrez la vie sous-marine de la région dans des bassins tactiles, voyagez dans le temps sur un sentier de Cap-Gaspé, apprenez-en davantage sur les organismes vivant en bord de mer et suivez un guide dans une randonnée de 2 km en direction de la tour d’observation du mont Saint-Alban, où vous aurez une vue panoramique de 360°.

 

 

Vous voyez! Bien que l’été tire à sa fin, il y a encore beaucoup à faire à Forillon! Et c’est sans compter les feuillages d’automne, qui ajouteront une touche colorée à vos vacances!

 

Réservation

Un service de réservation en ligne est disponible : www.reservation.parcscanada.gc.ca.

 

Pour information :

www.quebecmaritime.ca/parcforillon

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire