Le blogue du Québec maritime

Préparer votre voyage en Côte-Nord
  • Baie de Tadoussac
    Photo Plein Ciel / Tourisme Côte-Nord - Manicouagan

Préparer votre voyage en Côte-Nord

Tout ce que vous devez savoir

Vous planifiez actuellement vos vacances en Côte-Nord, au Québec? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer!

La Côte-Nord est immense et sauvage. De Tadoussac à Blanc-Sablon et du Saint-Laurent au nord du Québec, la démesure est omniprésente tout au long de votre voyage. On la connaît pour ses baleines, ses aurores boréales et ses grandes étendues, mais elle regorge de petits secrets d’art et d’histoire qu’il ne faut pas manquer de découvrir.

Comment s’y rendre

Visiter la Côte-Nord à partir de Québec, c’est prendre la route 138, qu’on appelle aussi la route des Baleines, et s’imprégner des magnifiques paysages qui défilent sous nos yeux.

Ce qui est également bon à savoir, c’est que vous pouvez vous rendre sur la Côte-Nord en avion et louer un véhicule une fois sur place.

Enfin, l’un des moyens de transport les plus intéressants demeure le traversier. Si vous arrivez du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie, quatre circuits lient ces régions à la Côte-Nord : les circuits du Saint-Laurent.

Il faut savoir qu’une partie de la Basse-Côte-Nord, entre Kegaska et Blanc-Sablon, est dépourvue de route. Vous serez donc amenés à emprunter le N.M. Bella Desgagnés, une desserte maritime qui rejoint chacun des villages isolés. On peut notamment monter à bord à Rimouski (au Bas-Saint-Laurent) et à Sept-Îles. Vous trouverez à bord du navire un équipage qui s’assurera de vous apporter le confort nécessaire pour la traversée.

En planification de ce voyage, n’hésitez pas à consulter Voyage CoSte qui vous aidera à organiser vos activités et excursions à chaque arrêt.

La nature sous toutes ses coutures  

La route des Baleines longe la côte et vous offre de nombreuses opportunités d’observation tout au long de votre chemin. Vous pourrez notamment perfectionner vos connaissances sur les cétacés au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir aux Bergeronnes ou encore au Centre d’interprétation du milieu marin aux Escoumins. Par la suite, vous pourrez aller en mer, dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, et admirer ces imposants mammifères lors d’une excursion aux baleines.

Pour les amateurs de faune et d’ornithologie, la Côte-Nord est un véritable nid de sites d’observation. Vous pourrez notamment vous rendre dans l’archipel des Sept Îles et admirer les petits pingouins de l’île du Corossol, au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes où vous trouverez une véritable réserve ornithologique, ou encore à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan – désignée comme l’un des 52 endroits à voir en 2024 par le New York Times! – où vous attendent entre autres les exotiques macareux moines.

Les paysages qu’offre cette région représentent parfaitement cette idée d’immensité qui propose un large éventail d’activités sportives, dont le kayak de mer. Vous pourriez d’ailleurs, à bord de votre embarcation, explorer la baie Saint-Pancrace avec Attitude Nordique, ou la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan en compagnie des guides de Noryak Aventures. Une randonnée pédestre sur les îles vous permettra de vous approcher de mystérieux monolithes. Le majestueux fjord du Saguenay a aussi de quoi émerveiller, en parcourant les sentiers pédestres du parc national du même nom.

Pour contempler les paysages nord-côtiers d’un tout autre point de vue, montez à bord d’un avion de Totem Aviation. Du haut des airs, vous serez témoins du trafic maritime sur le Saint-Laurent et aurez même l’occasion d’apercevoir des mammifères marins!

Variante : île d'Anticosti

Si vous souhaitez prolonger votre escapade, vous avez aussi l’occasion d’aller explorer la faune et la flore de l’île d’Anticosti. Grande comme la Corse, cette île aux mille trésors est peuplée par plus de 115 000 cerfs de Virginie!

S’imprégner de la culture et du patrimoine nord-côtiers

La Côte-Nord est singulière par son histoire géologique, entre autres, marquée par l’impact d’une météorite, il y a 214 millions d’années, et la formation du cratère Manicouagan qui s’en suivit (on peut d’ailleurs l’apercevoir de l’espace!). Sur la rive du réservoir Manicouagan, la Station Uapishka propose une expérience immersive dans la culture innue, à travers un territoire parcouru par ce peuple depuis des millénaires. Au programme : randonnée pédestre, kayak, activités d’interprétation sur le patrimoine autochtone, hébergement et plus encore! 

Plus au sud, le barrage Manic-5, beaucoup plus récent, vous impressionnera par son architecture puisqu’il s’agit du plus gros barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde. En poursuivant votre chemin sur la route 389 en direction de Baie-Comeau, vous pourrez visiter le barrage Manic-2. La centrale de La Romaine-1, quant à elle, vous ouvre ses portes du côté de Havre-Saint-Pierre.

Tout le long de la route 138, vous aurez l’occasion d’admirer le Saint-Laurent, les levers de soleil et des paysages des plus impressionnants. Sortez des sentiers battus et partez à la chasse aux phares. Véritables témoins de l’histoire maritime de la région, certains sont ouverts à la visite. Pour en savoir plus, consultez le circuit « La route des Phares ».

Vous croiserez aussi de nombreux lieux qui vous plongeront au cœur de l'histoire et de la culture innue, que ce soit au Poste de traite Chauvin à Tadoussac, au Centre Archéo Topo aux Bergeronnes, chez Atikuss – Économusée® du Maskisin à Uashat, au Vieux-Poste de Sept-Îles ou à l’île Apenepehekat du côté de La Romaine (Unamen Shipu).

À Natashquan, berceau du célèbre poète Gilles Vigneault, les Galets (anciens hangars des pêcheurs à la morue) vous accueillent dans un paysage splendide. La présence de la communauté innue dans le village lui donne une identité singulière avec laquelle vous pourrez vous familiariser, notamment lors du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie.

Les artisans : un plaisir pour les yeux et les papilles

Par sa géographie, il est indéniable que les spécialités culinaires de la Côte-Nord proviennent des eaux du Saint-Laurent ou de la forêt. Vous retrouverez dans vos assiettes le goût salé des délices de la mer (crabe des neiges, pétoncle, crevette nordique, oursin, mactre de Stimpson, etc.), alors qu’en sucré on composera avec les fruits sauvages (chicoutai, fraise des champs, framboise, bleuet, etc.). Goûtez également au thé du Labrador que les autochtones appréciaient pour ses multiples vertus thérapeutiques (rhumatisme, maux de tête, etc.).

Peut-être aurez-vous la chance de croiser les artisans de la région au cours de votre séjour. Inspirés par la nature qu’ils côtoient au quotidien, par les traditions innues ou par les matériaux à leur disposition, ils vous parleront avec passion de leurs œuvres. Les ateliers, boutiques, galeries d’art et centres des métiers d’art s’ouvrent à vous et présentent des œuvres mettant de l’avant le savoir-faire des artistes régionaux.

Et l’hébergement en Côte-Nord?

Vous trouverez en Côte-Nord des hébergements pour tous les goûts : hôtels, auberges, camping, etc. Les amateurs de nuitées insolites seront quant à eux charmés par les cabanes perchées dans les arbres, les bulles de repos à ciel ouvert, les yourtes, les tipis et les nichoirs géants! Consultez le répertoire pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Et pour aller plus loin…

L’immensité de ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que l’authenticité de ses habitants font de la Côte-Nord une destination enchanteresse. Si l’aventure vous tente, vous pouvez également combiner à votre voyage un détour au Labrador, sur le circuit Expédition 51. Cette option nécessite toutefois plus de préparation.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure? Consultez la page Web de la région et ommencez dès maintenant à planifier vos vacances en Côte-Nord

Laisser un commentaire
*

(2) commentaires

orev

J'y vais cet été en famille et grâce à cet article nous irons surement faire un tour sur cette cote Nord du St Laurent.

Chevalier Bernadette

Ayant travaillé au Québec dans les années 70 nous sommes retournés de nombreuses fois explorer tout ce que nous n 'avions pu visiter pendant notre séjour. Descendre le St Laurent, séjourner sur Antocosti, aller au bout des routes nous a pris 5 bonnes semaines . Un tel plaisir de jaser avec la population. Un tel périple se déguste.