Le blogue du Québec maritime

Des lieux à visiter pour en apprendre davantage sur la faune de l’est du Québec
  • Essipit, Côte-Nord
    Mathieu Dupuis

Des lieux à visiter pour en apprendre davantage sur la faune de l’est du Québec

Les régions du Québec maritime abritent une multitude d’espèces animales, tant sur terre qu’en mer et dans les airs! En plus des parcs nationaux qui offrent toute une gamme d’activités éducatives sur les animaux qu’ils protègent, on trouve, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine, plusieurs sites où vous attendent des biologistes, des guides et des interprètes passionnés, qui ont une foule de connaissances à vous transmettre. Voici des lieux d’interprétation et des musées à mettre à votre itinéraire pour vous instruire sur la faune de nos régions.

Au Bas-Saint-Laurent

Au large de Rivière-du-Loup se profilent des îles protégées par la Société Duvetnor, qui accueillent notamment d’importantes colonies d’oiseaux marins et des échoueries de phoques, en plus d’être entourées par des eaux où nagent fréquemment des bélugas. Des excursions commentées par des guides-interprètes sont offertes et sont fort instructives! Que vous optiez pour la sortie avec ou sans débarquement sur l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, vous serez fascinés par toutes les informations données sur les différentes espèces observées. Notez que c’est avant la fin de juillet que vous verrez la plus grande diversité d’oiseaux : petits pingouins, guillemots marmettes, eiders à duvet, etc. La Société Duvetnor récolte d’ailleurs le duvet de ces derniers de façon encadrée et se sert des profits de la vente pour la protection des îles.

En Gaspésie

Deux endroits de prédilection permettront aux petits et grands de se familiariser avec les espèces de la région. D’abord, du côté nord de péninsule, à Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer vous dévoile tous les secrets des habitants du Saint-Laurent. Au programme : aquarium et bassins tactiles, expositions sur diverses créatures marines dont le requin, activité de cueillette de poissons sur le littoral en compagnie d’un guide, excursion en mer à thématique scientifique à bord du nouveau CE-Marin Exploramer, et plus encore!

Du côté de la Baie-des-Chaleurs, à Bonaventure, le Bioparc de la Gaspésie constitue quant à lui un portrait de la région, de ses milieux naturels et des animaux qui les habitent. On y compte une quarantaine de ces espèces, dont l’orignal, le caribou, le couguar, le castor du Canada, le coyote, la loutre de rivière, l’ours noir et le lynx roux, en plus de celles, plus petites, qui se cachent à l’insectarium et au pavillon des amphibiens et des reptiles! Des activités animées par des naturalistes vous permettront d’en découvrir davantage.

En Côte-Nord

Les amateurs de faune marine seront servis sur la rive nord du Saint-Laurent! À Tadoussac, une visite du Centre d’interprétation des mammifères marins s’impose, que ce soit en complément à une excursion d’observation des baleines ou encore pour ceux qui n’auraient pas le pied marin! Dans ce musée scientifique, en plus de l’exposition sur les géants du Saint-Laurent, vous trouverez la plus grande collection de squelettes de baleines au pays, dont celui d’un cachalot de 13 mètres! Des naturalistes sont également sur place pour répondre à toutes vos questions.

Deux sites de Parcs Canada, situés sur les rives du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, sont également dédiés à l’apprentissage autour de la faune marine. Aux Bergeronnes, le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir vous accueille en bord de mer où des guides-naturalistes vous présenteront des invertébrés rapportés par des plongeurs et où vous pourrez, en leur compagnie, explorer le littoral à marée basse. À quelques kilomètres de là, aux Escoumins, le Centre de découverte du milieu marin vous ouvre les portes de son exposition permanente sur l’estuaire du Saint-Laurent et propose également des activités interactives avec des guides afin de mieux comprendre l’univers des baleines, mais aussi des anémones et des étoiles de mer!

Si ces espèces vous fascinent, rendez-vous du côté de l’île Grande Basque dans l’archipel des Sept Îles. Des guides vous initieront avec passion à la biologie marine! Aussi, pendant l’excursion en mer qui vous mènera dans l’archipel, vous verrez assurément une impressionnante faune ailée! En effet, l’île du Corossol est un refuge d’oiseaux migrateurs tels que le guillemot à miroir, le guillemot marmette et le petit pingouin. Écoutez bien les informations données par votre capitaine pour en apprendre plus sur ceux-ci.

Les ornithologues aimeront également faire un tour du côté du Parc nature de Pointe-aux-Outardes. Ici, pas moins de 255 espèces d’oiseaux sont répertoriées à travers les 9 écosystèmes représentés! Une randonnée pédestre guidée de 2 heures vous permettra de tout savoir sur ces environnements et sur les êtres vivants qui les habitent. N’oubliez pas vos jumelles!

Pour les amis de la faune en général, le Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles, à Sacré-Cœur, est un lieu tout indiqué. Refuge pour animaux sauvages trouvés blessés, cet endroit vous mène à la rencontre d’espèces représentatives de la faune canadienne : orignal, loup, cerf de Virginie, renard, lynx, porc-épic, hibou, bison, etc. Lors d’un séjour sur le site, vous pourrez aussi participer au soin de ces derniers et apprendre une foule de détails sur chaque espèce grâce aux guides. L’ours noir vous intrigue? Découvrez tout de cette bête imposante en regardant d’abord un film, puis en allant à sa rencontre, de façon sécuritaire, en compagnie d’un guide chevronné de la ferme. Une activité guidée d’observation de l’ours noir est également offerte près de Tadoussac, via Vacances Essipit. Vous y apprendrez des faits étonnants sur cet animal et sur toutes les croyances innues qui l’entourent.

Aux Îles de la Madeleine

L’archipel des Îles de la Madeleine est reconnu pour ses colonies de phoques populeuses, qui comportent 4 espèces : le phoque gris, le phoque commun, le phoque du Groenland et le phoque à capuchon. Pas étonnant qu’on trouve, du côté de Grande-Entrée, le Centre d’interprétation du phoque! À travers diverses expositions vous pourrez tout apprendre sur cet animal attachant, ses mœurs et son milieu de vie. Les plus curieux aimeront prendre part à une visite guidée afin de pouvoir poser mille et une questions sur l’univers fascinant du loup-marin!

Alors? Laquelle de ces espèces pique votre curiosité? Visiterez-vous l’un de ces endroits pour parfaire vos connaissances?

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire