Mission et particularités
Conservation, mise en valeur, éducation
On retrouve au Québec maritime des parcs nationaux et des aires marines de conservation relevant des instances suivantes :
Bien que leurs appellations et leur mission diffèrent légèrement, ces organismes visent des objectifs communs : la protection, la conservation et la mise en valeur dans des buts de compréhension, d’éducation, de récréation et de transmission aux générations à venir.
Parcs nationaux
L’une des caractéristiques importantes des parcs nationaux est d’offrir à leur clientèle divers programmes d’interprétation ainsi que des activités guidées. L’objectif : enrichir l’expérience du visiteur tout en lui permettant de s’approprier facilement de nouvelles connaissances, et ce, de façon agréable.
Faire connaître nos milieux par un contact humain enrichissant, c’est un peu la signature des sites canadiens et québécois gérés par les gouvernements. Il ne tient qu’à vous d’en tirer profit!
Les parcs nationaux visant la protection des espèces et des écosystèmes, la chasse et la pêche y sont interdites de même que la plupart des cueillettes, à l'exception des zones d’ambiance où vous pourrez ramasser des petits fruits ou des mollusques.
Hébergement
Les parcs nationaux vous invitent à prolonger votre séjour en optant pour l’un des types d’hébergement mis à votre disposition : camping, chalet, auberge 4 étoiles ou, pour une expérience hors de l’ordinaire, yourte, tente Huttopia ou oTENTik. En séjournant dans ces sites d’une beauté remarquable, vous profiterez pleinement de vos vacances!