Le blogue du Québec maritime

Une voyageuse au Québec maritime : Audrey Bourdin de Ma P’tite Cuisine

Au programme : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord (Manicouagan)

J’ai découvert Audrey Bourdin tout à fait par hasard en effectuant une recherche « Gaspésie » sur Twitter. Ainsi, je suis tombée sur son blogue « Ma P’tite Cuisine ». Déjà, son blogue culinaire m’interpellait, étant moi-même une foodie dans l’âme, mais je me suis mise à naviguer sa section Voyages pour découvrir qu’elle avait passé 3 semaines au Québec à l’été 2014 avec son fils de 3 ans et son conjoint et qu’ils avaient séjourné plusieurs jours dans nos régions.

Rien de mieux qu’un voyageur qui l’a expérimenté pour vous convaincre de venir dans nos régions et vous fournir des pistes sur les trucs à faire et à voir! Voici donc différents liens vers son blogue avec quelques extraits, mais je vous promets qu’il vaut la peine de lire chacun des articles, accompagnés de photos qui valent 1000 mots.

 

Les préparatifs

« On oublie les p’tites vacances [en janvier], on pense au mois d’août, plus de temps pour en profiter et amortir les billets, Québec, Tadoussac, le Saint Laurent, la Gaspésie, les baleines, … J’ai réussi à trouver les mots clés pour motiver mon chéri, p’tit bonhomme a déjà compris qu’il va prendre l’avion pour partir en vacances (un blanc il m’a demandé !) et on est en plein sur l’organisation d’un road trip de 3 semaines en famille. »

 

« Les valises sont (presque) prêtes, dans quelques jours nous nous envolons direction Montréal pour 3 belles semaines de découvertes à travers la région du Québec et de la Gaspésie au Canada. Au programme, 2500 kilomètres pour découvrir la Belle Province, ses parcs nationaux, ses grands espaces et la Gaspésie qui me fait rêver. »

 

La Gaspésie

« Nous avons ensuite fait une pause à la Ferme Bourdage. Faut dire que la Gaspésie, c’est LE coin gourmand du Québec. Ils ont même édité un guide de la Gaspésie Gourmande qui me tenait lieu de road book et dans lequel j’avais mis plein de petits papiers pour ne pas louper les pauses. Ici ils sont spécialistes des fruits rouges et ils en font plein de produits maison, comme des confitures, des gelées, des coulis mais également du vin. »

 

« …nous nous sommes dirigés à l’extérieur de Percé vers le Magasin Général, la reconstitution d’un magasin qui était très important pour un village. C’était un lieu social, un endroit pour acheter tout et n’importe quoi (comme nos supermarchés :-). Il y avait tout un système d’organisé pour permettre aux pécheurs de morue de pouvoir s’approvisionner en produits de base, en échange de tout ou partie de leur pèche. La visite était commentée par des guides en costumes d’époque, c’était super instructif pour comprendre comment on vivait il n’y a pas si longtemps dans cette partie du Canada. »

 

« Un des incontournables à faire quand on est à Percé, à l’extrémité de la péninsule Gaspésienne, c’est de passer du temps sur l’Ile de Bonaventure pour avoir une vue encore plus belle sur la côte et sur le Rocher Percé, mais également pour profiter de randonnées sur l’île. »

 

« Le lendemain, nous nous sommes dirigés à nouveau vers le Parc du Forillon. Au programme, une rando vers le Mont St-Alban, un sentier incontournable du Parc. Par le Cap Bon Ami c’est un sentier de 7,8 km, une boucle de 3 h 30, classée intermédiaire. Au programme une très belle vue sur la mer et les falaises et la tour d’observation sur le chemin pour bénéficier de la vue. »

 

« L’après-midi, nous l’avons consacré à mon p’tit bonhomme. Exploramer, Un musée / aquarium pour découvrir tous les poissons du Saint Laurent. Il y a sur place une activité, encadrée, qui permet également aux enfants de toucher les homards, crabes, moules et étoiles de mer. Cela a eu beaucoup de succès ! »

 

« …[N]ous nous sommes enfoncés dans les terres pour une nouvelle escale, en pleine nature, dans le parc national de la Gaspésie. C’est l’étape la plus longue de notre voyage, celle où nous sommes restés 3 nuits à loger au cœur du parc national, à 60 kilomètres du premier commerce. C’est notre meilleur souvenir de nos vacances au Canada. »

« Quand nous sommes arrivés au Lac aux Américains, par un sentier facile d’accès, la vue était sublime. Nous en avons profité pour faire comme tous les randonneurs du coin pour faire notre pause sandwich ! »

 

Bas-Saint-Laurent

« Le parc national du Bic est situé dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent. C’est le plus petit des parcs nationaux que nous avions prévu de découvrir, et ses paysages n’ont rien à voir avec ceux des autres parcs, car ses limites sont aussi bien dans l’eau que sur les terres. Il est composé de caps, de baies, d’anses, d’îles et de montagnes. L’ambiance du parc est unique… »

« Des phoques ! Il n’y en avait pas moins de 70 dans cette baie, que l’on a pu observer de très près avec l’aide d’un guide du Parc qui nous avait installé des jumelles bien plus puissantes que les nôtres !! »

 

Côte-Nord (région Manicouagan)

« [Tadoussac] grouillait de monde, surtout aux alentours du port ou tout le monde réservait son excursion aux baleines. Il faut savoir qu’il y a donc plusieurs compagnies qui font ces excursions, et qu’on peut les faire aussi bien sur un gros bateau que sur un zodiac, avec une tenue de protection. Cette dernière solution n’est pas adaptée aux enfants en bas âge, alors on a opté pour le gros bateau. Nous avons vu autant et aussi bien les baleines qu’avec un zodiac, car tous ces bateaux se suivent de prêt dès que les cétacés font leur apparition !!!

 

Audrey a aussi visité d’autres régions du Québec : Charlevoix, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Québec, etc. et vous trouverez également des billets sur ces activités sur son blogue : http://www.audreycuisine.fr/

Bonne lecture!

Catégories Carnets de voyage

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire