Le blogue du Québec maritime

Découvrir la Gaspésie à l’automne
  • Parc national Forillon
    Roger St-Laurent

Découvrir la Gaspésie à l’automne

Avec ses paysages de mer et de montagnes, la Gaspésie est photogénique en toute saison. À l’automne, le contraste entre le bleu éclatant du Saint-Laurent et les nuances chatoyantes des forêts sublime encore plus son décor. Découvrez comment profiter pleinement de cette région maritime du Québec durant la saison des couleurs.

Escapades en nature

L’automne en Gaspésie, c’est l’occasion de s’en mettre plein les yeux, mais pas que. Visiter l’est du Québec à ce temps de l’année comporte aussi plusieurs avantages. Températures confortables, moins de touristes, aucun insecte piqueur… Pouvoir sillonner une ribambelle de sentiers en toute quiétude, entouré de paysages aux teintes flamboyantes :  le rêve de tout amateur de plein air! Quelques lieux sont particulièrement magnifiés à cette saison, à découvrir à pied, sur roues, sur l’eau ou dans les airs.

Parmi ceux-ci, le parc national Forillon, encerclé par le Saint-Laurent et la baie de Gaspé, est un incontournable pour la randonnée pédestre. À l’automne, la forêt colorée s’ajoute aux splendides paysages de mer et de falaises qui s’étendent à perte de vue. Pour admirer ce panorama subjuguant, il suffit de suivre les sentiers du mont Saint-Alban, de niveau intermédiaire, qui mènent vers une tour d’observation à 283 mètres d’altitude.

Autre lieu prisé pour la randonnée avec ses 25 sommets de plus de 1 000 mètres, le parc national de la Gaspésie promet aussi aux marcheurs de beaux moments d’émerveillement devant ses paysages végétaux aux coloris fauves. Les sentiers du Lac-aux-Américains et du mont Ernest-Laforce, ouverts à l’année, comptent parmi les plus faciles et populaires. Et avec un peu de chance, on peut apercevoir des orignaux, très nombreux à cette saison!

Si vous êtes plutôt friands de vélo de montagne, de quad, de canot ou même de deltaplane, la Gaspésie regorge de routes spectaculaires et de rivières limpides.  En mode road trip, les feuillus colorés s’admirent aisément en parcourant la route des belvédères, dans la Vallée de la Matapédia, qui offrent chacun une vue époustouflante sur les rivières et les monts des environs du haut de leur structure à l’architecture distinctive. Dans le secteur de la Matanie, prenez le temps de parcourir la route 195 et ses ponts couverts historiques.

Les paysages de la Gaspésie aux couleurs d’automne peuvent également s’admirer depuis de la plateforme vitrée suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé, juchée à 200 mètres d’altitude dans une falaise du mont Sainte-Anne, qui dévoile une vue saisissante sur les alentours.

Le belvédère du mont Saint-Joseph, cette fois à Carleton-sur-Mer, permet quant à lui de contempler un panorama grandiose sur le littoral gaspésien et la baie des Chaleurs à 555 mètres d’altitude. Depuis ce spectaculaire lieu d’observation qui surplombe le cap Ferré, on voit les couleurs vives de la saison embraser la plaine littorale de la baie et les majestueuses montagnes de l’arrière-pays gaspésien.

Autre point de vue imprenable sur la région, le sommet du mont Saint-Pierre ne vous décevra pas. En suivant le sentier du Delta, vous accéderez à un panorama à couper le souffle sur le Saint-Laurent ainsi que sur la vallée glaciaire de Mont-Saint-Pierre. Profitez-en pour entrer dans l’Observatoire, ouvert jusqu’à la mi-octobre, et y vivre une expérience immersive sur les phénomènes géologiques.

Pour prendre de la hauteur, visitez également Projet Éole et faites l’ascension de la plus haute éolienne à axe vertical au monde! Gravissez les 110 mètres de la tour afin de profiter de la terrasse avec vue panoramique sur le Saint-Laurent et les Chic-Chocs. Le bâtiment sous la structure abrite quant à lui une centrale énergétique expérimentale et vous en apprendra plus sur la production d’électricité grâce au vent.

Vous avez une âme d’aventurier? Mesurez-vous à la Via Ferrata de la Chute à Philomène, à Saint-Alexandre-des-Lacs. Grâce à ce parcours se terminant par une tyrolienne de 85 mètres, vous aurez tout le loisir d’admirer les paysages colorés de la vallée de la Matapédia!

Observation de la faune

L’automne en Gaspésie, c’est aussi le moment parfait pour observer bon nombre d’espèces animales. En plus des orignaux du parc national de la Gaspésie, plusieurs espèces d’oiseaux font le bonheur des ornithologues. Sur le sommet du mont Albert, à 1 154 mètres d’altitude, le grand-duc d’Amérique, l’aigle royal, le bruant fauve, le faucon émerillon ou encore le pic à dos rayé sont à ne pas rater.

Les baleines et autres mammifères marins sont également très nombreux en cette saison en Gaspésie. Depuis Percé et le parc national Forillon, de la rive, en bateau, ou en Zodiac, il est possible de les admirer de façon sécuritaire et respectueuse. De la baleine bleue au phoque gris, en passant par le dauphin commun et le petit rorqual, des rencontres hors du commun s’offrent à vous lors de diverses excursions guidées.

Jusqu’à la mi-octobre, c’est en outre encore le temps d’admirer les impressionnants fous de Bassan du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, qui constitue d’ailleurs le plus grand refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord. Ils sont plus de 110 000 à y élire domicile du printemps à l’automne, formant la colonie la plus accessible au monde.

Saveurs d’automne

Mer, forêts, champs cultivés… La Gaspésie ne manque pas de ressources pour produire de bons aliments qui sont mis à l’honneur dans les divers restaurants de la région. Les amateurs de poissons sont même invités à pêcher les leurs, accompagnés d’un guide avec Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs (Carleton-sur-Mer) et de Rats de Marées (Bonaventure). Plie, maquereau, bar rayé ou saumon de l’Atlantique peuvent ensuite être dégustés. Des excursions de pêche sur le Saint-Laurent sont également possibles à Matane, avec Destination Haute-Mer à bord d’un navire conçu spécialement pour la navigation en mer.

À l’automne prend également place le plus grand marché public de la Gaspésie, dans le cadre du Festival La Virée Trad à Carleton-sur-Mer. Une cinquantaine de producteurs et d’artisans sont alors rassemblés pour vous faire découvrir les saveurs de la région, et c’est sans parler de l’ambiance chaleureuse et festive de l’événement qui met en lumière la musique et la danse traditionnelles!

C’est aussi la saison des festivals de la bière, avec notamment L’Oktoberfest Gaspésien à Percé. Une belle occasion de goûter à des dizaines de produits brassicoles de la région et de partout au Québec. Automne rime également avec vendanges. Saviez-vous que la Gaspésie possède son petit coin d’Italie au magnifique vignoble Carpinteri, à quelques kilomètres de Matane? Promenades dans les vignes et dégustations gratuites y sont proposées quotidiennement jusqu’à la fin novembre. Enfin, ne manquez pas de déguster les spiritueux aux saveurs gaspésiennes créés par les artisans de la Distillerie Cap-Chat et de la Distillerie des Marigots (Caplan)!

Pour son spectacle naturel de couleurs et ses activités exceptionnelles, la Gaspésie est sans conteste un excellent choix à l’automne!

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire