Le blogue du Québec maritime

Pourquoi les falaises des Îles de la Madeleine sont-elles rouges?
  • Les falaises de grès rouge
    Michel Bonato / Tourisme Îles de la Madeleine

Pourquoi les falaises des Îles de la Madeleine sont-elles rouges?

Comment ne pas être émerveillé par la beauté des falaises colorées des Îles de la Madeleine? Mais d’où viennent leurs couleurs particulières?

Les falaises rouges sont formées de grès rouge, une roche sédimentaire composée de quartz qui lui, est recouvert d’oxyde de fer. Le vent, les vagues, les marées et le dégel causent l’érosion des parois extrêmement friables et les sculptent pour leur donner leurs formes parfois surprenantes, mais toujours spectaculaires.

Sur les îles du sud de l’archipel, soit celles de l’île d’Entrée, du Havre Aubert, du Cap aux Meules et du Havre aux Maisons, les falaises des plus hauts reliefs sont en grès gris. Il s’agit souvent de buttes volcaniques où se mêlent des veines d’argile, de calcaire et de gypse et qui résistent mieux à l’érosion.

Même si une image vaut mille mots, rien de tel que de venir admirer ce beau spectacle par vous-même! Planifiez dès maintenant votre voyage aux Îles de la Madeleine!

Catégories Un peu de tout

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire