Le blogue du Québec maritime
- Josianne Dufour/Centre de vacances Ferme 5 Étoiles
À voir en motoneige : le fjord du Saguenay
La Côte-Nord est une région immense où la nature côtoie la démesure. L’une des plus célèbres manifestations de cette rencontre est sans aucun doute le fjord du Saguenay. L’admirer en hiver, alors que ses falaises sont enneigées, est un must pour quiconque sillonne la région à motoneige. Voici pourquoi!
Quelques infos
Avec ses 100 km de long et sa largeur allant de 2 à 3 km, le fjord du Saguenay constitue l’un des plus longs et des plus méridionaux fjords du monde! Créée suite à un effondrement il y a plus de 175 millions d’années, cette vallée fut polie et surcreusée par le passage des glaciers, avant d’être envahie par la mer. Elle s’étend aujourd’hui de Saint-Fulgence, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, à Tadoussac, en Côte-Nord.
Pour y accéder
Si vous arrivez en Côte-Nord par l’ouest, sur le sentier Trans-Québec 3, vous aurez la chance de traverser le fjord du Saguenay dès votre entrée dans la région, grâce à la traverse Baie-Sainte-Catherine – Tadoussac. Un spectacle inédit qui durera une dizaine de minutes!
Pour une vue à couper le souffle, sillonnez le sentier Trans-Québec 93, à partir de la TQ-3 ou encore en provenance du Saguenay – Lac-Saint-Jean, et arrêtez-vous à Sacré-Cœur. De là, vous aurez tout le loisir d’admirer l’immensité de cette œuvre de la nature. Notez que le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles offre, dans ce secteur, des forfaits guidés afin de découvrir, sans tracas, toutes les beautés de ce paysage grandiose.
Pour plus d’infos, consultez la carte des sentiers motoneige de la Côte-Nord.
Ne manquez pas de faire un arrêt aux abords du fjord du Saguenay lors de votre prochain raid motoneige en Côte-Nord. Émotions garanties!
(0) commentaire