Le blogue du Québec maritime

Explorez la vie marine au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
  • Phare du haut-fond Prince
    Parcs Canada / J.-L. Provencher

Explorez la vie marine au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Le point de rencontre entre la rivière Saguenay, émergeant de son fjord, et le fleuve Saint-Laurent, qui devient estuaire, offre un décor plus grand que nature, majestueuse toile de fond d’une région riche en culture et en histoire. C’est notamment par souci de protéger la vie marine unique de ces lieux et de favoriser les activités éducatives et récréatives qu’a été créé le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Il s’agit sans contredit de l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines et la découverte d’un milieu marin riche et fascinant. Parcs Canada y gère trois centres d’interprétation pour parfaire vos connaissances tout en vous divertissant. Il s’agit du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, situé du côté ouest de l’embouchure du Saguenay; du Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, aux Bergeronnes, ainsi que du Centre de découverte du milieu marin.
 

Le Saint-Laurent en direct

Centre de découvertes du milieu marin © Robert Baronet / Société des musées québécois

Centre de découvertes du milieu marin © Robert Baronet / Société des musées québécois

Situé tout près de Les Escoumins, le Centre de découverte du milieu marin propose une activité unique en son genre : « Le Saint-Laurent en direct ». Celle-ci vous permet de jeter un coup d’œil sous la surface du fleuve afin d’en explorer la faune et la flore dans toute leur diversité comme si vous y étiez, tout en restant bien au sec!

Le truc? Des plongeurs-naturalistes munis de caméras transmettent les images en direct sur grand écran, dans le centre. Grâce à leurs masques spéciaux, ils peuvent vous entendre, vous parler et répondre à vos questions. Vous pouvez même leur demander de chercher un organisme particulier pour vous. Difficile à battre comme service!
 

Envie de plonger?

Et si l’activité pique votre curiosité, sachez que le centre dispose également de l’une des bases de plongée les mieux équipées au Québec. On y propose entre autres des sorties guidées avec des plongeurs professionnels et la location d’équipement. Les plongeurs d’expérience profiteront également des trois points d’accès à l’eau, des services de remplissage d’air, de douches et du bassin de rinçage.

L’exploration vous attend; à vous d’en profiter!

 

Pour information :
www.quebecmaritime.ca/milieumarin

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire