Le blogue du Québec maritime
-
Tadoussac
Mathieu Dupuis
Tadoussac vu par… Patrice Corbeil
À la découverte de la Côte-Nord
« Je pensais passer seulement quelques années à Tadoussac, mais ça fait plus de 30 ans que je suis établi ici, j’ai fondé ma famille ici. », confie Patrice Corbeil, une petite lueur brillante dans les yeux. Le directeur du Centre d’interprétation des mammifères marins avoue s’émerveiller, encore aujourd’hui, devant les beautés de son village d’adoption, situé au cœur du pays des baleines.
Conseils pour observer les baleines à Tadoussac
Vous désirez faire une sortie en mer pour observer les baleines? Patrice vous recommande d’opter pour une entreprise membre de l’Alliance Éco-Baleine, une association qui s’assure que les excursions soient pratiquées de façon responsable, tout en sensibilisant les participants à l’importance de préserver les milieux marins. Sachez que Croisières AML et Croisières Essipit sont identifiées Éco-Baleine.
Voir des mammifères marins de la rive est chose courante dans les environs de Tadoussac. Le truc selon Patrice? Être patient. Si la température est favorable, allez faire un pique-nique avec des amis, installez-vous sur les rochers et attendez le spectacle! Voici quelques bons points d’observation par secteur :
Tadoussac
- Derrière le Centre d’interprétation des mammifères marins
- Sur la Pointe de l’Islet
Les Bergeronnes
- Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir
- Camping Mer et Monde Écotours
- Camping Paradis marin
Les Escoumins
Vous vous demandez quelle est la meilleure période d’observation? Selon Patrice, ça peut être aux mois de juin et juillet, mais vous aurez plus de chance vers la fin de l’été et le début de l’automne (août, septembre, octobre et même début novembre), car le garde-manger est alors bien rempli!
Si vous prenez un traversier, ouvrez l’œil! Vous pourriez faire de belles observations!
Une foule d’attraits
Quand on demande à Patrice quels sont les attraits incontournables, il répond que Tadoussac en est un en soit, puisqu’une multitude de découvertes nous attend à chaque tournant du village. Voici une liste d’arrêts à faire absolument lors de votre voyage :
- Petite chapelle de Tadoussac
- Poste de traite Chauvin
- Dunes de sable
- Parc national du Fjord-du-Saguenay
- Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Saviez-vous que Tadoussac est le plus ancien village en Amérique du Nord? Vous pourrez y apercevoir de nombreux artéfacts historiques! Assurez-vous également de prendre l’air sur la promenade et vous pourrez ainsi admirer la vue fabuleuse sur l’une des plus belles baies au monde. « Je vous invite à venir à Tadoussac pour rencontrer les merveilles qui sont cachées ici : rencontrer les baleines, rencontrer les gens du village et vivre une expérience mémorable! » lance Patrice Corbeil. Répondrez-vous présent à son invitation?
(0) commentaire