Le blogue du Québec maritime
-
Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
Vanessa Martin @leblogcashpistache
Il n’y a pas de mauvaise température au Québec maritime
Les valises sont prêtes, l’excitation est à son comble, mais les prévisions météorologiques s’annoncent moroses, la déception vous guette… Et si la brume, le vent, les marées hors de l’ordinaire, voire les tempêtes de neige, rendaient votre séjour au Québec maritime finalement i-nou-bliable? Pari lancé!
« Il vente à écorner les bœufs »
Le vent, c’est un peu l’âme sœur du Saint-Laurent. Lorsque l’eau et l’air communiquent, ils créent du mouvement et nous invitent nous aussi à bouger : des balades littorales qui décoiffent et nous remplissent de vitalité à l’adrénaline des sports de vent, laissez-vous entraîner par les courants d’air iodé de nos régions.
Les villages du Bas-Saint-Laurent qui bordent l’estuaire offrent tous des points de vue étonnants et des promenades pour respirer les embruns : essayez le sentier de l’aboiteau à Saint-André-de-Kamouraska. Aux Îles de la Madeleine, où le vent est légion, immortalisez la danse des bobettes sur les cordes à linge et dépensez-vous en essayant le kitesurf en toute sécurité dans l’une des nombreuses lagunes de l’archipel. Vous vous trouvez en Côte-Nord? Vous pouvez pratiquer ce sport lors du KiteFest de Pointe-aux-Outardes! Et si vous ne voulez pas mettre le nez dehors, lancez-vous dans la confection de moulins à vent maison. Du plus basique au plus artistique, chacun y trouvera son compte.
Des moutons sur l’eau
Si vous trouvez que ça souffle vraiment très fort, vous avez toujours l’option de rester sur la terre ferme, à l’abri bien au chaud derrière les vitres d’un café ou équipé de vos meilleurs habits coupe-vent pour profiter du spectacle étonnant de la mer qui moutonne. Ce phénomène se produit quand le vent est suffisamment puissant pour faire écumer la crête des vagues, ce qui rappelle la toison des ovins.
Des marées hors de l’ordinaire
Les marées sont régies par des phénomènes naturels astrologiques et influencées par des facteurs comme les vents ou la pression atmosphérique. Quand plusieurs facteurs se combinent, les grandes marées surgissent. Très hautes et souvent accompagnées de très forts vents, elles sont spectaculaires à observer depuis les grèves de la Gaspésie à une distance raisonnable.
À l’inverse, les marées très basses permettent, quant à elles, des expériences rares comme à Rimouski et à L’Isle-Verte où, quelques fois par an, il est possible d’aller jusqu’à l’île Saint-Barnabé et jusqu’à l’île Verte… à pied! Les marées basses sont également l’occasion de s’émerveiller devant les organismes vivants cachés près des roches ou dans les cuvettes : des explorations pas comme les autres où le Saint-Laurent nous autorise, pour quelques heures seulement, à marcher sur sa trace et à éventuellement s’essayer à la cueillette de mollusques, une activité traditionnelle très ludique, mais également très réglementée.
Avis de brume
Parfois, il arrive que l’on peine à distinguer le ciel de l’eau. La brume a cette capacité extraordinaire d’arrêter la course effrénée du monde pour un temps en amalgamant nos sens dans une sorte de torpeur bienveillante. Vous pourriez réaliser vos plus beaux clichés en saisissant les courts instants où le paysage réapparaît soudainement.
Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas essayer une sortie sur l’eau? L’une de mes plus belles expériences en kayak de mer sur le Saint-Laurent reste cette matinée d’août emplie d’un lourd voile de brume. Nous longions la côte pour maintenir le cap de notre progression et chaque son nous parvenait amplifié au contact de la brume. Mus par la crainte et l’excitation, impossible pour nous de dire à quelle distance les baleines prenaient leur respiration. Nous étions enveloppés d’un rêve, ne faisant plus qu’un avec la mer.
Les tempêtes de neige
Quand la neige tombe à l’horizontale dans les régions maritimes du Québec, c’est qu’elle part s’accumuler dans les recoins pour créer des situations plus ou moins cocasses avec des congères impossibles à franchir ou des personnes incapables d’ouvrir leur porte. On vous aura prévenu, mieux vaut rester à l’abri. Très souvent annoncée, la tempête s’anticipe : bois, chandelles, jeux de cartes, guitares, mets bien chauds et boissons variées, vous voilà prêts pour une veillée mémorable! Une tempête de neige dans l’est du Québec, ça rapproche nécessairement. Amis, familles, voisins : on n’en finit plus de se conter des palabres. Et si vous choisissez l’option « tempête en solo », nous avons ici de formidables conseils de livres pour vous immerger dans l’esprit de votre destination.
Faire contre mauvaise fortune bon cœur
Si vos vacances s’annoncent un peu plus grises que prévu, rappelez-vous ce mantra magique pour affronter la brume ou les grands vents. Dites-vous que vous aurez la chance de voir le Québec maritime sous un autre angle et vous vous rendrez finalement compte qu’une météo capricieuse lui confère un côté vraiment brut et authentique. Dépaysement garanti!
(0) commentaire