Le blogue du Québec maritime
Voyage sur la Côte-Nord : Mon séjour à l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau
Le premier coup d’œil en entrant à l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau sur la Côte-Nord en vaut la peine : les magnifiques baies vitrées de la salle commune donnent sur la terrasse fraîchement rénovée et fort invitante, mais surtout, c’est la vue sur la baie Comeau qui est imprenable.
Il n’y a pas à dire, le Manoir de Baie-Comeau a un cachet tout particulier. Construit en 1937 par le riche magnat du papier Robert Rutherford McCormick0 afin d’héberger ses employés et visiteurs de passage à Baie-Comeau, il a été reconstruit en 1965 suite à un incendie qui l’a complètement ravagé.
Je me sens un peu voyeuse en parcourant les corridors de l’établissement. Qui n’a pas rêvé de mettre les pieds dans un manoir? Bon, je vous l’accorde, certaines modifications ont été apportées depuis l’époque, mais quand même! En route vers ma chambre, je ne peux m’empêcher d’être impressionnée par l’architecture du bâtiment qui lui confère un charme bien singulier. Le détail des boiseries, la tapisserie, le fer forgé des balustrades d’escaliers. Et que dire des petits lieux de détente qu’on trouve ici et là... On n’a que le goût de flâner un peu partout pour profiter du confort des fauteuils et de la magnifique vue sur la baie. En plus, un peu partout, on peut admirer des œuvres d’artisans du coin qui contribuent à embellir encore plus le décor; je pense notamment aux immenses toiles de Claude Bonneau qui ornent les escaliers.
Depuis les dernières années, l’hôtel a apporté plusieurs améliorations à ses installations. On a complètement revampé le décor d’une partie des chambres, alors que les autres conservent une décoration plus fidèle à celle de l’hôtel. Dans tous les cas, je vous confirme que le client est au cœur de leurs préoccupations. Les nouveaux systèmes de climatisation sont discrets et certains types de chambres disposent notamment de lecteurs DVD (prêt de DVD à la réception). Il n’y a pas de micro-ondes dans les chambres, mais 2 sont mis à disposition des clients à la salle commune.
D’ailleurs, cette salle commune dont je vous parlais en introduction constitue, à mon avis, un des points forts du Manoir. C’est là notamment qu’on prend le petit-déjeuner continental complet. Les clients de l’hôtel qui ne désirent pas manger à la salle à dîner peuvent tout de même y casser la croûte : des couverts sont mis à leur disposition, tout comme les micro-ondes mentionnés plus haut. Les gens peuvent ainsi s’y installer pour lire, jouer à des jeux de société, etc. Mais, je vous dirais que le plus grand plaisir, c’est de pouvoir faire toutes ces activités en profitant de la vue!
Pour terminer, je vous parle un peu de l’emplacement : le Manoir est situé près du centre-ville de Baie-Comeau où on trouve plusieurs boutiques, galeries et endroits pour manger. À proximité également, le parc des Pionniers où on peut aller se dégourdir les jambes, faire un pique-nique et peut-être même voir un spectacle (plusieurs événements y ont lieu durant l’été). Finalement, l’hôtel est situé près du traversier Baie-Comeau – Matane, ce qui est très pratique lorsqu’on doit prendre le bateau tôt le matin!
J’ai beaucoup apprécié mon séjour au Manoir. Le personnel était chaleureux et les chambres très douillettes, sans compter le lit qui m’a donné l’impression de dormir sur un nuage. Je vous recommande donc un séjour à cet hôtel 4 étoiles qui vous donnera quelque peu l’impression de vous offrir le luxe de la haute, à prix fort raisonnable!
Pour information :
Hôtel Le Manoir
www.quebecmaritime.ca/manoirbcomeau
(0) commentaire