Le blogue du Québec maritime
-
Géoparc mondial UNESCO de Percé
Nadeau Julien, créateurs de contenu
Préparer votre voyage en Gaspésie
Tout ce que vous devez savoir
Vous y pensez depuis longtemps et maintenant voilà : vous avez commencé la planification de votre voyage en Gaspésie, cette région aux paysages grandioses et à la faune omniprésente, sans parler de sa culture dynamique, de ses gens à la joie de vivre contagieuse et de ses artisans de grand talent. Bref, vous y trouverez de tout pour stimuler tous vos sens!
Voici quelques conseils et suggestions pour vous aider dans votre tâche!
Comment s’y rendre
La route en tant que telle constitue un attrait majeur de tout voyage en Gaspésie. Voie principale du tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, la route 132 ceinture la majestueuse péninsule, coincée entre la mer et les montagnes, traversant au passage des villages pittoresques. Elle a déjà figuré au palmarès des 50 destinations à voir au Canada établi par le National Geographic Traveler, tandis que le Guide Vert Michelin lui accorde 3 étoiles. Des éloges amplement mérités, vous verrez!
La nature sous toutes ses coutures
Sur mer, sur terre ou sur les rivières, la Gaspésie vous offre une nature abondante et un éventail d’activités des plus complets pour bien en profiter.
Le parc national de la Gaspésie, situé en plein cœur de la péninsule, peut se targuer d’avoir un réseau de sentiers de randonnée aussi varié que spectaculaire. Tous y trouveront leur compte, que vous recherchiez des randonnées d’une heure ou d’une semaine, ou que vous souhaitiez atteindre des sommets ou longer de magnifiques lacs et rivières. Le sentier qui traverse le parc dans sa totalité fait partie du Sentier international des Appalaches, qui s’étend de la Vallée de la Matapédia jusqu’à la pointe de Forillon. Les possibilités de randonnée varient de un à 40 jours. Voilà qui plaira à coup sûr aux adeptes de longue, voire très longue, randonnée. Le SIA est d’ailleurs, depuis 2015, le premier sentier Grande Randonnée (GR) en Amérique du Nord.
De belles randonnées vous attendent également à la Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, dont les sentiers sillonnent un amphithéâtre naturel, tout comme au Géoparc mondial UNESCO de Percé, où vous pourrez en plus découvrir l’histoire géologique de la région et vous rendre sur une plateforme vitrée offrant une vue imprenable sur le rocher Percé!
Tout au bout de la péninsule, le parc national Forillon dispose également de merveilleux sentiers et constitue le cadre parfait pour des activités axées sur la mer. Partez en kayak de mer avec Cap Aventure pour observer les phoques – attendez-vous à les voir parfois de très près! – ou faites une croisière aux baleines avec Croisières Baie de Gaspé.
La réputation du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé n’est plus à faire. Vous serez impressionné à coup sûr par l’énorme rocher qui domine la mer, par la colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure (la plus accessible au monde) et par les paysages fabuleux de ce lieu unique. Les Croisières Julien Cloutier et les Bateliers de Percé proposent des excursions vers l’île Bonaventure pour observer les fous de Bassan ainsi que les baleines qui fréquentent aussi le secteur.
La Gaspésie compte également de nombreuses rivières spectaculaires à explorer :
- Cime Aventures vous mène sur la rivière Bonaventure en canot dans le cadre d’une excursion guidée;
- Eskamer Aventure propose notamment la descente de cascades en canyoning;
- Le Chic-Chac vous guide sur la rivière Madeleine ou la rivière York en rafting;
- Nature Aventure propose canot, kayak, et plongée en apnée sur la rivière Matapédia; trois incontournables!
Avis aux amateurs de pêche : vous pourrez vous initier à la pêche en mer avec Destination Haute-Mer, à Matane, et Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs, à Carleton-sur-Mer! Vous avez envie de prendre de la hauteur? Optez pour un parcours de la Via Ferrata de la Chute à Philomène.
S’imprégner de la culture et du patrimoine des Gaspésiens
Vous trouverez de nombreux musées et lieux d’interprétation aux quatre coins de la péninsule. Prenez le temps de les visiter pour bien vous imprégner du patrimoine culturel et naturel gaspésien. En voici quelques-uns :
Si le patrimoine naturel vous attire, Exploramer, un complexe d’activités axé sur le milieu marin situé à Sainte-Anne-des-Monts, est l’endroit de choix pour tout savoir sur la faune maritime et sur les liens étroits que les communautés humaines entretiennent avec elle. Le Bioparc de la Gaspésie, à Bonaventure, vous dévoilera quant à lui tous les secrets d’une quarantaine d’espèces de la faune forestière gaspésienne. Les deux attraits sont des options toujours très populaires auprès des jeunes (et des moins jeunes). Ne manquez pas non plus le parc national de Miguasha, à Nouvelle, et son site fossilifère qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’autres lieux d’interprétation mettant en valeur l'histoire, ainsi que le patrimoine industriel et maritime font également partie des arrêts recommandés lors de votre passage en Gaspésie :
- le Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche, le Berceau du Canada, le parc du Bourg de Pabos et le musée acadien du Québec, pour revisiter les origines du continent, le rôle de la Gaspésie sous le régime français, la conquête anglaise et l’héritage acadien;
- le Site d’interprétation Micmac de Gespeg, pour tout connaître de l’héritage mi’gmaq dans la région;
- le Manoir Le Boutillier et le Site historique national de Paspébiac, pour constater l’importance de la pêche à la morue pour la région;
- le Site patrimonial de pêche Matamajaw, pour se plonger dans l’histoire de la pêche au saumon dans la Vallée de la Matapédia;
- le Site historique de Pointe-à-la-Renommée, pour apprécier l’importance des phares dans la navigation au Québec et au Canada;
- Projet Éole, pour s’initier au fonctionnement de l’énergie éolienne.
La musique est également bien présente en Gaspésie. D’ailleurs, la région a vu naître de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes reconnus aux quatre coins de la province et sur la scène internationale. Il n’est donc pas surprenant que se tienne en Gaspésie un événement comme le Festival en chanson de Petite-Vallée, chapeauté par l’organisme Village en chanson de Petite-Vallée où, durant une semaine en saison estivale, des artistes de la relève viennent apprendre les trucs de professionnels du métier. Il s’agit de l’occasion rêvée de voir de près les grands noms de demain. Ne manquez pas également le Festival Musique du Bout du Monde, qui déploie une offre culturelle impressionnante à Gaspé, avec plus de 200 artistes invités, de la musique, mais aussi de la danse, du théâtre et des spectacles de rue! Et si vous êtes dans les parages de Carleton-sur-Mer en automne, vous pourrez danser et festoyer au son de la musique traditionnelle lors du Festival La Virée Trad!
Les artisans : un plaisir pour les yeux et les papilles
De nombreux artistes-peintres immortalisent les couleurs particulières et l’aspect à la fois grandiose et pittoresque des paysages gaspésiens. Déambulez parmi les nombreuses galeries d’art de Percé ou suivez le Circuit des arts visuels et des métiers d'art de la Gaspésie pour apprécier tout le talent des artistes d’ici et, qui sait, ramener un indémodable souvenir à la maison.
Vos papilles ne seront pas en reste non plus en Gaspésie. Saviez-vous que l’on peut faire du vin et des liqueurs à partir de fraises? Les propriétaires de la Ferme Bourdages Tradition se sont lancés dans cette aventure particulière et fabriquent maintenant des alcools aux goûts uniques, en plus de nombreux produits faits maison qui se laissent savourer. Pour déguster les arômes gaspésiens dans de savoureux spiritueux, visitez la Distillerie Cap-Chat ou la Distillerie des Marigots. Découvrez finalement les produits des Jardins de Métis, concoctés à partir de plantes et végétaux cueillis sur place.
De nombreux restaurants mettent à profit les saveurs régionales pour votre plus grand bonheur. Mentionnons la Maison du Pêcheur à Percé qui vous accueille pour un savoureux repas de fruits de mer et son excellent homard toujours frais en saison.
Et l’hébergement en Gaspésie?
Vous trouverez une multitude d’options pour vous loger en Gaspésie, allant des terrains de camping privés ou dans les parcs nationaux, jusqu’aux coquettes auberges et gîtes haut de gamme, en passant par de nombreux hôtels et motels, que vous préfériez un contact étroit avec la nature ou l’accès facile aux commodités. Voyez toutes les possibilités qui s’offrent à vous et celles répondant exactement à vos besoins en consultant le répertoire des lieux d’hébergement.
Et pour aller plus loin…
Si vous comptez jumeler un séjour en Gaspésie à une escapade en Côte-Nord, montez à bord de la traverse Matane – Baie-Comeau-Godbout pour faire le pont entre les deux rives. La traversée d’un peu plus de deux heures sur l’estuaire du Saint-Laurent vous donnera une tout autre perspective sur ces régions et vous fera apprécier encore davantage leur aspect maritime.
Tout ceci n’est qu’un aperçu : il y a tant à faire en Gaspésie! Venez sur place apprécier tout ce qu’elle a à vous offrir. Visitez la page de la Gaspésie pour planifier vos vacances dans la région!
(3) commentaires
Fummi
Le Québec merveilleux souvenirs
Saint Martin Schmidt
Magnifique et un très grand merci pour m avoir fait revivre de tels souvenirs 24 passés. Danie
D
Bel article!