Les rivages, les tourbières, les marais, la forêt boréale et la forêt mixte, la toundra alpine et combien d’autres habitats sont des milieux de vie qui attirent, nourrissent et protègent petits et grands oiseaux. Parmi les espèces qui retiennent davantage notre attention :
- Fou de Bassan : il est l’un des plus spectaculaires de nos oiseaux marins. Selon les estimations, 110 000 fous de Bassan nicheraient sur l’île Bonaventure, en Gaspésie, en plus de 200 000 autres oiseaux. Il s’agit de colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde.
- Macareux moine : sur la Côte-Nord, le golfe du Saint-Laurent offre des conditions propices à sa nidification. On le surnomme « perroquet de mer » à cause de son bec coloré. La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan accueille tous les ans une population de macareux qui vole littéralement la vedette aux nombreuses autres espèces d’oiseaux marins de l’archipel.
- Eider à duvet : le plus gros canard nicheur au Québec, il vit entre autres sur les côtes et les îles du golfe et de l'estuaire du Saint-Laurent, principalement en aval de Kamouraska. Connu pour son duvet isolant, il peut être observé à maints endroits, notamment dans le parc national du Bic (Bas-Saint-Laurent), le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent (grâce à la Société Duvetnor, qui gère les îles où l’eider nidifie) et la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (Côte-Nord).
La moitié des refuges d’oiseaux migrateurs au Québec, protégés en vertu de la loi canadienne, sont situés dans les régions du Québec maritime. On les retrouve :
- à L’Isle-Verte et sur l’île aux Basques, dans le Bas-Saint-Laurent;
- à Saint-Omer et dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, en Gaspésie;
- sur l’île Corossol dans l’archipel des Sept Îles et sur 8 sites en Minganie et sur la Basse-Côte-Nord, dans la région de la Côte-Nord;
- sur le rocher aux Oiseaux, aux Îles de la Madeleine.