Le blogue du Québec maritime

Motoneige : Quoi voir au Bas-Saint-Laurent
  • Saint-Fabien-sur-Mer, Bas-Saint-Laurent
    Patric Nadeau/Tourisme Bas-Saint-Laurent

Motoneige : Quoi voir au Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent est une destination idéale pour votre prochain voyage à motoneige en raison de ses 1800 km de sentiers de qualité et de ses paysages composés de mer, de collines et de lacs. Apprenez-en plus sur les paysages hivernaux qui vous attendent dans cette région!

Les îles du Saint-Laurent

En parcourant les kilomètres de sentiers bas-laurentiens, vous remarquerez la présence de nombreuses îles qui caractérisent le paysage : l’archipel de Kamouraska (par la Trans-Québec 5 ou 35, puis le sentier régional 557), Les Pèlerins (via le sentier local 45 entre Saint-André-de-Kamouraska et Notre-Dame-du-Portage), l’île Verte (en empruntant la Trans-Québec 5 jusqu’à L’Isle-Verte ou Cacouna, puis les sentiers régionaux et locaux jusqu’au rivage), les îles du Bic (en suivant la TQ-5, le sentier régional 518 puis un sentier local à Saint-Fabien) et, finalement, l’île Saint-Barnabé à Rimouski (via les sentiers locaux au centre-ville ou directement de la TQ-5). Vous tomberez certainement sous le charme de ces panoramas maritimes! 

Le lac Témiscouata

D’une longueur de 40 kilomètres, ce lac est le plus grand de l’est du Québec et le 2e plus grand plan d’eau sur la rive sud du Saint-Laurent. En hiver, le paysage se métamorphose grâce à la neige qui vient recouvrir le lac. Pendant plusieurs kilomètres, vous pourrez l’observer en longeant le sentier Trans-Québec 85, que ce soit directement à partir de Rivière-du-Loup ou du Nouveau-Brunswick, ou via le sentier Trans-Québec 35 à partir de Rimouski.

Les monts Notre-Dame

En explorant les sentiers du haut pays du Bas-Saint-Laurent, vous aurez la chance de découvrir les monts Notre-Dame. Cette chaine de montagnes, qui fait partie des Appalaches, vous offrira des expériences uniques : la vue sur lac Témiscouata gelé (via les sentiers Trans-Québec 85 ou Trans-Québec 35), la rencontre avec un ravage de cerfs de Virginie à Trinité-des-Monts (sur le sentier TQ-35), ainsi que la découverte d’une des plus vieilles érablières ancestrales de la province à Saint-Gabriel-de-Rimouski (en suivant le sentier TQ-5 puis le sentier régional 579).  

Pour voir ces différents secteurs, consultez nos suggestions de circuits qui vous aideront dans la planification de votre prochain raid de motoneige au Bas-Saint-Laurent. Renseignez-vous également sur les hébergements de la région et pensez à réserver tôt! 

Auteur Anthony Lepage

Originaire du Bas-Saint-Laurent, plus précisément du Bic, Anthony est un passionné de sports extrêmes. L’été, c’est sur les pistes de vélo de montagne qu’il passe ses temps libres, tandis qu’en hiver, on le retrouve sur les pentes de ski et dans les sous-bois à la recherche de poudreuse. Fasciné par les paysages spectaculaires de l’est du Québec, il a décidé de revenir en région après un passage en ville, afin de profiter d’un rythme de vie en harmonie avec la nature! À travers le blogue du Québec maritime, il a à cœur de vous faire découvrir les splendides terrains de jeux qui se cachent sur ce vaste territoire.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire