Le blogue du Québec maritime

Une explosion de saveurs sucrées dans les régions du Québec maritime!
  • Le temps des sucres
    Le Québec maritime

Une explosion de saveurs sucrées dans les régions du Québec maritime!

Le terroir du Québec maritime foisonne de traditions culinaires et de douceurs à découvrir lors d’un voyage dans ses contrées gourmandes. Petits fruits, produits de l’érable et chocolat font partie des saveurs régionales à dénicher lors de vos prochaines virées!

Une immersion sucrée au Bas-Saint-Laurent

Dès votre arrivée à la chocolaterie La Fée gourmande, adresse incontournable du Kamouraska, les parfums de cacao vous feront saliver. Tout un défi de choisir parmi les chocolats et ganaches dont les arômes aux épices, fleurs et saveurs bien locales se démarquent par leur originalité! Variez les plaisirs chocolatés en optant pour des caramels maison, des confiseries colorées ou des desserts glacés. 

La réputation du Domaine Vallier Robert, situé à Auclair, n’est plus à faire! En plus de ses boissons spiritueuses fabriquées à partir de sève d’érable, sa jolie boutique regorge de produits fins sucrés à rapporter en souvenir de votre visite au Bas-Saint-Laurent. Sirops, beurres, gelées, sucres divers et chocolats belges à l’érable ne sont que quelques-uns des délices que l’on y retrouve!

Du côté du centre-ville de Rimouski, les Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier vous ouvrent leurs portes dans la plus pure tradition des pâtisseries françaises. Au comptoir : tartelettes, babas à l’érable, Paris-Brest, chocolats artisanaux et viennoiseries de toutes sortes. Vous vous régalerez!

La fraise à son meilleur en Gaspésie

À Saint-Siméon-de-Bonaventure, sept générations de fermiers et d’exploitants maraîchers ont donné naissance au savoir-faire contemporain de la Ferme Bourdages Tradition. Chez ce plus important producteur de fraises et de maïs sucré de la Gaspésie, vous aurez le choix de dizaines de produits maison savoureux, comme des tartes de grand-maman, des confitures délectables et des coulis pur fruit, sans parler des fraises fraîchement ramassées.

Une baie typiquement nord-côtière

Énigmatique, la chicoutai est un petit fruit semblable à la framboise que l’on cueille en saison estivale  dans les grandes forêts de conifères de la Côte-Nord, de la Minganie et sur la Basse Côte-Nord. Riche en antioxydants et en fibres, elle est également reconnue pour ses capacités de régulation de la pression sanguine en plus de son goût acide simplement délicieux. Partez à la recherche de cette baie lors de votre prochaine escapade nord-côtière ou procurez-vous un casseau chez les nombreux producteurs locaux qui en proposent. Pour en apprendre plus sur ses origines et son utilisation, rendez-vous à la Maison de la Chicoutai de Rivière-au-Tonnerre!

Pour découvrir ces saveurs gourmandes du Québec maritime, visitez les différentes régions qui le composent : Gaspésie, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent et Îles de la Madeleine.

Bonne découverte sucrée au Québec maritime!

Auteur Jennifer Doré Dallas

Jennifer Doré Dallas est la blogueuse voyage derrière Moi, mes souliers. Auteure et rédactrice pigiste montréalaise, elle a toujours le nez dans 1001 projets. Pieuvre numérique et croqueuse d’images invétérée, elle voyage régulièrement depuis ses 18 ans.  Sur la route, au Québec ou à l’étranger, elle adore rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font et qui racontent leurs histoires avec un grand éclat dans les yeux.

Blogue : moimessouliers.org
Facebook : Facebook.com/moimessouliersvoyage
Twitter : twitter.com/moimessouliers
Instagram : instagram.com/moimessouliers
Pinterest : pinterest.com/moimessouliers

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire