Le blogue du Québec maritime
Treize adresses pour un plaisir 4 étoiles
Il n’y a pas de mal à vouloir se faire du bien. Si les vacances riment souvent avec dépaysement et évasion, elles peuvent prendre une tournure délicieuse, lové dans des établissements de premier plan où chaque détail a son importance. Nous avons sélectionné pour vous 13 adresses du Québec maritime qui valent le détour. Au menu de ce plaisir gourmand : de la gastronomie, de la détente, et beaucoup de confort!
Bas-Saint-Laurent : tradition et sur-mesure
Le charme. L’Auberge du Portage en est inondée. Élégance et confort caractérisent ce superbe établissement de style victorien qui varie les plaisirs, avec son centre de santé douillet, sa vue sans égal sur le Saint-Laurent, avec lequel il rivalise de beauté, ainsi que son jardin biologique. Car ici, les assiettes sont autant de vitrines des produits régionaux. Ce bâtiment patrimonial, datant de 1903, est d’ailleurs situé dans un des plus beaux villages du Québec, Notre-Dame-du-Portage. Un autre délice…
À quelques kilomètres de là, l’Hôtel Universel impose sa carrure à Rivière-du-Loup. Avec près de 200 chambres au confort feutré, de la plus classique à la version Excellence, cet imposant vaisseau offre un large éventail au visiteur. Ce dernier a la possibilité de combiner détente et évasion, en savourant par exemple les bienfaits de l’Univers Spa nordique. L’établissement abrite aussi deux restaurants aux ambiances et aux menus différents. D’un côté le Rialto, avec sa cuisine italienne raffinée et son décor contemporain. De l’autre La Verrière et son parfum plus familial, avec un goût prononcé pour les plats d’inspiration internationale.
Si vous aimez la nature, vous serez servis à Pohénégamook Santé Plein Air. Dans ce centre de villégiature alliant oxygène et santé, le vacancier profite d’une gamme variée de logements abordables ou très raffinés, du chalet à la maison champêtre de luxe, en passant par les chambres en auberge pavillon. Cette enclave bordée par le majestueux lac Pohénégamook a aussi mis l’accent sur le bien-être. On y propose notamment une expérience nordique revigorante, alternant le chaud et le froid, avec tout ce qu’il faut de soins et de massages pour parachever le sentiment de quiétude qui infuse les lieux.
Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2013, l’Hôtel Rimouski est, avec 185 chambres, dont 52 suites luxueuses, un autre poids lourd de la région. Son centre de santé offre toutes les garanties pour retrouver du tonus, tandis que son restaurant, La Seigneurie, vous remettra d’aplomb avec des menus riches et inventifs. Si vous aimez être au grand air ou encore enrichir vos connaissances de façon ludique, plusieurs forfaits devraient être à votre goût. Vous pourrez par exemple partir à la découverte du Canyon des Portes de l’Enfer, flâner dans les Jardins de Métis, ou vous prendre pour un marin en montant à bord du sous-marin Onondaga, sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
Gaspésie : la nature aux petits soins
Vous sentirez la mer de près au Riôtel Matane. Situé aux abords de la plage, cet établissement 4 étoiles est aussi agréable à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tout a été rénové pour satisfaire et détendre le client, du plancher en bois chaleureux au tapis réconfortant, en passant par un éclairage reposant, jusqu’à la climatisation et au chauffage électrique très silencieux! Ce bien-être érigé en règle est rehaussé par la disponibilité et le professionnalisme du personnel. On peut aussi se délecter du paysage à la table du restaurant Le Grand Bleu, dans les bulles réconfortantes du spa ou les eaux chaudes et surveillées de la piscine, tous deux situés à l’extérieur. Bref, un lieu qui a tout pour plaire!
Les amateurs de forêt seront dans leur élément, au creux des bras douillets de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs. Coupée du monde, cette robuste et belle dame de la Gaspésie est d’abord un havre d’intimité, avec seulement 18 chambres. On se sent comme chez soi au cœur de la réserve faunique de Matane. Il faut dire que le personnel — autant les guides que la direction — ne ménage pas ses efforts pour entretenir ce cachet familial qui va si bien au lieu. Vous apprécierez la convivialité qui se dégage de cette enclave naturelle.
Autre phare cerné de montagnes : le Gîte du Mont-Albert. Tout autour, c’est le parc national de la Gaspésie qui happe le regard. Après une bonne journée de marche ou un voyage éreintant en voiture, cet établissement réputé possède les vertus apaisantes d’une cheminée crépitante. La chaleur de son décor, sa fine cuisine du terroir et son hospitalité rigoureuse sont les cartes maîtresses de cette imposante demeure datant de 1950, qui dispose de 60 chambres, mais aussi de 23 chalets, situés à proximité. L’intimité à son zénith!
« Un lieu de villégiature exceptionnel dans une nature luxuriante. » C’est ainsi que l’on présente l’Hôtel Le Francis, situé à New Richmond. Cette réputation n’est pas galvaudée. On y conjugue au plus-que-parfait le confort et l’esthétisme, que ce soit dans ses chambres, déclinées en plusieurs gammes (de la standard à la suite), ou dans ses deux restaurants aux ambiances urbaines et sportives. Avec son spa extérieur et sa piscine chauffée, le visiteur se sentira dorloté. Kayaks et vélo sont également mis à disposition pour prendre la mesure du charme environnant.
Côte-Nord – Manicouagan : le charme du passé
On change de rive, mais pas d’enchantement. La Côte-Nord possède quelques joyaux dans sa besace! L’Hôtel Tadoussac en est un. On a tout dit sur ce bâtiment patrimonial d’exception, véritable invitation à l’histoire. Depuis 1865, année de son ouverture, ce lieu de villégiature enivre le visiteur avec son élégance surannée et son confort inoxydable. Le cadre naturel est à l’unisson de la magie ambiante, et la contemplation de la baie de Tadoussac, légendaire, face à sa fenêtre, est un plaisir permanent. Un tableau peint par la nature.
Le passé vous attend également à Baie-Comeau. Quoique plus récent (1937), l’Hôtel Le Manoir a conservé ce prestige qui a fait sa renommée. Sa cure de jouvence, réalisée en 2004, l’a rendu plus confortable et technologique. L’endroit est apprécié pour son calme, au cœur du quartier historique de la ville, et à quelques mètres des plages. La plupart des chambres ont une vue imprenable sur la mer. On ne saurait que conseiller de profiter de sa terrasse, le soir en été, quand le soleil imbibe l’horizon de ses couleurs de crépuscule…
Côte-Nord – Duplessis : l’île de la tentation
Il faudra prendre le bateau pour se rendre à la Pourvoirie du Lac Geneviève, sur l’île d’Anticosti. Plusieurs formules d’hébergement sont offertes au visiteur pour s’imprégner des charmes de cette autre perle du Québec maritime, qui abrite une importante population de cerfs de Virginie. Les cinq chalets, sur le bord du lac, et les deux anciennes maisons de gardien de phare, sur la pointe nord de l’île, offrent tout le confort nécessaire à un agréable séjour. La communion avec la nature prendra une autre dimension dans le camp rustique du Lac Valiquette. Ou comment allier simplicité et plaisir!
Îles de la Madeleine : un avant-goût de paradis
Envie de dessert? Ça tombe bien, on ponctue cette escapade sur les Îles de la Madeleine. Le Domaine du Vieux-Couvent a su préserver son hospitalité d’autrefois. Avec ses 10 chambres raffinées et ses 6 appartements, tout aussi confortables, aménagés dans l’ancien presbytère, ce site datant du début du XXe siècle est à prescrire aux personnes en quête de ressourcement! Quant à La Moulière, haut lieu de la cuisine locale, il s’ouvre sur un panorama thérapeutique. Comme un air de paradis…
Inutile de vous dire que l’Auberge La Salicorne jouit du même décor de rêve, cernée de plages et de petites collines vertes. L’établissement est aussi coloré que le village de Grande-Entrée, où il est situé. Son mobilier, authentique et chaleureux, réalisé par un artisan du coin, témoigne de la volonté de ses propriétaires de créer une ambiance fidèle à l’environnement. Car ici comme ailleurs, on fait connaissance avec les Madelinots et leur mode de vie. Des séjours personnalisés permettent au passage de côtoyer cette grande famille de plus près. Le plus dur est ensuite de repartir…
Il y a fort à parier qu’on vous a donné envie de partir à la découverte de ces établissements; qu’attendez-vous pour planifier?
(0) commentaire