Le blogue du Québec maritime
-
Parc national Forillon, Gaspésie
Mathieu Dupuis
L’automne, une saison de choix pour l’observation des baleines!
La saison automnale, avec ses couleurs flamboyantes, ses récoltes abondantes et ses températures fraîches, en fait rêver plus d’un. Imaginez si on vous disait qu’il s’agit aussi d’une excellente période pour observer les baleines dans les régions maritimes du Québec!
Les avantages
De mai à octobre, il est possible d’apercevoir les cétacés qui fréquentent le Saint-Laurent. Bien que chaque année soit différente, on observe habituellement une plus grande présence des baleines en septembre et en octobre. Elles visitent nos eaux pour s’alimenter avant de reprendre le chemin vers l’océan peu à peu, sauf pour le béluga et quelques autres individus qui y restent plus longtemps ou même à l’année.
On s’émerveille à coup sûr à la vue d’un dos, d’une queue, d’un souffle… L’expérience accompagnée des coloris de l’automne est d’autant plus magique (en plus de faire de superbes photos)! Et il faut dire que la lumière particulière de cette saison ajoute à la beauté du moment, mais aide aussi à la visibilité. On peut d’ailleurs parfois repérer les baleines de plus loin, puisque les souffles sont plus visibles en raison de la différence de température plus grande entre l’expiration de la baleine et l’air ambiant.
Cette période est aussi celle de la migration des oiseaux marins et autres espèces ailées. Vos moments à chercher les baleines de la rive ou en mer pourraient donc aussi s’accompagner de belles observations ornithologiques!
La saison automnale est également reconnue pour être moins achalandée dans nos régions. Sur les sites d’observation terrestre ou lors d’une excursion en mer, vous pourriez avoir l’impression que les baleines se donnent en spectacle que pour vous! Et bien sûr, le fait qu’il y ait moins de visiteurs rend tout le reste du séjour plus paisible.
Quelques conseils
Bien qu’il puisse y avoir encore de belles journées chaudes en automne, plus la saison avance, plus le froid se fait sentir. Il faut prévoir de bons vêtements chauds, d’autant plus si vous prenez part à une croisière aux baleines! Pensez à apporter dans vos bagages entre autres une tuque (un bonnet), des bas chauds, des gants et un foulard.
Informez-vous bien aussi sur les horaires des différentes entreprises qui offrent des excursions en mer. Certaines terminent leurs activités plus tôt en saison que d’autres. Les sorties peuvent aussi être annulées en cas de tempête.
- Croisières AML (Côte-Nord)
- Croisières Essipit (Côte-Nord)
- Croisières Julien Cloutier (Gaspésie)
- Croisières Baie de Gaspé (Gaspésie)
- Cap Aventure (Gaspésie)
En apprendre plus
Pour vous préparer à observer les baleines dans notre coin de pays, nous vous suggérons la lecture de ces billets :
- Les sites d’observation des baleines dans les régions du Québec maritime
- Observer les baleines du Saint-Laurent grâce aux trucs des équipes de recherche
- Trucs pour identifier les espèces de baleines
Le site Baleines en direct du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) contient aussi une mine d’or d’informations!
Si vous êtes de passage à Tadoussac, la visite du Centre d'interprétation des mammifères marins (CIMM) est un incontournable! Parfait pour les journées plus maussades ou pour complémenter votre sortie en mer!
Est-ce que l’idée de voir des baleines vous donne encore plus envie d’explorer l’est du Québec en automne?
Merci à Marie-Ève Muller du GREMM pour sa précieuse collaboration à la réalisation de ce billet blogue.
(0) commentaire