Le blogue du Québec maritime
-
Explorez les sentiers du Canyon des Portes de l'Enfer la nuit!
Le Québec maritime
Une soirée pleine de mystère au Canyon des Portes de l’Enfer
Lors d’une chaude soirée d’été, un peu avant que le soleil ne se cache, je roule sur le chemin Duchénier en direction du Canyon des Portes de l’Enfer. Ce site, situé au sud de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, est bien connu pour son réseau de sentiers pédestres en pleine forêt et ses panoramas uniques. Mais s’y trouver la nuit, c’est une tout autre expérience! Près de 75 personnes sont réunies en cette soirée de juillet pour écouter le coloré conteur et se promener avec lui dans les bois, tout en admirant les projections lumineuses. Malgré le groupe nombreux, je me sens dans ma bulle, à l’écoute des bruits de la forêt et de toutes les sensations que l’activité nous réserve.
Narcisse le runner de boat
Ça commence! Je me sens comme dans une soirée de camp de vacances, suspendue aux paroles du conteur Polydore. Nous sommes tous attentifs, assis en demi-lune sur des bancs en bois, à écouter la légende de Narcisse, le runner de boat. Le site de l’hommage aux draveurs* est l’endroit parfait pour se mettre dans l’ambiance d’autrefois, au cœur même d’une reconstitution d’un campement de travailleurs de la drave. La légende se déroule donc dans un campement où Narcisse, un draveur un peu trop vantard et insouciant, fait le pari qu’il peut descendre la chute de Grand Sault avec son boat. Bien sûr, comme dans toute bonne légende traditionnelle québécoise, le Diable s’en mêle et… Je ne vous en dis pas plus! Allez écouter Polydore raconter son histoire, teintée de vieilles expressions qui vous feront sourire, telles que « ben endimanché », « le Diable dans l’eau bénite » et « y jouait d’la ruine-babine ».
Les Portes d'Oniria, le sentier enchanté
Une fois la nuit tombée et la légende terminée, Polydore nous invite à le suivre dans le sentier enchanté, à la recherche de Narcisse. Le sentier est parsemé de projections lumineuses, qui dansent sur les arbres. Toutes sortes de petits bruits et de voix se font entendre dans les bois. Les adultes autant que les enfants semblent apprécier cette ambiance mystérieuse. Si la chaleur de la nuit ne nous rappelait pas que nous sommes en été, nous pourrions croire que c’est l’Halloween! Nous visitons une cabane en bois où le suspense de la légende est à son apogée. Puis, tels de vrais aventuriers, nous allumons notre lampe frontale (prêtée à notre arrivée) et découvrons les Portes d'Oniria sous une nouvelle perspective.
La chute de Grand Sault
Tout au long de l’activité, nous sommes plongés dans une ambiance sonore particulière, soit celle de la chute de Grand Sault qui coule à grands flots. Nous sommes donc invités à l’observer de plus près! C’est vraiment relaxant et je me sens minuscule à côté de cette force de la nature. Je prends le temps de m’arrêter pour humer l’odeur de la forêt et sentir sur ma peau les gouttelettes d’eau provenant de la chute. Nous longeons la chute illuminée et teintée de différentes couleurs, passant du bleu au rouge en quelques minutes. Puis, rendus au bout du chemin, nous avons droit au spectacle grandiose de l’eau colorée qui se déverse dans la rivière Rimouski. Quel beau moment! Mais il est maintenant temps de rentrer. Nous rebroussons chemin et nous remercions l’équipe et le conteur de nous avoir si gentiment guidés dans la forêt et dans cette expérience presque surnaturelle. Je reprends donc la route avec l’histoire de Narcisse le runner de boat qui m’habite toujours…
Vous aussi, vous aimeriez passer une soirée pas comme les autres? Inscrivez-vous à l’activité de soirée du Canyon des Portes de l’Enfer! Comme elle n’est pas offerte tous les soirs, informez-vous de l’horaire ici.
*La drave se pratiquait au Canada, et entre autres sur la rivière Rimouski de 1828 à 1963. Le courant servait alors de moyen de transport pour déplacer les troncs d’arbres coupés. Les draveurs devaient défaire les embâcles sur la rivière, un métier très dangereux!
(0) commentaire